Devoir de Philosophie

Analyse publicité l'air de Nina Ricci

Publié le 21/02/2014

Extrait du document

Tobiana Jordan - 23/10/13 - Citroën DS3 La publicité choisie est Citroën DS3, le défilé militaire. Elle dure 1 min 7 s, elle comporte 42 plans et est au format 16/9. La publicité est rythmée sur la musique « c'est beau la bourgeoisie « de Discobitch. La publicité créée reprend une oeuvre Victor Vasarely. La voiture Citroën est au centre de celle-ci, la voiture est alors mise en valeur par l'oeuvre. Le nom de la marque et son logo et écrit en bas à droite. Dans la publicité choisie, on a quatre catégories de personnes : la bourgeoisie, les fashionistas, les hyspters et les cadres. Ils déambulent tous telle une armée, on a donc plusieurs catégories de personnes pour montrer que la Citroën est ultra personnalisable. Les nouvelles technologies qu'ont les cadres remplacent les armes militaires et les fashionistas ont des chiens comme accessoire principal. Dans la publicité créée, on a la référence à Victor Vasarely avec un fond haut en couleur pour montrer que la voiture peut se personnaliser de multiples façons. La voiture est au centre, elle est simple pour montrer qu'elle ne le restera pas, ce n'est qu'une base que l'on peut personnaliser comme on le souhaite. Les concepts de l'art et de l'originalité sont alors mis en avant. Jordan est le premier à être passé à l'oral et j'ai trouvé que pour un premier oral il était complet. Il était cependant difficile de suivre tout ce qu'il disait, car il n'y avait pas assez d'illustrations sur son PowerPoint et l'on n'arrivait pas à visualiser de nouveau les scènes de la publicité. Ce qui m'a le plus marqué c'est entre son analyse symbolique et sémantique et son analyse technique Jordan a repris exactement les mêmes éléments excepté que dans l'analyse technique il ne les a pas développés. Cela a créé une forte redondance entre les deux. La publicité de la nouvelle Citroën DS3, reprend différentes catégories de la société en effet nous avons les hommes d'affaires, habillés comme. Il y a aussi les fashionistas et les hypsters qui eux représentent la nouvelle mode du moment. Tous ces personnages sont reliés grâce au jour qui les unit et qui est le défilé du 14 juillet. On a comme un défilé des catégories qui dominent. De plus le fait d'avoir choisi comme villa Paris montre encore un effet de domination. Citroën impose ici son nouveau modèle que tout le monde peut personnaliser. C'est sur cette notion que Citroën appuie sa nouveauté, sur le fait que sa voiture est ultra personnalisable et que dans ce sens elle se démarque des autres. Jordan c'est donc aussi appuyé sur cette notion pour réaliser sa publicité personnelle. Mamecier Marie - 23/10 - LEVI'S La publicité choisie est LEVI'S « liaisons dangereuses «, elle dure 1 min 30 s et est au format 16/9. Elle est rythmée sur la musique « Strange Love « de Little Annie. Les acteurs sont Léa Seydoux et Raphaël Personnaz. La publicité créée est au format A4, il y a deux personnages qui se donnent la main et le logo LEVI'S est au centre. Un écrit est inscrit en bas centré qui dit « Nouvelle collection 2007 «. Dans la publicité choisie, on a deux personnages qui se retrouvent dans les années 1800, ce sont deux amants. Au fur et à mesure de la publicité, les amants changent d'époque tout en changeant de tenues pour se retrouver à la fin dans les années 2000. On peut le voir avec un montage chronologique qui va des années 1800 aux années 2000. Le concept du désir est alors très présent entre l'homme et la femme. Dans la publicité créée, un homme et une femme se tiennent par la main et se regarde, ils sont de dos. Leur tête et le logo LEVI'S forment un coeur. L'homme est tourné vers la gauche et représente l'homme du passé, le passé de la marque et est habillé d'hiver. La femme regarde vers la droite et représente la modernité, elle est habillée d'été. Le haut rouge de la femme rappelle le logo LEVI'S. J'ai trouvé que l'oral de Marie était très bien pour être passé en première. Au niveau de ses références culturelles, elle a fait par époque comme dans sa publicité ce qui facilite la compréhension de celle-ci. Les références comme en 1800 avec les misérables, puis 1950 avec James Dean et Maryline Monroe. En 1960 avec la comédie musicale « Hair «. En 1970 avec les Sex Pistols. Et dans les années 2000, ils jouent leur propre rôle c'est-à-dire Léa Seydoux et Raphaël Personnaz. La publicité montre tout de même sans ses références l'émancipation de la femme que l'on voit évoluer tout au long des années. Le fait qu'il est Léa Seydoux et Raphaël Personnaz cela montre qu'il y a une envie de prendre des personnalités françaises pour représenter la marque. J'ai trouvé tout de même que sa publicité personnelle reprenait beaucoup trop les concepts et l'idée de sa publicité principale. En effet, l'idée d'évolution dans le temps avec la notion de futur et celle de passé était aussi présente dans sa publicité créée. Seuls les personnages apportaient une nouveauté à la publicité papier. Suchel Chloé - 06/11/2013 - Yves Saint Laurent La publicité choisie est « Manifesto «. Elle est au format 16/9 et dure 1 minute. Elle est rythmée sur la musique de Selah Sue « just because I do «. L'égérie est Jessica Chastain. La publicité est sortie à la rentrée de septembre 2013. La publicité créée est au format A4, avec 4 bords perdus. Les couleurs qui prédominent sont le doré, le violet et le blanc. La jeune femme est rousse comme l'égérie. Dans la publicité originale, on est dans une salle des ventes avec un homme qui veut acheter un tableau en particulier une toile blanche avec de la peinture violette. Grâce à un montage parallèle, on voit le peintre peindre son tableau avec passion dans son atelier. C'est elle qui va acheter son propre tableau à la salle des ventes et va l'offrir à l'homme. La femme est alors en totale domination sur l'homme, elle contrôle ses désirs. Dans la publicité créée, on a le visage d'une femme qui est divisé en trois. La première femme est tournée vers la gauche et reprend un tableau de Leonard de Vinci. La femme au centre fait référence à Brigitte Bardot et regarde directement le spectateur. La troisième femme est tournée vers la droite et fait référence à Romy Schneider. Les femmes ont de la couleur or sur le corps. En haut est écrit « Manifesto « avec le parfum. En bas de l'image, la marque est écrite. On est dans une salle des ventes avec des flash-back de la femme qui peint son tableau. On a des gros plans et plans rapprochés avec des transitions en cut. La lumière est naturelle dans la salle des ventes avec des lignes très cadrées et des couleurs sombres et artificielles dans l'atelier avec des couleurs claires. Au niveau du son il est extra diégétique avec une voix off. On a une réelle consécration de la femme, l'homme est au second plan, la femme s'offre à lui comme son corps qu'elle a peint. Dans son atelier, on voit qu'elle fait un acte charnel de plus quand elle rentre dans la salle des ventes elle a une auréole sur la tête. La femme est rousse au moyen-âge elles étaient considérées comme étant des sorcières, mais leur image s'est transformé grâce à l'art (Venus de Botticelli). J'ai trouvé que l'oral de Chloé était très bien, elle a une très bonne élocution, son oral était très compréhensible. J'ai trouvé qu'elle avait une grande prestance ce qui rendait son oral d'autant plus agréable. De plus, Chloé a utilisé de petites fiches qui ne se voyaient presque pas lors de son oral on avait donc l'impression qu'elle n'utilisait pas de fiches, cela était accentué par le fait que son regard balayait très bien tout l'amphithéâtre. Aucun geste n'est venu parasiter son oral, au contraire elle était bien droite et ses mains effectuaient les bons gestes. Jacquier Clotaire - 06/11/13 - VIRGIN MEGASTOR La publicité dure 1 min 20 s, elle est au format 4:3 et elle est entièrement en noir et blanc avec une granulation importante. C'est une publicité qui est basée sur le cinéma muet avec des intertitres qui appuie le sens de l'image. Les concepts sont la bible, le cinéma muet et le noir et blanc. La publicité créée reprend le tableau « La liberté guidant le peuple « l'égérie est au centre vêtu de blanc, elle est là comme pour guider les spectateurs vers VIRGIN MEGASTOR. Dans la publicité choisie, il y a un son off qui est important, c'est une musique orchestrale qui est en lien avec l'image. On voit que le noir et blanc est très présent, c'est un choix esthétique. Il y a une redondance de cercle dans la vidéo qui fait une référence au temps infini. L'égérie est vue comme la vierge, elle a une aura lumineuse lors de son apparition. L'humour est très présent dans la vidéo, on peut y voir l'absurde. Trois sortes de cinéma sont présents:le muet, l'expressionnisme et d'Einstein. La publicité créée comporte trois concepts : la révolution, la divinité et les références. Elle reprend le fameux tableau « La liberté guidant le peuple « de Delacroix, la femme au centre est l'égérie de la publicité Virgin MEGASTOR. La phrase en bas de l'image dit : « Culture, Culture Chérie « elle reprend une phrase de la Marseillaise « Liberté, Liberté Chérie «. L'exposé de Clotaire était assez complet, j'ai trouvé malheureusement que son élocution était très moyenne, il ne parlait pas assez fort et mâché ses mots. De plus, il n'a pas assez contextualisé sa publicité en effet au moment ou j'ai regardé son exposé VIRGIN MEGASTOR avait déposé le bilan et à la fin de la publicité il est dit « ouvert de 10 h à 0 h « alors que sur les champs Élysée l'ouverture jusqu'à 0 h a été retiré. J'ai trouvé que Clotaire avait trouvé beaucoup de références culturelles et qu'il a bien énoncé toutes les sortes de cinéma présent malheureusement il n'a pas assez parlé du cinéma muet bien qu'il soit présent tout au long de la publicité j'ai trouvé très important d'en parler au premier plan. De plus, il n'a pas parlé de référence cinématographique pourtant la référence au film « Métropolis « était pour moi très importante ayant vu le film pas longtemps avant, la scène avec la Tour de Babel est importante. J'ai tout de même beaucoup apprécié sa publicité créée qui reprenait le tableau de « la liberté guidant le peuple « j'ai trouvé que lier art et musique était une très bonne idée. De plus, son montage a été pour moi très bien réalisé, même si cela n'était pas vraiment pris en compte je trouve que c'est important de faire un effort de présentation. Frasson Laure - 06/11/13 - Christian Dior La publicité est Miss Dior Chérie, elle a été réalisée par Sofia Coppola. Elle dure 49 secondes et comporte 30 plans. La vidéo est rythmée par la musique « Je t'aime moi non plus « un duo de Serge Gainsbourg et Jane Birkin et elle a comme égérie Nathalie Portman. La publicité créée reprend la référence avec une photo de Gainsbourg et Birkin. Mais elle traite des concepts qui sont la pureté, la féminité et l'intemporalité avec le noeud papillon. On peut voir dans la publicité choisie une jeune femme frivole qui joue avec un homme. Les liens qui les unissent sont représentés par un ruban, les couleurs sont claires. Le parfum ici est un moyen de se remémorer. La femme porte une robe noire Dior et on peut voir son évolution dans la publicité grâce à sa manière de se comporter. L'homme qu'elle rencontre est comme un jeu, mais il finira par devenir son amoureux. La publicité créée comporte plusieurs parties, une avec le nom du produit et une photo, une avec le parfum et le ruban, une autre avec un vase de roses et un encadré avec écrit « Dior la nouvelle eau de parfum «. La publicité reprend tous les concepts de la vidéo. En effet, le noeud est présent dans la publicité initiale pour représenter le lien. Mais il y a aussi une photo du couple de chanteurs Gainsbourg et Jane Birkin. En ce qui concerne l'oral de Laure il y a eu quelques petits soucis qui sont venus parasités son oral notamment le fait qu'au moment où elle nous a parlé de sa publicité son ordinateur n'avait plus de batterie et s'est donc éteint, Laure a terminé son exposé sans support, mais n'a pas été perturbé elle a tout de même très bien géré la situation. J'ai trouvé que la musique de Serge Gainsbourg et Jane Birkin est très révélatrice en effet elle a un côté très provocateur, Serge Gainsbourg était d'ailleurs considéré comme étant un homme qui ne se soucié guère des règles. Je pense que Laure aurait dû l'utiliser comme étant un concept primordial de la publicité surtout quand elle dit que Nathalie Portman à un côté très malicieux dans le regard ce n'est donc pas sans importance. J'ai trouvé en revanche que sa publicité personnelle n'a pas été assez expliquée, approfondie et que la disposition des éléments entre eux n'était pas cohérente, mais plutôt confuse. Je n'ai pas apprécié la réalisation de sa publicité personnelle, même si seule l'explication de celle-ci était importante j'ai trouvé que sa publicité n'était pas bien réalisée, la photo en haut centrée était mal étirée, les éléments mals détourés. Mais surtout les éléments étaient placés sans cohérence dans la publicité. Le vase à gauche est coupé et le flacon placé au milieu n'est pas à sa place pour moi. Je pense qu'elle aurait dû expliquer pourquoi. Vattan Noémie - 13/11/13 - Cartier La publicité est l'odyssée de Cartier, elle dure 48 secondes et comporte 8 séquences avec 48 plans. Elle est au format cinémascope et est sortie en mars 2012. La publicité n'a pas d'égérie, mais une panthère est au centre de celle-ci. Pour la publicité créée, la référence aux différents mondes est présente et la marque Cartier est mise en avant. La publicité est sous forme de bande dessinée et le logo apparaît comme un titre à celle-ci. Premièrement la publicité principale. On peut voir une dominance des couleurs : blanches, beiges, grises, noires et dorées. Des contrastes doux et chauds-froids viennent accentuer les lieux dans lesquels on se trouve dans la publicité. Les trois concepts sont : le luxe avec les collections de Cartier et les couleurs, l'or et le rouge. Le voyage est défini avec les différents lieux mis en avant : La France, l'Inde, la Russie et l'Amazonie. Pour la publicité créée, Noémie a décidé de mettre en évidence le logo de Cartier qui apparaît plusieurs fois, comme une suite logique à la compression de celle-ci. La lecture en Z permet de structurer le regard du spectateur. Celle-ci est importante, car la publicité créée se présente comme une bande dessinée, il faut donc comprendre son sens de lecture. Les images de la vidéo sont reprises comme si l'histoire était racontée différemment : de façon immobile. Noémie a une très bonne élocution, d'où une grande facilité pour le spectateur de comprendre ce qu'elle dit. J'ai trouvé que sa publicité a été très bien choisie, car elle est magnifique. Ses références culturelles étaient pour moi très complètes grâce aux différents pays mentionnés et son analyse sur ses différents lieux. En revanche, elle n'a pas parlé du diamant qui est pour moi une chose essentielle à la publicité, en effet Cartier travaille avec le diamant, le façonne et lui donne une vie. En revanche, je n'ai pas apprécié l'explication de sa publicité personnelle, je n'ai pas du tout compris l'intérêt de reprendre exactement les mêmes images de la vidéo et les mettre les unes à la suite des autres, j'ai trouvé que le travail de recherche et d'imagination n'a pas été assez travaillé. Elle a seulement rajouté un pendentif avec le « C « de Cartier pour amener un nouvel élément de la collection. Pour moi, sa publicité ne rajoute pas grand-chose à la publicité initiale si ce n'est les mêmes éléments, la seule chose qui change c'est que la panthère n'est absolument pas présente dans sa publicité personnelle. Au premier abord sa publicité n'est donc pas très compréhensible en revanche lorsque Noémie l'a expliqué, les informations paraissaient beaucoup plus claires et compréhensibles. Cartier est une marque de prestige, elle a su garder ce côté-là. Chapon Marie - 13/11 - Carte Noire La publicité est « Carte noire : le sculpteur «, diffusée en 1997, elle est au format 1/3, dure 1 minute et comporte 33 plans. Une femme se fait sculpter par un homme et étant attirée par l'odeur du café elle le rejoint, le café les unit. Pour son document créé c'est une composition où tous les éléments sont liés, on ne distingue pas l'espace-temps, la femme et le sculpteur sont aussi présents liés par le café. Dans la publicité principale la femme est passive, au début elle se fait sculpter puis au moment où elle sent le parfum elle se réveil, elle quitte sa passivité. L'homme lui est très manuel, il a les traits d'un homme grec. La sensualité est très présente avec le café « désir « en effet, l'homme et la femme se rencontrent et sont de suite liés. Les mains sont le fil conducteur de cette histoire. Dans le document créé, les éléments sont tous liés entre eux, on ne distingue absolument pas de lieux spécifiques ni de moments, la couleur noire vient se mettre entre chaque objet et personnage. Le désir, le rêve et le mystère sont alors mis en évidence. La femme est précieuse presque irréelle et la fumée du café vient renforcer cette notion de rêve. L'homme est de dos ce qui permet l'identification de tous. J'ai vraiment apprécié l'oral de Marie. J'ai trouvé que ses références sur l'antiquité et la mythologie antique étaient très riches, elles allaient du vêtement aux artistes et leur muse. En effet, elle a cité le mythe de Pygmalion et Galatée, Vénus, Apollon, le nectar des Dieux et l'allégorie de la caverne. Pour ma part je n'ai rien trouvé à redire sur cet oral et cette création, bien au contraire j'ai trouvait cela agréable à écouter. La petite chose qu'elle aurait pu rajouter c'est de parler du café plus en profondeur. En effet le café est reconnu pour être un excitant, ici peut-être un excitant entre l'homme et la femme ou bien un excitant attractif pour le spectateur. L'odeur du café est mise en évidence dans la publicité, la femme vit de nouveau grâce à lui. J'aurais relevé le fait aussi que la femme passe de l'état de statut (immobile, sans vie) comme une statue de pierre puis elle prend vie avec l'odeur du café qui lui redonne vie tant son odeur est puissante cela rejoindrait la notion d'excitant (qui empêche de dormir) du café. Sa publicité créée est tout à fait cohérente avec la publicité vidéo elle reprend l'idée de mystère et de création. Sa publicité papier a été pour moi l'une des plus réussies, car elle ressemblait vraiment à une vraie, elle aurait pu être utilisée par la marque pour ce produit. Je me suis mise à la place du consommateur et je pense que la publicité est tout à fait attrayante. Delrieu Manon - 13/11/13 - Chanel N° 5 La publicité est le film de Chanel N° 5 avec comme égérie Nicole Kidman. La publicité dure 1 minute, elle comporte 47 plans et est au format 16/9. La musique de celle-ci est le mouvement de Beethoven « Clair de lune «. Le document créé lui reprend la ville de New York éclairée avec deux danseurs de tango argentin sur la gauche de la publicité. Les couleurs plutôt éblouissantes comme le rouge et l'or prédominent. Dans la publicité choisie, on est dans un quartier de Manhattan. Tout d'abord, on peut voir que le concept du romantisme est très présent la femme danse pour son homme, elle l'embrasse et s'enfuie avec lui. La publicité fait penser à un film avec des retours en arrière en noir et blanc et elle comporte la référence de la remise des oscars. La femme durant un instant est présentée comme libre, grâce à l'essence de son parfum qui va lui remémorer tous ses souvenirs. En ce qui concerne la publicité créée, la ville de Manhattan est reprise, la scène se passe pendant la nuit. Les deux personnages de la publicité choisie ne sont pas repris, deux autres personnes les représentent et ils dansent un tango argentin la danse de l'amour et de la passion. La liberté est encore mise au rendez-vous grâce aux plumes qui s'envolent vers le parfum et le luxe grâce à la couleur de l'or. Leur amour est mis en évidence pas les feux d'artifice. J'ai trouvé que Manon n'avait pas assez traité la publicité dans son ensemble. En effet, elle l'a expliquée plan par plan, elle en a fait une analyse très approfondie, mais le sens général n'était pas là. La femme ici est en réalité portait disparu, elle s'enfuie de son monde d'actrice pour aller se cacher chez l'homme qu'elle aime, dans les combes cette séquence est en noir et blanc pour représenter le passé. On peut donc voir la référence principale qui est celle du film « Moulin Rouge « avec comme actrice principale Nicole kidman. Le temps a une importance déterminante dans la publicité avec le temps perdu, le temps court qui leur est accordé entre les deux amants, rien n'est éternel. J'ai trouvé tout de même que sa publicité fût trop flash et reprenait surtout les villes comme « sexy dance « elle a laissé de côté le côté sensuel, le côté de la marque Chanel qui doit-être représenté de façon beaucoup plus classe et sobre. Où alors faire comme elle a fait, mais expliqué pourquoi elle a choisi de la représenter sous un angle beaucoup plus « tape-à-l'oeil «. Luce Drouet - 20/11/13 - LEGO La publicité choisie « builders of tomorrow « est une photographie en noir et blanc qui représente 11 enfants ouvriers, elle est à bord perdue. La publicité a été publiée en 2007 elle est au format 29,7 par 42. Le logo de LEGO apparaît en bas. La publicité créée est donc une vidéo qui s'intitule « Artistes et constructeurs de demain « elle est rythmée sur la musique « cup song « de Anna Kendrick. Elle dure 32 secondes, comporte 12 plans et est au format HDTV. Il y a 5 concepts qui se dégagent de la publicité choisie. Tout d'abord le temps, la photographie est en noir et blanc (1939) et les vêtements des enfants sont des années 1930. L'urbain avec les grattes ciel et les espaces naturels. Et l'enfance avec la bande de camarades. Les enfants sont entre deux mondes le ciel donc le rêve et la terre donc la réalité, la vie. Cette photographie est un photomontage. Dans la vidéo créée le montage est chronologique narratif linéaire. On y voit des petites filles qui construisent des monuments en LEGO et les prennent en photographie par la suite. La musique est extra diégétique on a juste une voix off à la fin qui dit « vos petits artistes construisent l'avenir « pour clore la publicité. Les trois concepts sont la photographie avec l'appareil photo, les flashs. Luce est la première du groupe 3 à avoir réalisé une publicité vidéo. Elle a réalisé un très bon oral avec un diaporama et une élocution très claire. Elle a su mettre en valeur de nombreuses références culturelles par exemple avec l'art architectural, avec Gavroche ou encore avec des films comme Peter Pan et la Guerre des boutons. J'ai trouvé les références très bien trouvées et nombreuses. Sa publicité vidéo a été pour moi très bien réalisée, mais c'est surtout l'idée que j'ai trouvé très bonne. Les petites filles reprennent les images encrées dans l'histoire comme la photo de Robert Doisneau et ses enfants dans la rue. Elle a réussi à mettre en avant les enfants, leur créativité, leur soif d'apprendre, mais surtout leur savoir. La publicité est agréable à regarder, elle fait sourire. De plus elle change de la publicité papier, car celle-ci est à destination des parents, qui, en achetant LEGO permettent à leurs enfants de se développer culturellement et imaginairement parlant. J'ai tout particulièrement apprécié sa publicité vidéo qui était pour moi très réussie, elle a su mêler enfants et art au travers d'une vision égale à celle de LEGO. Les enfants on était mis au premier plan pour montrer leur imagination. L'idée a été très bien démontrée avec une jolie vidéo. Cindy Gaubert - 20/11/13 - Nina Ricci La publicité choisie est « L'eau, mon secret « de Nina Ricci. Elle est sortie en février 2013, elle dure 50 secondes et comporte 26 plans. La publicité a été réalisée par Eugenio Recuenco. La publicité créée est sous deux formes. La première c'est une porte avec du lierre et un saut où se trouve le « N « de Nina Ricci « et quand on ouvre ses portes on a une deuxième partie avec la publicité où se trouve l'arbre, la chouette, le nom de la marque et le packshot. La publicité choisie utilise plutôt des concepts et références basées sur le fantastique et l'imaginaire. La jeune femme est dans une salle et passe à travers le miroir symbole de la parole divine et atterrit dans un monde fantastique. La chouette est son guide spirituel qui la guide dans le labyrinthe qui garde un trésor en son centre : la pomme symbole du péché originel et qui représente le parfum. Pour la publicité créée, elle est en deux parties. La première représente une porte qui est l'ouverture, le passage entre deux mondes. Le lierre dessus représente la fidélité du parfum et est là pour rappeler le labyrinthe. Dans la deuxième partie, l'arbre est présent, il a une position centrale, la chouette a toujours le rôle de guide et le flacon est représenté dans l'arbre, mais aussi en tant que packshot pour que le spectateur se le représente plus facilement. J'ai trouvé que l'oral de Cindy était l'un des meilleurs, ce qu'elle a dit et ce qu'elle nous a montré m'ont marqué. Tout d'abord l'analyse de la publicité au niveau des références elle en a cité un grand nombre ce qui a montré une grande recherche de sa part. Elle a parlé de références cinématographiques avec « Coraline «, de références photographiques avec « Fairytale « d'Eugenio Ruenco. De sculpture avec la Pomone drapée. Mais aussi de Harry Potter avec le miroir de Riséd. La publicité sans références culturelles s'apparente au monde féérique et Cindy l'a bien démontré. Sa publicité personnelle m'a quant à elle hâblé, elle est digne d'une publicité de professionnelle. Cette idée de la faire en deux parties une première représentant une porte avec un saut nous transporte dans un monde féérique et l'intérieur reste simple, mais touchant. Elle a réussi dans sa publicité à mettre en avant l'idéologie de Nina Ricci avec leur publicité originale. Je n'ai donc rien à rajouter sur sa présentation. Jeanne Halstead - 20/11/13 - Air France La publicité choisie par Jeanne est « l'Envol « par Air France. Elle dure 1 min 1 s et est au format 16/9. Elle a été réalisée par Angelin Preljocaj et est rythmée sur Adagio, concerto N° 23 de Mozart. La publicité créée reprend l'idée des publicités d'Air France, avec la trainée des avions et le nom de la marque « Air France «. Deux hommes sont présents sur la publicité un en bas qui regarde celui du haut qui a le doigt pointé vers celui du bas. La publicité choisie reprend les couleurs de la tranquillité avec le bleu et le blanc qui sont aussi les couleurs du ciel. On y voit une femme s'approcher d'un homme qui lui l'attend et ne bouge pas. Arrivée à son niveau elle l'embrasse et s'accroche à son cou, là commence une danse entre les deux la femme s'envole représentant alors un avion ou bien un oiseau pour être « libre comme l'air «. La scène se passe au Maroc dans le désert de Ouarzazate. Dans la publicité créée, les couleurs de l'air sont aussi présentes avec le bleu et le blanc. Elle se base sur les publicités déjà créées d'Air France. On voit un homme assis qui se trouve en bas à gauche de la publicité qui a la position du penseur de Rodin et regarde vers le haut. Il regarde son double qui se trouve en haut à droite et pointe le doigt vers celui du bas comme sur le plafond de la chapelle Sixtine de Michel Ange. Jeanne est la première personne à faire son oral sans fiches. J'ai donc trouvé que son élocution et sa manière de parler étaient très distinctes et que l'on pouvait se concentrer sur la personne. Son explication et son allure allaient dans le style de la publicité. Elle a parlé de ses références culturelles en les classant selon les arts. Elle a parlé du 6e art qu'est la danse avec Preljocaj, du 2e art avec le penseur de Rodin, mais aussi du 3e art avec la peinture et Michel Ange. Elle a su dans sa publicité créée, gardée l'idéologie de Air France avec la trainée de l'avion dans le ciel, mais aussi utilisé d'autres références culturelles que celles présentes dans la publicité pour montrer qu'Air France se positionne en tant qu'élite et qu'ils sont les meilleurs dans leur domaine. J'aurai juste parlé un peu plus de la notion de miroir présent dans la publicité choisie, en effet l'homme et la femme sont dans le désert d'Ouarzazate, mais un immense miroir a été posé ce qui donne une impression de mirage, comme si l'homme et la femme n'étaient pas 2 mais le double, comme si aucune limite n'existait entre le ciel et la terre. Annabelle Ramis - 27/11/13 - Vanity fair La publicité est pour le magazine « Vanity fair « et s'intitule « Je vous dis merde «. Elle comporte 20 plans et 8 scènes. Elle est au format 16/9 et dure 30 secondes, elle est composée de flash-back insérés au montage. La publicité créée est au format A4 avec une lecture en Z. Les lignes horizontales viennent couper la scène pour un sens de lecture du spectateur spécifique. L'égérie n'est pas reprise, seuls les diamants sont mis en avant. Dans la publicité choisie, l'histoire est celle d'une femme qui franchit tous les interdits et ne suit pas les conventions : elles volent des diamants, elle embrasse un garde républicain. Une enquête par des journalistes est réalisée sur cette femme pour savoir qui elle est, pour la démasquer. La femme séduit, pour plaire aux hommes, mais reste féminine et sexy. Tout cela est mis en avant par les diamants, mais aussi par l'allure toujours sensuelle de la jeune femme. La publicité créée reprend toujours le thème de l'enquête, l'égérie n'est plus présente seul des diamants sur le sol peuvent laisser penser que quelqu'un est passé par là. On peut apercevoir seulement les mains de la femme comme si elle écrivait sa signature, ses mains manucurées laissent penser à une femme sensuelle et sexy. Il est écrit « Enjoy comme on dit en Amérique « pour ajouter une French Touch à la publicité. J'ai décidé de faire un retour sur l'oral d'Annabelle. J'ai trouvé tout d'abord qu'elle parlait assez lentement pour cause elle n'a pas du tout pu terminer son oral. De plus, elle n'a pas regardé une seule fois la salle, elle est restée les yeux dans ses fiches ce qui n'a pas rendu l'oral vivant. En effet, toute sa partie sur les références culturelles et sur l'analyse de la publicité sans les références n'a pas pu nous être communiquée. Les références culturelles de sa publicité ne modifiaient en aucun cas la compréhension du spot. J'ai trouvé qu'Annabelle s'était beaucoup attardée sur le côté glamour de la publicité que ce soit dans celle choisie ou dans celle créée. Alors qu'au contraire ce que la publicité met en avant c'est le côté de la provocation, la jeune femme est provocante elle ne suit pas les dictats imposés par la société. Pour ses références culturelles elle n'a pu parler que d'Audrey Hepburn principalement toutes les autres références ont été mises de côté comme celle au film Citizen Kane. Son oral à cette avancée de l'année aurait pu être beaucoup mieux, elle n'a pas vérifié une seule fois sa montre. Viollet Inès - 27/11/13- Orangina La publicité choisie s'intitule « Pigeon malade « par Orangina. Elle est sortie en mars 2013, elle est au format 16/9, elle dure 32 secondes et comporte 21 plans. Elle a été réalisée par l'agence Fred et Faris qui a sorti 3 publicités dans le même genre pour Orangina. La publicité créée est au format A4 imprimé sur un papier mat. Elle est à bord perdu avec un bandeau blanc en bas. La publicité a une grande focale avec une lumière incidente et diffuse. Dans la publicité choisie, on a 2 vues différentes, une vue objective et une vue subjective celle du pigeon qui se trouve sur un fil électrique. Deux femmes attendent le bus celles de gauche a la tête d'une chèvre et boit un Orangina. Celle de droite donc le côté négatif à l'allure d'une femme d'affaires et s'énerve au téléphone. Le pigeon vient lui poser ses excréments dessus. Dans la publicité créée elle prend le même concept, mais ce n'est pas un pigeon, mais un chat qui vole en l'air, l'homme sur le canapé est mi-homme mi ours, il boit un Orangina, il a un style vestimentaire plutôt adolescent. La femme représente la belle mère qui n'est absolument pas ouverte d'esprit avec des vêtements plutôt noirs et stricts. Le chat qui vole entre les deux étonne la belle mère, mais non le buveur d'Orangina. J'aimerais m'attarder pour cet oral aussi sur un retour critique. En écoutant Inès, j'ai eu l'impression que son oral n'était nullement préparé. En effet, son ordinateur a eu des dysfonctionnements plus d'une fois comme si elle ne l'avait pas testé auparavant. Elle n'a pas regardé son temps et elle a parlé beaucoup trop doucement en ne décollant pas son regard de ses fiches. De ce fait, son oral n'était pas du tout terminé. Ce qui m'a gêné aussi c'est le fait que tout ce qu'elle disait était écrit sur son diaporama, cela a donné une impression de simple lecture, rien n'était vraiment développé ce qui était désagréable à l'écoute de l'oral. Elle a tout de même parlé des notions les plus importantes, même si ses références culturelles n'ont pas pu être plus approfondi Inès est restée sur les oiseaux et n'est pas allée plus loin. Ce qui m'a sauté à l'oeil c'est qu'elle n'a pas parlé du « Minotaure « alors que ses personnages principaux sont mi-hommes mi animaux. En mon sens, la publicité était plutôt difficile à analyser aussi techniquement que symboliquement et sémiotiquement. Marinho Gabrielle - 27/11/13 - N°5 CHANEL La publicité choisie « le loup « est sortie le 16 octobre 1998, elle a été faite par Luc Besson et dure 30 secondes. Elle est au format 4/3 et comporte 21 plans. La musique a été composée par Danny Elfmann et l'égérie est Estella Warren. La publicité créée est basée sur les anciennes publicités CHANEL N° 5. Elle est à 4 bords perdus, l'égérie est Scarlette Johanson qui se trouve de profil. C'est une lecture en Z, la Tour Eiffel se trouve en arrière-plan. Dans la publicité choisie, le parfum est l'objet de convoitise. Une jeune femme avec une cape rouge entre dans un tunnel de couleur or elle laisse sa cape à l'entrée. Elle va comme cambrioler une banque, mais ce n'est pas l'argent qui l'intéresse, mais le parfum CHANEL N° 5. Un loup est détenteur de ce secret, la jeune femme arrive feindre la bête et s'en va dans un Paris enneigé avec le parfum. Dans la publicité créée, Paris est repris avec la Tour Eiffel qui se trouve en arrière-plan en noir et blanc. L'égérie elle est en plan rapproché poitrine et prend les ¾ de la publicité, c'est Scarlette Johanson vêtue elle aussi d'une cape rouge. En bas de l'affiche seul N°5 est inscrit, il n'y a pas besoin de slogan le spectateur connaît déjà le produit. L'affiche reste dans le même esprit que la publicité vidéo, elle y apporte la concision et la complémentarité. L'oral de Gabrielle était très complet et très compréhensible au niveau de son rythme de parole et de son articulation. Ce qui m'a le plus marqué ce sont toutes ses références qui étaient très complètes. Elle a parlé du petit chaperon rouge qui était sa référence principale, mais elle l'a décliné sous plusieurs façons au niveau enfantin, mais elle nous a quand même expliqué que c'était le passage de l'enfance à l'âge adulte. De plus elle a parlé de Paris, mais aussi de la place Vendôme qui a été prise comme modèle pour fabriquer le bouchon de Chanel N° 5 c'était très intéressant, car pas grand monde ne le sait. Elle a fait un lien avec le loup et Cerbère, gardien des enfers, elle est donc allée plus loin que de donner la simple signification du loup. Elle est allée jusqu'à parler du symbole de Chanel qui a comme modèle le monogramme de Catherine de Médicis, j'ai trouvé cela très intéressant et enrichissant. Pour moi « le loup « faisait référence à la citation « voir le loup « la femme est donc passée de la petite fille à la femme qui a ses menstruations et qui n'est plus vierge. Lance Ingrid - 4/12/13 - Guerlain Le spot « Shalimar parfum initial « a été réalisé par Paolo Reversi avec comme égérie Natalia Vodianova. La publicité dure 21 secondes, elle est au format 16/9 , elle comporte 28 plans et elle est rythmée sur la musique modifiée « Initials BB «. La publicité créée est en trois parties, une avec une citation, une partie photographie avec Brigitte Bardot et une dernière partie avec le nom de la marque, le nom du parfum et le packshot. Dans la publicité choisie, on a une femme à la fois innocente et sensuelle allongée nue sur un lit. Son corps est mis en évidence comme son visage et ses mains. La femme représente un mythe et une icône féminine comme Brigitte Bardot cela est accentué par la musique « Initial BB «. Le côté sexuel de la publicité se fait ressentir par la mise en évidence des parties intimes de la femme. Elle est dans un plaisir solitaire, le parfum devient son amant. La publicité créée reprend ces concepts. Brigitte Bardot allongée sur un lit devient la mythique Maryline Monroe qui ne portait que du N°5. Brigitte Bardot est nue sur un lit avec seulement le parfum Shalimar sur elle. La phrase en haut de l'affiche « juste quelques gouttes d'essence de Guerlain « reprend cette idée d'une femme avec deux facettes : l'érotisme et l'enfantillage. Ingrid a su traiter avec aisance son sujet ce qui l'a rendu d'autant plus intéressant. Pour moi, Ingrid a réalisé un très bon oral, elle a parlé de beaucoup de choses. Notamment, son développement sur Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot était très intéressant, car elle s'est beaucoup attardée sur le sujet. Ingrid a énoncé beaucoup de faits à connotation sexuelle, donc elle a utilisé beaucoup de vocabulaire de ce genre, mais cela ne l'a absolument pas gêné au contraire elle était très à l'aise ce qui a rendu l'écoute beaucoup plus agréable. En revanche je ne sais pas si parler de Maryline Monroe portant seulement du Chanel n °5 comme l'égérie dans la publicité est une bonne référence alors que l'on parle de la marque Guerlain, je ne l'aurais pas fait à sa place même s'il est vrai que la ressemblance est frappante. Mis à par cela Ingrid à su développer de nombreuses références. Fauvet Marine - 4/12/13 - Guerlain La publicité choisie « la petite robe noire « comporte 19 plans, elle dure 45 secondes et elle est au format 16/9. Elle a été réalisée par Huntzel et Florence Deygas. La musique qui la rythme est « Those boots are made for walking « de Nancy Sinatra. La publicité créée ne comporte pas d'égérie, mais « la petite robe noire « avec le nom de la marque « GUERLAIN « en haut centré. Elle est au format A4, à bords perdus et une lecture en Z. Dans la publicité choisie, on a la journée d'une petite robe noire dans Paris avec un montage chronologique narratif. Cette petite robe séduit les hommes, elles virevoltent dans Paris (champs Élysée). Elle a un ton festif, elle danse sans cesse, elle est dans un Paris qui fait la fête (14 juillet) tout en étant très féminine. L'univers fait penser à un monde en ombre chinoise et donc au mythe de la caverne. Dans la publicité créée, les mêmes concepts sont repris, la petite robe noire est accroupie sur le sol avec des vinyles autour d'elle, comme si elle était en train de danser et de faire la fête. Elle représente alors une femme moderne. La phrase « la petite robe noire ma nouvelle eau de parfum « interpelle et attire directement le spectateur qui va envier la petite robe noire et va vouloir faire de même. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'oral de Maryne. Elle a lu durant tout son oral, ses yeux ne se sont pas posés sur l'amphithéâtre une seule fois. Ensuite, elle parlait bien trop doucement et faisait souvent des réflexions dans sa barbe comme si elle parlait à elle même ce qui m'a donné du mal à suivre le fil de son oral. De plus, elle bouge beaucoup trop, elle s'est dandinée de gauche à droite tout le long. J'ai trouvé que sa référence à Gabrielle Chanel dans une publicité pour Guerlain n'était pas appropriée du tout, je n'ai pas compris pourquoi elle en avait parlé en tant que référence. Dans la publicité la petite robe noire parcourt Paris, la ville n'a pas été choisie au hasard. Elle est à la fois la capitale de la France, mais aussi la capitale de la mode. La petite robe noire est comme dominante dans le monde de la mode et notamment celui du luxe, elle est à son aise dans ce milieu-là. Guerlain s'impose ici comme la marque de parfum la plus importante. Escalant Laura - 4/12/13 - Sécurité Routière La publicité choisie est une affiche papier en noir et blanc avec 4 bords perdus. Elle est composée de lignes horizontales et verticales. La publicité créée est une vidéo qui dure 47 secondes, elle comporte 30 plans et elle s'intitule « Téléphone au volant «. La musique est diégétique c'est « Le beau Danube bleu « de Johann Strauss. La publicité vidéo comporte des mouvements panoramiques. La publicité choisie comprend deux rangées de voitures et au milieu la route avec la silhouette d'un mort dessinée en blanc qui est la couleur du neutre et de l'intemporel. La route est tracée par une conversation téléphonique qui peut se lire et est compréhensible dans les deux sens. Seule la couleur jaune est présente, qui est celle des panneaux routiers temporaires. La publicité comporte seulement les couleurs de la synthèse soustractive. La vidéo créée reprend la répétition d'accidents avec la perte de contrôle du véhicule. Les accidents de voiture sont entrecoupés par un chef d'orchestre qui fait jouer « Le beau Danube bleu «. Un homme est présent à la fin de la vidéo il regarde son téléphone pendant qu'il conduit d'où son accident de voiture. Il y a donc une morale : il ne faut pas utiliser son téléphone pendant que l'on conduit sinon qui regarde la route ? J'ai trouvé tout d'abord que Laura parlait beaucoup trop il y a quelques notions que je n'ai pas comprises où pas pu retenir. À part cela j'ai trouvé que Laura avait fait un très bon oral. J'ai surtout était bluffé par la création de sa vidéo personnelle, elle a réussi à faire un montage cohérent et compréhensible pour tous. Elle a pu prendre une référence musicale avec « le beau Danube bleu « de Johann Strauss, mais aussi cinématographique avec des blockbusters comme « taxi « ou encore « destination finale « tout en y incorporant une morale comme faisait Jean de la Fontaine sur le fait que quand on conduit on regarde la route et rien d'autre si l'on ne veut pas avoir d'accident. Elle y incorpore donc un aspect tragique. Cela fait rappel tout de même aux publicités qui existent de la sécurité routière où un accident est montré et l'annonce de la mort à la famille aussi. Laura a donc su s'approprier ce thème et ne pas tomber dans la redondance au niveau de la présentation d'un accident et des dangers au volant. Croguennoc Léa - 11/12/13 - Chanel La publicité choisie est Chanel « Égoïste « sortie en 1990. Elle dure 30 secondes, elle est au format 4/3 et elle a été réalisée par Jean-Paul Goude. La publicité est rythmée sur « La danse des chevaliers « de Prokofiev. La publicité comprend 20 plans et 1 séquence. La publicité créée est au format paysage en A4, elle a un éclairage artificiel et elle est au plan moyen. Le parfum est au premier plan. On peut voir dans la publicité la façade d'un hôtel qui est plutôt luxueux. Des femmes ouvrent leurs volets pour crier « Egoïste « et autres phrases qui montrent un mécontentement face à l'homme. Une seule fenêtre reste fermée celle de l'homme qui reste terré chez lui, seul son bras sort pour présenter le parfum « Égoïste «. La publicité est en noir et blanc au début puis en couleur par la suite. La publicité créée prend une forme d'art qui n'était pas dans la publicité choisie : une galerie d'exposition avec des tableaux. Le parfum se trouve au centre sur un podium il est plus grand que sa taille réelle pour le mettre en valeur. Les deux tableaux reprennent l'histoire des femmes : les femmes à leur fenêtre selon la technique du pop art d'Andy Warhol et le tableau d'une femme qui pleure avec une bulle où est écrit « montre-toi égoïste «. Durant son oral Léa parlait beaucoup trop vite il m'a été très difficile de comprendre tout ce qu'elle disait et de suivre le fil de sa pensée. La spécificité de la publicité qui m'a le plus marqué c'est le montage rythmique qui m'a immédiatement sauté aux yeux, les femmes ouvrent et ferment leur volet, Léa n'en a pas vraiment parlé. De plus, cette action de bouger les volets pourrait s'apparenter au fait que les femmes veulent faire du vent comme pour se débarrasser de l'homme. L'homme lui est seul dans sa chambre entourée des femmes qui le chasse comme un lion en cage. Léa aurait pu plus insister sur le rapport intérieur/extérieur qui est nettement visible. En effet, les femmes sortent à leur balcon ou leur fenêtre et rentre de nouveau dans l'appartement comme si elles ne pouvaient pas rester trop dehors, car un prédateur rode. J'ai trouvé que sa publicité créée était très bien réussie tout comme son explication. Le fait de rajouter une nouvelle forme de l'art, mais surtout de la moderniser grâce à la référence à Andy Warhol et à Ray Liechtenstein tout en gardant l'idée des femmes qui pleurent pour l'homme était très bien. Saly Margaux - 11/12/13 - Bausch & Lomb C'est, une publicité papier qui s'intitule « Kiss me « sortit, en juillet 1999. Elle comporte 3 bords perdus, elle est disposée sur une double page avec deux photos en plan rapproché poitrine. Le document créé est une vidéo qui est au format 16/9, elle dure 54 secondes, elle comporte 32 plans et elle a deux bandes noires en haut et en bas. La vidéo comporte 4 plans en noir et blanc. La musique est Glory Box de Portishead. Dans la publicité choisie, on peut voir deux images. Dans la première il y a une femme et un homme qui sont proches, la femme a des lunettes et regarde dans le vide. L'homme lui dit « tu as de belles lunettes «. Sur la deuxième la femme n'a plus de lunettes, elle semble plus vivante, plus présente l'homme lui dit « tu as de beaux yeux «. En réalité, la femme a troqué ses lunettes pour des lentilles qui la rendent beaucoup plus jeune et moderne. La publicité créée comprend une double dualité. Un homme et une femme sont dans la rue et se rencontre par un jeu de regard, ce sont les yeux qui sont mis en avant. Il y a un parallèle entre la femme avec des lunettes et la femme sans lunettes où l'homme lui dit « tu as de beaux yeux «. Les lunettes apparaissent comme une barrière à l'objet convoité c'est-à-dire les yeux. Toute la publicité se passe en extérieur sauf 4 plans en intérieur et en noir et blanc. J'aimerais pour la critique m'attarder sur la référence culturelle principale c'est-à-dire « Quai des brumes « avec Jean Gabin. En voyant la publicité papier et la publicité vidéo, je n'ai malheureusement pas compris la référence directement, il a fallu plusieurs reprises et connaissant le film j'ai fait un rapprochement. À part cela, j'ai trouvé qu'elle aurait dû parler de sa référence avant pour que tout le monde comprenne exactement la référence avec « t'as d'beaux yeux tu sais «. Je n'ai pas trop réussi à suivre le fil de ce qu'elle a voulu expliquer, car je n'avais pas la référence culturelle explicite. Mis à part cela j'ai trouvé que sa publicité vidéo a été extrêmement bien réussie, Margaux doit aimer créer des vidéos et ça s'est ressenti au moment de son visionnage. Elle a su créer une histoire, mais aussi créer un montage original avec de bons effets pour amener le spectateur dans son histoire. En ce qui concerne son oral Margaux était très impliqué, elle a su gérer l'utilisation de ses fiches tout en captant l'attention du public lors de ses explications. Peyre Baptiste - 11/12/13 - Badoit La publicité « bulles de joie depuis 1778 « date de mars 2013 et elle dure 47 secondes. Le spot est au format 16/9 et comporte 69 plans. C'est l'agence BETC qui l'a créé et elle est rythmée sur la musique Wor de Djongo - Djonge. La publicité créée est au format A4, elle est sur une double page et elle comporte deux images qui sont tirées du spot publicitaire. Elle reprend l'idée de Marie-Antoinette et du tableau « la liberté guidant le peuple «. La publicité choisie se passe à l'époque de Marie-Antoinette, un groupe de bourgeois joue à colin-maillard puis ils dansent et s'amusent. Ils sont dans un espace clos comme une sphère intouchable. Puis une femme sert tout le monde avec la Badoit de façon festive comme si c'était une bouteille de champagne. Cette femme peut-être apparentée à Marie-Antoinette, une femme de pouvoir. La publicité créée reprend cette idée que la femme est Marie-Antoinette et la positionne en haut de la pyramide de verre remplie de Badoit comme le tableau « la liberté guidant le peuple «. La première image montre seulement les verres en très gros plan et la deuxième la femme se trouve au-dessus des verres. Badoit est ici représenté comme étant le champagne des eaux. Baptiste a fait son exposé sans fiches, il a très bien réussi excepté qu'il a dit trop de « euh « et de « hum « entre chaque phrase. En ce qui concerne ses références culturelles il en a cité plusieurs, mais la principale était Marie-Antoinette de Sofia Coppola ce qui a pu être remarqué grâce à la modernité de la publicité. Je pense que Baptiste aurait pu plus insister sur la notion de fête, que ce soit dans les mouvements plutôt rapides ou bien les attitudes des personnages qui montrent un état de bonheur. Cela est donc à mettre en parallèle avec le champagne qui est une boisson que l'on sort pour les grandes occasions habituellement. Ici, le champagne est remplacé par la Badoit qui représente tout de même un moment festif et de bonheur, mais surtout un moment où tout le monde se réunit lors d'une journée. Je pense que la notion de partage est ici primordiale. Je pense qu'il aurait dû relever le fait que la publicité reprend seulement la classe de la bourgeoisie en effet la Badoit est vue comme étant un champagne cela ne poserait donc pas un problème de l'utiliser dans ce point de vue là, car l'eau est un besoin vital et doit donc être accessible pour tous. Donivard Lucile - 18/12/13 - Lexus La publicité choisie « le parfait équilibre « est au format 16/9, elle comporte 29 plans et dure 30 secondes. Elle a été créée par l'agence Chip & Partners. La musique qui la rythme est « step it up « de Richie Sosa. La publicité créée est au format A4 et est à bord perdu. La publicité a une symétrie axiale et verticale. Elle comprend les éléments de la publicité précédente c'est-à-dire le tableau de bord, les pointes et la voiture. Dans la publicité choisie on a une ballerine dans un hangar vide et une voiture qui roule, les deux sont visibles grâce à un montage en alternance, postproduction et au praxinoscope. On a une sensation de force et d'énergie, mais aussi d'équilibre grâce à la ballerine qui tourne sur ses pointes. La ballerine apparaît comme une comparaison de la voiture, elle représente l'élégance, la force, la grâce et la légèreté de celle-ci. La publicité créée reprend les éléments principaux de la publicité : la voiture, la danseuse et le tableau de bord. En haut de l'affiche, on a une fusion entre le tableau de bord et les jambes de la ballerine avec une redondance de cercle qui s'apparente à la perfection. Cette image représente la force et la technologie. Les pointes sont en équilibre sur le slogan « l'équilibre parfait « les deux sont donc en parfait accord. J'ai trouvé l'oral de Lucile bien construit, elle parlait avec aisance malgré quelques petits blancs de temps en temps avec des « euh « et des « hum « assez fréquents. Le hangar est pour moi primordial a étudié. En effet dans les films de danse aussi nombreux soient-ils, les danseurs s'entrainent souvent dans un hangar, dans une grande salle un peu désaffecte pour montrer leur passion, qu'ils peuvent s'entrainer n'importe où. Cela est accentué par le jeu de lumière entre obscurités du hangar et la lumière portée directement sur la voiture. Le hangar a aussi une importance en mécanique les voitures sont créées et réparées dans des hangars. Cet endroit devient comme intime et unit la voiture et la danseuse. La danseuse apparaît alors comme une comparaison de la voiture et lui donne tous ses atouts. Il y a donc avec un même lieu une référence et donc une union entre la danse et la mécanique. J'ai beaucoup apprécié la publicité créée de Lucile qui aurait pu être utilisée par la marque tant elle était belle et épurée. L'idée de mêler le compteur de la voiture qui est un élément important et les jambes de danseuse a été pour moi réussie, elle a su mêler perfection et équilibre. Payne Maria Tereza - 18/12/13 - Dior La publicité choisie s'intitule « Addict « elle dure 26 secondes, elle comporte 41 plans et est au format 16/9. La publicité est rythmée sur la musique « I love you Ono « de Stereo Total. Le mannequin est Daphné Groeneveld. La publicité créée est un complément à la vidéo, elle est au format A4. Sur celle-ci, la scène du mannequin qui danse sur le comptoir est dessinée à l'aquarelle puis elle a été photographiée en contre-plongée. La publicité choisie parle des 3 fragrances Dior Addict. L'histoire d'une jeune femme y est montrée, un peu frivole et qui a une attitude différente selon le parfum qu'elle porte. Cette femme est féminine, mais décontractée, elle attire les regards. Le parfum rose cible les jeunes femmes, le bleu est un parfum rafraichissant, on voit, la femme à la plage et le rouge c'est plutôt le parfum de la séduction et de l'amour. La publicité créée est spécifique au parfum rouge, elle est donc un complément à la publicité vidéo. Sur celle-ci, on peut voir une jeune femme peinte à l'aquarelle qui danse, elle est en contre-plongée. La jeune femme est pied nu elle porte un tee-shirt noir et une jupe rouge qui représente la séduction. Le parfum est dessiné en bas à droit on voit spécifiquement la couleur de celui-ci dans les tons de rose. Tout d'abord, je tiens à préciser que Maria Tereza s'en est très bien sortie, ne parlant pas le français couramment elle a su se faire comprendre même si pour cela elle a dû lire sans ses fiches, sans poser une seule fois son regard dans la salle. Elle a choisi une version anglaise on l'entend à la fin la voix parle anglais ce qui était interdit. Un autre problème se pose, elle a parlé de Brigitte Bardot seulement à la fin pour les références culturelles, elle aurait dû en parler avant, car je n'avais pas bien compris la référence n'ayant pas vu le film « et Dieu créa la femme «. Mais il est vrai que le mannequin ressemblait fortement à Brigitte Bardot c'est pourquoi elle n'en a pas parlé avant. J'ai trouvé que sa publicité créée était très réussie, elle a peint le mannequin à l'aquarelle ce qui a permis d'ajouter une nouvelle référence culturelle notamment à Merle Brasset et David Downtown. Elle a aussi mis au mannequin une jupe Corolle une autre référence culturelle spécifique à la maison Dior. Bodenez Florent - 18/12/13 - Peugeot 607 La publicité choisie est sortie en 2007, elle est au format 16/9, elle dure 1 min 7 s et comporte 43 plans. La marque est Peugeot et elle a été réalisée par Frédéric Planchon. La publicité est rythmée sur la musique « L'homme à l'harmonica « de Ennio Morricone. La publicité créée est au format A4, paysagé. Elle est imprimée en quadrichromie, elle a une lecture en Z, mais qui serait plus verticale et symétrique. La publicité choisie reprend la référence au film « il était une fois dans l'Ouest «. Une ville peuplée de voiture vie paisiblement, mais une voiture arrive rythmée sur la musique « l'homme à l'harmonica «, la voiture noire effraie les voitures blanches qui se cachent pour ne pas rencontrer la voiture truande. Il y a une atmosphère du Far West qui règne, le truand, bandit règne sur la ville et fait peur à tous les autres. La publicité créée reprend cette idée, mais elle représente la continuité de la publicité vidéo. En effet la voiture bandit est à l'extérieur de la ville et à saccagé, tué, renversé toutes les voitures blanches sur son passage. La voiture apparaît au premier plan comme vainqueur d'un duel. Le paysage est comme celui du Far West désert, seules des carcasses de voitures gisent sur le sol, comme des carcasses animalières. Le bandit est ici comme le roi, le lion. J'ai beaucoup apprécié l'oral de Florent, il a eu le temps de dire énormément de choses dans un débit de parole très compréhensible. Ses références étaient explicites dès le début de son oral, car il a parlé de la musique du film « il était une fois dans l'ouest « donc nous étions mis dès le début dans un genre de film et d'histoire bien spécifique. J'ai trouvé que ses comparaisons avec le film étaient très bien vu notamment la scène où la voiture blanche perd son pare choc qui a été mis en parallèle avec la scène où l'enfant perd son harmonica. Sa publicité créée a été pour moi une des mieux réussies. Elle a été très bien réalisée que ce soit au niveau du montage ou encore de la disposition des éléments. Mais elle est aussi une suite à la publicité vidéo, on peut voir l'avancée de la voiture truande qui n'a laissé que des carcasses de voiture. Il a aussi ajouté une référence, celle à la loi animale, la loi du plus fort, les carcasses des voitures sont comme celles des animaux dans la savane dévorée par le lion. Giely Sophie - 8/01/14 - Chanel n° 5 La publicité choisie est « Train de nuit « de Chanel n° 5 réalisée par Jean-Pierre Jeunet. Elle dure 60 secondes et comporte 31 plans. Elle est rythmée sur la musique « I'm a fool to want you « de Billie Holiday. La publicité créée est destinée à être sur une page simple elle est en portrait au format A4 et elle comporte 4 bords perdus. La publicité contient une majorité de couleurs froides. Seul le visage d'une femme est représenté. La publicité choisie est tournée avec l'égérie Audrey Tautou. Une jeune femme à travers l'emprunt de différents transports en commun suit un fantasme, un homme qu'elle rencontre dans un train et qui la fascine. Il se retrouve à la fin, l'homme se met derrière elle, au sol le signe Chanel est dessiné. Les personnages tout au long sont aussi liés par le parfum qui les unit et qui leur permet de se retrouver à la fin du spot. La publicité créée s'inspire des images d'archives du film « L'enfer « et s'inspire de la scène où Romy Schneider est dans la pénombre et où des couleurs froides viennent éclairer le visage de la jeune femme. Le flacon du parfum est situé en bas à droite de la publicité. Un jeu de superposition d'images relatif au pop art est aussi utilisé sur la photographie de la jeune femme prise par Sophie. De nombreux problèmes peuvent être relevés pour l'oral de Sophie. En effet, Sophie n'a pas respecté le plan indiqué en début d'année en effet les références culturelles n'étaient pas situées au bon endroit. Cela semble étonnant sachant qu'elle passait le dernier jour et donc qu'elle a eu le temps de voir que tous les plans étaient les mêmes pour tout le monde. De plus, Sophie n'a pas respecté les temps, elle a bâclé sa dernière partie sur les références de sa publicité produite qui n'ont pas étaient expliqué du tout. J'ai trouvé par ailleurs que ses références culturelles étaient très complètes et qu'elle les a très bien expliqués, même si nous n'avions pas vu les films elles étaient tout à fait compréhensibles. En revanche, elle ne s'est pas assez attardée sur son analyse technique qui était très mince, elle n'a en effet pas parlé de la notion de profondeur qui est importante grâce à l'utilisation des transports en commun comme le bateau qui donne une dimension de distance tout comme le train. Les reflets sont aussi très présents avec Audrey Tautou qui voit son reflet ou bien celui de l'homme mystérieux. Glaise Angélique - 8/01/14 - Lolita Limpicka La publicité « le premier parfum « dure 21 secondes, elle est au format 16/9 et comporte 12 plans. La mannequin et égérie est Aomi Sessions et elle a été réalisée par Christian Moser. Des notes de violons et de pianos se font entendre tout au long de celle-ci. La publicité créée est au format A4 avec 4 bords perdus, elle a été créée pour être imprimée en quadrichromie. Le mannequin de la publicité vidéo est la même que pour la publicité papier. La publicité choisie fait clairement référence à « Adam et Ève « dans le jardin d'Éden, le parfum représente une pomme comme celle croquée par Ève. La mannequin est allongée au pied d'un arbre, elle est au plus proche de la nature. Elle apparaît comme une princesse, car elle a une robe étincelante de paillettes. Le concept du désir et de la tentation est alors très présent, la mannequin est séductrice. La publicité choisie reprend les éléments principaux de la publicité c'est-à-dire le mannequin, l'arbre et le flacon du parfum en bas à gauche. Angélique a décidé de rajouter un serpent qui descend le long de l'arbre, il est là pour rappeler la référence à Adam et Ève, mais il est aussi protecteur et symbole de la terre, il garde en quelque sorte le flacon du parfum en lieu sûr. Angélique a une très grande aisance et facilité à l'oral ce qui a permis une bonne compréhension de ses propos et une facilité d'écoute. Je n'ai rien trouvé à redire pour cet oral. Angélique a utilisé de nombreuses références qui l'ont enrichie. Ce que j'ai apprécié c'est le fait qu'elle sépare les concepts et les symboles cela a permis une vision plus claire de ce qu'elle voulait transmettre. On peut voir clairement la référence à Ève dans la publicité choisie, le décor est réel même s'il se passe dans un studio, la femme est au plus proche de la nature. On peut le voir grâce à la nature verdoyante, mais aussi à sa tenue qui est totalement fantastique, des paillettes viennent scintiller sur sa robe comme si la femme sortait tout droit d'un rêve. Le parfum est une pomme, il symbolise à la fois le fruit défendu, la perfection et l'infini, car il est en forme de cercle, Lolita Limpicka apparaît ici comme une marque qui dure dans le temps étant donné que le parfum présenté par Angélique est toujours fabriqué. Il devient alors le premier parfum de la marque, le pilier de celle-ci, il construit en quelque sorte son idéologie. Vandendriessche Céline - 8/01/14 - Le Gaulois La publicité choisie « French Cancan « dure 21 secondes pour 20 plans et elle est au format 4/3. Elle est rythmée sur la musique arrangée « Galop infernal « d'Orphée aux enfers par Jacques Offenbach. La publicité créée est au format A4 avec 4 bords perdus. Les couleurs dominantes sont le bleu et le rouge pour la France et le doré pour rappeler la couleur du blé qui nourrit les poules de « Le Gaulois « et leur garantit un bon traitement. On peut voir dans la publicité choisie des poules qui danse le French cancan, mais qui chante aussi avec leurs caquètements la musique « Galop infernal « utilisée lors du French Cancan au moulin rouge. Les poules ici sont mises en avant pour montrer qu'elles sont heureuses et non maltraitées. La publicité arrive au moment où il y a des cas de grippes aviaires elle veut donc redorer l'image de la marque. Dans la publicité créée, la volonté de mettre en avant les bonnes conditions de vie de la poule est mise en avant. En effet, on peut voir une poule en gros plan avec une écharpe où est écrit « Miss Gaulois «, c'est donc une belle poule bien entretenue. On peut voir aussi la semeuse qui sème le blé dans les respects de la tradition. Il est écrit « 100 % français « on voit bien que la publicité veut mettre en avant une bonne image de la marque. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais Céline a surement eu un problème de chronomètre. Elle n'a pas tenu 20 minutes, mais 10 minutes. C'est pourquoi elle n'a pas pu parler de tout étant donné que sur son chronomètre était affiche presque 20 minutes elle s'est pressée et à très vite terminée son exposé alors qu'en réalité cela ne faisait que 10 minutes. C'est extrêmement dommage, car elle n'a pas pu parler de tout, loin de là, alors qu'elle avait travaillé dessus et qu'elle avait les notions essentielles au bon développement de son exposé. Cette erreur technique lui a fait échouer dans son oral. En revanche, Céline a tout de même une grande aisance à l'oral, elle n'a pas été déstabilisée quand on lui a dit qu'elle n'avait pas respecté le temps, elle ne s'est pas stressée et elle a écouté toutes les remarques pour les rajouter dans son dossier par la suite. J'ai trouvé tout de même que sa publicité papier était très représentative de la marque le Gaulois, elle n'a en effet pas réalisé une publicité originale, mais plutôt authentique ce qui correspondait donc à l'idéologie de la marque.

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