Devoir de Philosophie

Thème du programme : le rôle de l'échange international dans le développement économique à partir de l'analyse de Ricardo

Publié le 05/08/2014

Extrait du document

ricardo

Thème du programme :

le rôle de l'échange international dans le développement

économique à partir de l'analyse de Ricardo

DOSSIER DOCUMENTAIRE

n Document 1

« L'Angleterre peut se trouver dans des circonstances telles qu'il lui faille, pour fabriquer le drap, le travail de cent hommes par an, tandis que, si elle voulait faire du vin, il lui faudrait peut-être le travail de cent vingt hommes par an ; il serait alors de l'intérêt de l'Angleterre d'importer le vin, et d'exporter en échange du drap.

Au Portugal, la fabrication du vin pourrait ne demander que le travail de quatre-vingts hommes pendant une année, tandis que la fabrication du drap exigerait le travail de quatre-vingt-dix hommes. Le Portugal gagnerait alors à exporter du vin en échange pour du drap. Cet échange pourrait même avoir lieu dans le cas où l'on fabriquerait au Portugal l'article importé à moins de frais qu'en Angleterre. Quoique le Portugal pût faire son drap en n'employant que quatre-vingt-dix hommes, il préférerait le tirer d'un autre pays où il faudrait cent ouvriers pour le fabriquer, parce qu'il trouverait plus de profit à employer son capital à la production du vin, en échange duquel il obtiendrait de l'Angleterre une quantité de drap plus forte que celle qu'il pourrait produire en détournant une portion de son capital employé à la culture des vignes, et en l'employant à la fabrication des draps. «

David RICARDO, Des principes de l'économie politique et de l'impôt, 1817.

 

n Document 2

« L'explication est simple : les modèles des économistes oublient une part de la réalité, car celle-ci est complexe. Oubli des rapports de force : entre le faible et le fort, le partage des gains n'est pas forcément équitable. Oubli de la dynamique : certaines spécialisations sont tournées vers le passé, d'autres vers l'avenir. Oubli des politiques industrielles : l'avantage concurrentiel se construit, il ne descend pas du ciel. Oubli des effets de richesse enfin : les échanges s'effectuent entre pays proches économique¬ment, parce qu'ils disposent de pouvoir d'achat, bien d'avantage qu'entre pays éloignés. Tout cela ne remet pas en cause la mondialisation. Mais contrairement à ce que croyait Ricardo, la mondialisation engendre des gagnants et des perdants. «

Denis CLERC, Déchiffrer les grands auteurs de l'économie et de la sociologie,

La Découverte - Syros

ricardo

« •Document 2 « L'explication est simple : les modèles des économistes oublient une part de la réalité, car celle-ci est complexe.

Oubli des rapports de force : entre le faible et le fort, le partage des gains n'est pas forcément équitable.

Oubli de la dynamique : certaines spécialisations sont tournées vers le passé, d'autres vers l'avenir.

Oubli des politiques industrielles: l'avantage concurrentiel se construit, il ne descend pas du ciel.

Oubli des effets de richesse enfin: les échanges s'effectuent entre pays proches économique­ ment, parce qu'ils disposent de pouvoir d'achat, bien d'avantage qu'entre pays éloignés.

Tout cela ne remet pas en cause la mondialisation.

Mais contrairement à ce que croyait Ricardo, la mondialisation engendre des gagnants et des perdants.

,, Denis CLERC, Déchiffrer les grands auteurs de l'économie et de la sociologie, La Découverte -Syros QUESTIONS 1.

À l'aide de vos connaissances et du document 1, vous exposerez les fon­ dements de la théorie des avantages comparatifs.

1 8 pts 1 2.

Expliquez la phrase soulignée du document 1.

3.

À l'aide du document 2, en vous appuyant sur les trois arguments souli­ gnés, vous expliquerez les raisons qui conduisent l'auteur à nuancer l'ana­ lyse ricardienne.

1 6 pts 1 Réagir Sujet classique qui ne doit pas dérouter un candidat normalement sérieux.

Attention à la notion d'avantage comparatif: il s'agit d'une comparaison entre les productivités relatives des produits dans un pays, par rapport aux productivités relatives dans un autre.

1129. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles