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Adam de la Halle - Définition.

Publié le 18/10/2013

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Adam de la Halle - Définition. dit aussi Adam le Bossu - Définition. vers 1250-vers 1288, né à Arras (Pas-de-Calais), poète et musicien français, le plus célèbre des trouvères. Les événements de sa vie ne sont connus qu'à travers certains traits autobiographiques de son oeuvre (notamment le Congé, 1272, ou le Jeu de la feuillée, 1276). Il avait abandonné la prêtrise pour se marier, mais des scrupules religieux et des nostalgies intellectuelles le poussèrent à quitter Arras pour faire des études à Paris et entreprendre une carrière de jongleur. Il entra au service du comte d'Artois, Robert II, qu'il suivit en Italie, en 1282, lors de l'expédition qui se porta au secours de Charles Ier d'Anjou (épisode des « Vêpres siciliennes «). C'est en Italie qu'il composa son oeuvre la plus célèbre, le Jeu de Robin et Marion, ainsi qu'en 1285, à la mort de Charles d'Anjou, un poème épique à la gloire du prince, le Roi de Sicile. Son Jeu de Robin et Marion, précédé d'un hommage posthume, fut représenté à Arras, où lui-même ne retourna jamais. On trouve trace d'un « Maître Adam le Bossu « parmi les jongleurs engagés lors des cérémonies du couronnement d'Édouard II d'Angleterre, en 1306 ; peut-être s'agit-il de son fils. Une oeuvre contrastée. Aussi réputé comme musicien que comme poète, Adam a illustré tous les genres en honneur au XIIIe siècle ; on a même douté que cette oeuvre si variée fût de la plume d'un seul artiste. La plus grande part de son oeuvre musicale consiste en chansons monophoniques (trente-six au total), qui le désignent comme un musicien du passé, représentant d'une tradition mourante. De même, ses rondeaux à trois voix (seize) sont d'une facture conservatrice. Mais il figure aussi parmi les rares musiciens de son époque qui ont écrit des motets agrémentés de sections polyphoniques sur des textes profanes. Son oeuvre littéraire est elle-même d'une grande diversité : par la chanson de geste, il illustre un genre hérité du passé. En revanche, ses dix-huit « jeux partis «, sortes de tournois poétiques entre trouvères, et surtout ses trois jeux dramatiques en font un véritable précurseur. Par la fusion du lyrisme courtois, de l'allégorie et de la critique sociale, à laquelle il arrive, Adam de la Halle annonce Rabelais, Chaucer, Shakespeare ou Cervantès. On a conservé douze manuscrits de ses oeuvres, dont un à la Bibliothèque nationale de Paris.

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