Devoir de Philosophie

Synthèse sur L'Union européenne

Publié le 26/11/2013

Extrait du document

I- introduction Le dossier est centré sur la question de l'immigration en Europe et réalisé à l'occasion du pacte européen d'immigration et d'asile qui a été établit les 15 et 16 octobre 2008 sur la proposition de la France. Nicolas Sarkozy préside alors la France et l'union européenne. Ce pacte comprend l'ensemble des principes dont la mise en place d'une politique commune d'immigration et d'asile. Les documents de Monod et Terray sont exclusivement textuels et bien scientifique de recherche, ainsi que les articles journalistiques d'information qui sont d'actualités sociales, signé par Coroller pour la « Libération » et un éditorial de Drevet issu de la revue « futuribles ». Les explications et les argumentations proposées critiquent le pacte en proposant une analyse de l'immigration au niveau politique, économique, social et éthique. Problématique : Dans quelle mesure la politique peut elle embrassée tous les enjeux migratoires pour mener une solution profitable à tous ? Annonce du plan : La réponse tient d'abord à la définition d'une immigration réduite par le contenu du pacte européen sur l'immigration et l'asile. Il est ensuite démontrer le besoin d'une politique européenne réfléchi en la matière et ne peut se restreindre à une instrumentalisation politique mais doit reposer sur une véritable solidarité entre non seulement les pays membre de l'UE mais aussi avec les pays d'origine des migrants. &l...

« I- Définir l’immigration et le pacte A- le pacte Le pacte européen sur l’immigration et l’asile constitue la base des politiques d’immigration et d’asile communes aux pays de l’Union européenne (UE).

Dans un esprit de responsabilité mutuelle et de solidarité entre les pays de l’UE, mais aussi de partenariat avec les pays tiers. Il donne une impulsion nouvelle à la définition d’un politique commune de l’immigration et de l’asile qui prend en compte l’intérêt collectif de l’UE et les spécificités de chacun de ses pays . Le pacte prévoit de limiter la régularisation massive au sein de l’union européenne en renforçant l’efficacité des contrôles aux frontières. Il prévoit l’élaboration d’un contrat d’accueil d’immigration pour mieux organiser l’immigration légale afin d’offrir une procédure d’asile unique et mettre à disposition des fonctionnaires en créant des programmes sur le long terme : apprendre la langue et les valeurs européennes aux étrangers, leurs facilités l’accès à l’emploi ainsi que former des personnes chargées de la maitrise des flux migratoires. C’est pourquoi, un bureau d’appui européen est créé afin de permettre un échange entre les différents états membres (ce bureau ne possède ni un pouvoir de décision ni un pouvoir d’instruction). C’est une manière de mettre en place un esprit de solidarité entre les membres de l’UE et les pays tiers.

(Actualités sociales) B- les causes Selon Drevet, Un besoin en main d’œuvre supplémentaire est nécessaire aux pays occidentaux pour compenser le déficit de population active mais aussi à cause de pénuries dans certains métiers. En effet dans les pays occidentaux, le niveau de vie augmente et les métiers les plus difficiles sont occupés par des immigrants. Ces emplois sont généralement pénibles et ne respectent pas les conditions de travail. D’après Terray, il y a problème d’intégration des migrants qui refusent de s ‘adapter aux normes du pays d’hôte et qui se rebellent.

Est ce à cause du fait de l’ampleur des lois restrictives ? Les gouvernements admettent leurs échecs dans le système d’intégration (monté de l’islamisme et intégrisme) D’autres individus se fondent dans la nation même s’ils conservent leurs traditions, leurs styles de vie de leurs pays d’origine.

Ils coexistent avec les différentes communautés dans le « respect de leur différence » (Diversité culturelle). L’échec de l’intégration de la communauté musulmane en Europe en exemple : les actions terroristes (attentats au métro et bus de Londres sont la preuve de cet échec). C- Les effets de l’immigration Pour Drevet l’immigration est mal connue et mal maitrisée.

« Le pacte n’est qu’un diagnostic et non une solution » : il n’y a pas de données nationales fiables. Chaque pays impose ses spécificités et donc les procédures de décision sont lourdes et complexes. Aussi une coopération suspecte avec les pays non démocratiques Pour Terray, l’aide économique apportée par les migrants à leur pays d’origine est plus importante que celle de l’aide publique.

Les migrations sont pour la plupart plus motivées par les blocages sociopolitiques et que par la misère de leur pays. II- Démontrer les besoins d’une politique réfléchi et globale A- Relations internationales. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles