Devoir de Philosophie

Union européenne

Publié le 10/01/2013

Extrait du document

L'Union européenne a été créé en janvier 1958 par l'entrée en vigueur du traité de Rome signé en 1957 par les pays fondateurs de L'U.E., la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-bas et l'Allemagne, créant ainsi la Communauté économique européenne. Puis, suite à l'adhésion de nombreux pays entre 1973 et 2007, l'U.E passe de 6 pays membres à 27 pays membres. Ces pays se voient proposer des décisions prises par les institutions de l'Union européenne qu'ils décident souvent d'adopter ou de ne pas adopter par référendum dans leurs propres pays. Tout d'abord nous allons traiter des institutions européennes, puis de leurs décisions prises et nous finirons par traiter de la crise économique actuelle en Europe.     1- L'union européenne   a)Les institutions européennes   L'Union européenne est composé de nombreuses institutions. La Commission européenne est l'administration de cette communauté, elle élabore les propositions de lois européennes avant de les soumettre au conseil et au parlement européen. Le Conseil européen est d'une importance capitale pour l'Union, il décide des principales occupations politiques de celui-ci. Le Conseil de l'union européenne est une des instances décisionnelles principales de l'U.E.. Il crée la législation européenne en adoptant les propositions soumises par la Commis...

« l'application du droit communautaire.

La cour des comptes européenne est responsable du budget communautaire.

Elle gère l'aspect financier de l'U.E., elle contrôle la légalité et la régularité des recettes et dépenses de la communauté.     b)Les objectifs de l'Union européenne   Les objectifs de l'Union européenne sont de coordonner les politiques économiques entre les états membres afin de réduire les inégalités entre ces différents pays notamment en faisant appel à leur solidarité lors de problèmes économiques et en fixant des objectifs communs, de diminuer le chômage en Europe grâce à la libre circulation des travailleurs dans l'Union, de lutter pour l'environnement en réduisant les émissions de produits le polluant notamment en aidant la recherche sur les énergies renouvelables, de contrôler les prix des exploitations agricoles afin de stabiliser les marchés et d'assurer un bon niveau de vie à la population agricole.   2-Les décisions de l'U.E.   a)Une union économique et monétaire   Une union économique et monétaire est un groupe de pays ayant adopté une monnaie unique et ouvert leurs marchés économiques pour former une zone de libre-échange.

Ce qui est le cas de certains pays de l'U.E qui ont pris pour monnaie unique l'Euro, afin de faciliter les transactions internationales et qui ont ouvert leurs frontières pour favoriser le commerce international en enlevant les taxes de douanes.

Les avantages sont donc la diversification des produits en commerce, l'augmentation des investissements de l'étranger et une plus grande facilité pour les transactions internationales.

Les inconvénients sont une diminution du contrôle des prix et la baisse des activités industriels le pays d'accueil au profit d'autres pays ayant une meilleur productivité ( tels que la Chine, l'Inde ...

).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles