An 2440 (L'), rêve s'il en fut jamais
Publié le 13/02/2019
Extrait du document
An 2440 (L'), rêve s'il en fut jamais, récit de Louis-Sébastien Mercier, publié anonymement à Amsterdam en 1770 ou 1771 et remanié plusieurs fois ; le texte définitif, de 1786, fut réédité en 1971. Un narrateur anonyme s'endort à Paris en 1740 et se réveille 700 ans plus tard, dans la même ville, profondément transformée, comme du reste la France et la planète entière : d'où la description d'une société dans laquelle les mœurs, le cadre de vie, le statut de la femme, la forme de l'État, la vie économique ont changé conformément aux théories des philosophes du xviiie s., et d'abord de Rousseau. Il revient à cette « vision » romanesque d'avoir assuré le passage de l'utopie à l'anticipation.
Liens utiles
- L'Europe, un vieux rêve pour le nouveau siècle par Loly Clerc " La construction européenne n'a jamais été, ne sera jamais un long fleuve tranquille " dit volontiers Jacques Delors.
- Commentaire de Français Texte de Louis-Sébastien Mercier, L'an 2044, Rêve s'il en fut jamais, 1771, chapitrre XL, «Du commerce».
- Théorie du complot : L’Homme n’a jamais marché sur la lune
- La besace du mendiant n'est jamais pleine
- Aucun juste ne s'est jamais enrichi rapidement