Devoir de Philosophie

télétravail & économie.

Publié le 19/05/2013

Extrait du document

télétravail & économie. 1 PRÉSENTATION Topologie d'Internet Le réseau télématique Internet est un vecteur de communication largement utilisé par les personnes qui télétravaillent. La topologie d'Internet, basée sur l'interconnexion d'un ensemble de réseaux distincts, permet d'interconnecter à travers le monde un nombre impressionnant de machines informatiques, qui peuvent s'échanger toutes sortes d'informations. Les ordinateurs personnels et les stations de travail sont connectés à un réseau local (Local Area Network, LAN), soit par le biais d'une connexion commutée via un modem et une ligne téléphonique standard, soit par une connexion directe par câble au réseau local. Il existe d'autres modes de transmission de données qui permettent de se connecter à un réseau, comme les lignes T1 ou les lignes dédiées. Les ponts et les concentrateurs relient divers réseaux les uns aux autres. Les routeurs transmettent les données via les réseaux et déterminent le meilleur trajet pour les acheminer. © Microsoft Corporation. Tous droits réservés. & économie. télétravail, forme de travail effectué à distance du lieu de production habituel par le biais des outils de la télématique. Le télétravail permet à des entreprises de délocaliser certains de leurs services vers des lieux où, à qualité égale, les coûts de production sont plus faibles. Les produits du travail immatériel sont acheminés vers les centres d'exploitation par les moyens modernes de la communication : tél&eacut...

« 4 AVANTAGES ET SERVITUDES DU TÉLÉTRAVAIL Des freins, surtout psychologiques, pénalisent le télétravail.

Ainsi la hiérarchie a peur de perdre le contrôle des salariés, et ces derniers craignent pour leur avancement s’ilsdisparaissent des couloirs de la société.

Pour s’adapter, il faut être autonome et savoir travailler sans supervision ni pression hiérarchique ; il faut aussi savoir gérer sontemps, être efficace pour trouver des solutions aux problèmes techniques, et surtout ne pas craindre de partager vie professionnelle et vie de famille.

Car s’il offre denombreux avantages pour le salarié : moins de trajet donc plus de temps libre, une productivité plus élevée avec en corollaire moins de stress et une meilleure qualité devie due à une flexibilité plus grande dans le choix de son domicile, il est aussi source d’inquiétude (risque d’isolement, augmentation des coûts induits au domicile, perte dedistinction domicile / travail, etc.). Si le télétravail présente bien des avantages pour ceux qui l’exercent, il n’en comporte pas moins des servitudes, notamment dans les métropoles où la majorité deshabitations ne se prêtent pas au travail à domicile.

Il ne faudrait pas que ce qui a été gagné en confort grâce à la réduction du temps de transport, soit perdu dans lestensions générées dans la famille par cette nouvelle organisation. 5 UN CADRE JURIDIQUE À FORMALISER Pour le travailleur indépendant, la situation est simple.

Il dispose d’un numéro Siret, il est affilié à l’Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale etd’allocations familiales (Urssaf) et aux caisses de retraite, il paie une taxe professionnelle, il encaisse et rembourse la TVA (taxe sur la valeur ajoutée).

Son matériel et unepartie de ses charges (loyer, téléphone, assurances) sont déductibles de ses revenus. Pour le salarié, il faut d’abord qu’il soit volontaire, tout se traite ensuite de gré à gré avec son patron.

En général, les plages horaires durant lesquelles il doit se trouver àson bureau ou à son domicile sont prévues dans le contrat.

Ses frais de communication, ainsi que les outils informatiques dont il a besoin pour exercer son métier, sont laplupart du temps pris en charge par l’employeur.

Il faut aussi veiller à la clause de réversibilité qui doit permettre à chaque partie de revenir à la situation antérieure. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles