Devoir de Philosophie

Anagni (Attentat d')

Publié le 18/06/2012

Extrait du document

Depuis les derniers jours de 1294, le trône de saint Pierre était occupé par Boniface VIII, vieillard autoritaire et violent. Un grave conflit l'opposa à Philippe le Bel, de 1294 à 1297, lorsque le roi voulut obliger le clergé français à lui payer une décime, c'est-à-dire une taxe du dixième de ses revenus, pour l'aider dans sa guerre contre l'Angleterre ; le pape finit par s'incliner.
Mais une nouvelle crise éclata lorsqu'en décembre 1301 le pape ordonna au roi de France d'envoyer à Rome l'évêque de Pamiers, arrêté sur l'ordre de Philippe le Bel, pour qu'il puisse s'y justifier. Par la bulle Ausculta fili, Boniface rappelait au roi de France que Dieu avait « constitué le pape au-dessus des royaumes ... pour édifier, planter, arracher et détruire «, et que le roi lui devait soumission même au temporel, par exemple pour l'octroi des bénéfices vacants. Philippe le Bel répondit brutalement. En novembre 1302, par la bulle Unam sanctam, le pape réaffirma son pouvoir sur les rois et conclut : « Nous disons et déclarons qu'être soumise au pontife romain est pour toute créature humaine une condition de salut « ; il excommunia d'autre part les souverains qui interdisaient à leurs sujets de se rendre auprès de lui.
Philippe le Bel fit alors partir pour l'Italie l'un de ses conseillers, Guillaume de Nogaret, qui se mit en rapport avec les mécontents des États pontificaux, en particulier avec la famille Colonna, dont Boniface avait fait raser la ville de Palestrina. Le 7 septembre 1303, Nogaret et Sciarra Colonna, à la tête de 1 600 hommes, s'emparèrent par surprise d'Anagni, où résidait le pape : c'était sa ville natale, celle de sa famille, les Caetani. Boniface fut pris, souffleté, si l'on en croit une tradition postérieure, par Sciarra Colonna, et sommé par Nogaret de le suivre à Lyon pour s'y justifier devant un concile général. Le 9, les habitants d'Anagni se soulevèrent contre les étrangers, et quatre cents cavaliers romains réussirent à enlever le pape. Boniface VIII avait quatre-vingt-six ans ; brisé, il mourut le 11 octobre 1303. En 1311, son successeur Clément V, qui était Français (bien que vassal du roi d'Angleterre : c'était Bertrand de Got, archevêque de Bordeaux), leva toutes les excommunications lancées contre le roi de France et ses auxiliaires.

Liens utiles