Devoir de Philosophie

Unilever

Publié le 19/02/2012

Extrait du document

 

1 Avec un chiffre d'affaires de 13,7 milliards de dollars en 1974, la société anglo-hollandaise Unilever s'inscrit parmi les groupes industriels les plus importants du monde. Présent sur les cinq continents, occupant plus de 350000 personnes, dont 40000 pour les fonctions d'encadrement, le groupe, surtout connu comme producteur de margarine et de détergente, fournit aussi des produits alimentaires pour la consommation domestique et animale, des corps gras, des dentifrices, des insecticides. Ses efforts pour contrôler les sources de matières premières l'ont amené à s'implanter...

« groupes rivaux americains Colgate-Palmoihre et Procter & Gamble. 4 Par groupe de produits, les activites d'Unilever se repartissent approximativement entre les prodults all- mentalres (30%), les detergents et produfts de lavage (20 %), les ailments pour anlmaux (6%) et les plastiques, paplers et emballages (5%).

Environ 65 Vo de see capi- taux sont investis en Europe, 14% on Amerique et 1 4 % en Afrique.

Le groupe dispose d'un tres grand nombre de finales speciallsees.

Outre la participation au capital de plusleurs societes beiges (Culture et Finan- cement, Agence de publicite Lintas),Unilever (Rotter- dam) dirige entre autres en Belgique la societe Lever (670 millions de francs beiges) produisant Sunlight, Lux, Omo, Sung, Soleil, Vim, l'Union-Margarine (700 millions de francs beiges), Iglo-bia (400 millions), Hartog (Unox. Royco) 4 Les progres constants d'Unilever s'expliquent entre autres par la prudence de see didgeants, soucieux de ne pas etablir un monopole, gulls considerent comme dan- gereux sur le plan de la gestion et sur le plea politique.

En regie generale, le groupe ne contr6le Jamie plus de 70% d'un marche.

Unilever, qui se signale par l'impor- tance de son autofinancement, est le type memo de ces grands groupes intemationaux qui ont su s'adapter revolution de l'economie mondiale. groupes rivaux américains Colgate-Palmolive et Procter & Gambie.

4 Par groupe de produits, les activités d'Unilever se répartissent approximativement entre les produits ali­ mentaires (30%), les détergents et produite de lavage (20 %), les alimente pour animaux (6 %) et les plastiques, papiers et emballages (5%).

Environ 65% de ses capi­ taux sont investis en Europe, 14% en Amérique et 14% en Afrique.

Le groupe dispose d'un très grand nombre de filiales spécialisées.

Outre la participation au capital de plusieurs sociétés belges (Culture et Finan­ cement, Agence de publicité Lintas), Unilever (Rotter­ dam) dirige entre autres en Belgique la société Lever (670 millions de francs belges) produisant Sunlight, Lux, Omo, Sunll, Soleil, Vlm, l'Union-Margarine (700 millions de francs belges), Iglo-Ola (400 millions), Hartog (Unox, Royco).

4 Les progrès constante d'Unilever s'expliquent entre autres par la prudence de ses dirigeante, soucieux de ne pas établir un monopole, qu'ils considèrent comme dan­ gereux sur le plan de la gestion et sur le plan politique.

En règle générale, le groupe ne contrôle Jamais plus de 70% d'un marché.

Unilever, qui se signale par l'impor­ tance de son autofinancement, est le type même de ces grands groupes internationaux qui ont su s'adapter à révolution de l'économie mondiale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles