Devoir de Philosophie

Sommes-nous les marionnettes de la publicité ?

Publié le 17/05/2012

Extrait du document


La publicité est une technique de communication dont l’objectif est d’inciter à la consommation en ciblant un public particulier. Elle peut concerner n’importe quoi :
-      Un bien de consommation (nourriture, électroménager…) ou un service (banque, assurance, tourisme…)
-      Une personne, un groupe (parti politique) ou un projet, une action (évènement, action caritative…)
-      Un concept ou une information (associations, fondations…) qui a pour but des changements de comportement ou la promotion de valeurs positives ou bénéfiques pour la société (prévention routière, contre la drogue ou contre l’alcool, invitation au respect de l’environnement…)
Pour atteindre cet objectif, la publicité a peu de temps. Il faut donc qu’elle capte l’attention, la retienne, et qu’elle fasse passer son message efficacement pour qu’elle soit comprise et mémorisée. En ce raisonnement, on pourrait considérer la publicité comme une technique de manipulation mentale. Cependant, elle se distingue de la propagande par sa visée commerciale.
Sa fonction économique consiste à attirer le consommateur vers le produit en éveillant son l’intérêt et en faisant naître le désir afin de stimuler la demande. Le premier but de la publicité est d’attirer l’attention du client sur le produit (ou la marque), puis de familiariser le consommateur avec lui afin de le faire passer à l’acte d’achat. Son second but sera de créer un besoin, persuader que le produit répond au besoin et, quelquefois, convaincre qu’il le fait mieux que d’autres produits. 


« [2 ] Sommaire Introduction 3 I.

Nous sommes les marionnettes de la publicité 4 A.

L’omniprésence de la publicité B.

La publicité créé nos besoins II.

Les contraintes qui affaiblissent l’influence de la publicité 5 A.

Le pouvoir d’achat B.

Les lois Conclusion 6. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles