ÂGE CRITIQUE
Publié le 26/06/2012
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Période de la vie où se produisent des changements physiologiques qui peuvent menacer l'équilibre psychologique et provoquer des troubles plus ou moins durables. Ce terme pourrait s'appliquer à l'adolescence, mais on le réserve en général au retour d'âge «. Chez la femme, entre 45 et 55 ans, survient le phénomène de la ménopause, c'est-à-dire l'arrêt des fonctions génitales qui s'accompagne de profondes transformations hormonales et de divers désordres psychiques (excitation, inquiétude, jalousie). Chez l'homme, la cessation de l'activité sexuelle (que certains appellent andropause) se situe à des âges plus dispersés. Elle peut se produire après 70 ans. L'âge critique s'observe d'une façon moins nette, moins constante que chez la femme et peut être dû à d'autres facteurs liés à l'âge (ralentissement psychique, baisse de la vitalité).
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- « La véritable tare de Mlle de Bauret, qui était en partie la tare de son âge (1), et en partie celle de son époque, était que pour elle nouveauté était synonyme de valeur. C'est là signe certain de barbarie : dans toute société, ce sont toujours les éléments d'intelligence inférieure qui sont affamés d' « être à la page ». Incapables de discerner par le goût, la culture et l'esprit critique, ils jugent le problème automatiquement d'après ce principe, que la vérité est la nouveauté. »
- Taine écrit (Essais de critique et d'histoire, 1858) : «Aucun âge n'a le droit d'imposer sa beauté aux âges qui précèdent; aucun âge n'a le devoir d'emprunter sa beauté aux âges qui précèdent. Il ne faut ni dénigrer ni imiter, mais inventer et comprendre. » Vous commenterez cette opinion en prenant appui sur des exemples tirés essentiellement de la littérature, sans exclure, si bon vous semble, la référence à d'autres arts.
- Vous expliquerez et préciserez ces lignes extraites d'un article du critique Émile Henriot sur le livre de Jean Rousset consacré à La Littérature de l'âge baroque en France (1953) : «Le baroque est un art solide, massif, membré ; la préciosité est une afféterie, un jeu salonnier de la pointe, moins que rien... Cependant baroque et précieux parfois se rencontrent. Comme le baroque et le classique ; comme se rencontreront, sans nécessairement se confondre, le baroque et le romantique...»
- A la fin de l'âge romantique, le grand critique russe Biélinski a affirmé que l'idéal, la beauté, la poésie n'avaient aucune place dans l'oeuvre d'art : seul importait qu'elle fût un fidèle miroir de la réalité. Cinquante ans plus tard, Anatole France écrit : « L'artiste doit aimer la vie et nous la montrer belle. Sinon nous en douterions. » A l'aide d'exemples empruntés à vos lectures, vous direz si, à votre avis, l'artiste, et spécialement l'écrivain doit nous présenter une image idé
- Cyrano: Comment alors cette critique est elle dénoncée à travers le rire ?