Devoir de Philosophie

Sociétés multinationales (économie)

Publié le 10/02/2012

Extrait du document

L'exiguïté du marché national, les fluctuations des politiques douanières et la nécessité de régulariser les approvisionnements de matières premières ont conduit de grandes firmes industrielles à internationaliser leur production en créant des sociétés filiales à l'étranger. La formation de ces grands groupes appelés sociétés multinationales s'est faite soit par investissement direct (installation ou achat d'entreprises à l'étranger), soit par investisssement de portefeuille (acquisition de valeurs mobilières étrangères, le plus souvent actions de sociétés anonymes)....

« nationale (tel est le cas, par exemple, de la société américaine IBM dans le domaine de l'informatique).

4 De belles réussites multinationales ont eu lieu au .Japon (dans la construction automobile et électrique : Toyota Motor et Tokyo Sbibaura Electrlc) et en Europe : Philips (équipement électrique, Pays-Bas), Ericsson (téléphone, Suède), Nestlé (alimentation, Suisse), ICI (chimie, Grande-Bretagne), Compagnie française des pétroles (France), Bayer (chimie, Allemagne fédérale), etc.

La majorité des sociétés multinationales ont leur , centre de décision aux f:tats-Unls.

Cette domination est due' au très haut niveau de développement Industriel amé­ ricain, caractérisé par l'Importance des budgets de recherche.

5 Le dépassement des frontières nationales par ces grandes sociétés Inquiète les gouvernements soucieux de préserver l'indépendance économique de .leur pays.

Les filiales de ces groupes contr61ent parfois des secteurs Industriels de pointe il valeur stratégique (cas de l'indus­ trie française des ordinateurs, qui passa pour l'essentiel dans Je giron américain lors du rachat de la compagnie des machines Bull par la General Electrlc, puis par Honeywell avant que le gouvernement prenne le contr61e de la filiale française de cette dernière société en mai 1975).

Certains pays, pour éviter cette dépendance éco ..

nomique, instituent des contrOles, s6vères sur les Investis­ sements étrangers.

Plusieurs pays en voie de développe­ ment vont jusqu'à la nationalisation des sociétés étrangères opérant sur leur territoire (Cuba, Algérie, etc.).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles