Devoir de Philosophie

Amadis de Gaule.

Publié le 18/10/2013

Extrait du document

Amadis de Gaule. roman de chevalerie dont les origines, qui remontent au XIVe siècle, ne sont pas encore élucidées. Son auteur serait De Lobeira, un Portugais né à Porto. Montalvo en a rédigé la version espagnole en 1508 et Herberay des Essarts la version française en 1540. Amadis, héros aux sentiments nobles, est l'archétype de l'amant fidèle ; il a inspiré Cervantès pour son Don Quichotte et l'Arioste pour le Roland furieux.

« mains fut les quatre livres d' Amadis de Gaule sur quoi le curé dit: « Il semble qu'il y a ici du mystère, car, à ce que j'ai entendu dire, c'est ici le premier livre de chevalerie qui s'est imprimé en Espagne, et duquel tous les autres ont pris leur origine, et partant il me semble que, comme dogmatiseur d'une si pernicieuse secte, nous le devons sans aucune excuse condamner au feu._ Non pas, monsieur, dit le barbier, car j'ai aussi ouïe dire que c'est le meilleur de tous les livres qui ont été composés de de genre et que, partant, il lui faut pardonner comme une unique en son espèce.

» » (tome 1 chapitre 6) Aprés avoir imiter le nom et le physique de son modèle, Don Quichotte ne veut pas en rester là.

Il veut vivre les mémes aventures que lui.

Il y croit si fort, que tout ce qui lui arrive en realité et détourné de tel sorte que Don Quichotte voit en les rencontres qu'il fait, les rencontres qu'a fait Amadis. Ainsi, par exemple, lorqu'il rencontre un porcher qui rentre ses cochons en soufflant dans un cornet afin de les rassembler, Don Quichotte croit qu'il s'agit d'un nain qui sonne du cor pour avertir de l'arrivé d'un chevalier, ce qui est souvent arrivé lors de l'arrivée d' Amadis dans un château.

De même, il voie en des filles publiques, se tenant devant la porte d'une auberge, de nobles dames se délassant à la porte de leur château, tel qu' Amadis en a rencontré.

Toutes les choses que Don Quichotte voit, il les accommode facilement à ses pensées chevaleresques. Le problème étant que, puisqu' Amadis s'est battu avec des géants, Don Quichotte espère lui aussi se battre contre ce genre d'ennemi.

Mais une fois de plus, il est facile pour Don Quichotte d'imiter son modèle en transformant sa vision et en prenant des moulins à vents pour des géants venu le combattre.

Puisque le héros d'Amadis de Gaule vit dans un monde surnaturel et qu'il est protégé par des magiciens, Don Quichotte croit qu'à lui aussi, il ne peut rien arriver.

De ce fait, lorsqu'il se rend compte de la réalité, qui n'est pas aussi glorieuse qu'il l'avait imaginé, il pense que, comme pour Amadis, il s'agit de l'œuvre des enchanteurs.

Don Quichotte imite donc le parfait chevalier errant qu'a été Amadis, même si rien ne se passe exactement pareil. Mais il imite également sa courtoisie et surtout sa fidélité amoureuse.

En effet, Amadis, tombé fou amoureux d'Orianne lui jure amour et fidélité, pour cela il lui envoi de nombreuses preuves d'amour.

Don Quichotte fait de même.

Une fois sa dulcinée trouvée, il envoi Sancho, puis d'autres personnages tels que les forcenés , chez sa dulcinée afin que ceux ci parlent de l'amour et des combats que Don Quichotte fait pour elle.

La fin des deux œuvres comporte quant à elle, similitude et différence.

En effet, même si Don Quichotte ne l'évoque pas, nous savons que dans Amadis de Gaule, le héros doit partir, se retirer du monde, comme il l'a promis à sa dame.

De même, Don Quichotte, doit se retirer de la chevalerie par la promesse qu'il a faite au chevalier de la blanche lune. Seul la toute fin diverge mais elle n'est pas choisie, cette fois, par le héros: l'hidalgo cesse de rêver et de voir la vie comme un roman de chevalerie mais il meurt alors qu'Amadis célèbre ses noces avec sa bien aimée.

Nous pouvons donc dire que durant tout le roman, Don Quichotte vit en fonction de sa lecture d' Amadis de Gaule.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles