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Arnold Schonberg Otto Klempere Kurt Weill Ernst Krenek

Publié le 04/04/2019

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schonberg

1874-1951

 

Arnold Schonberg

 

Ce compositeur autrichien dodécaphoniste de confession juive, professeur depuis 1925 à l'Académie des arts de Berlin, doit abandonner son poste en mars 1933. À l'avènement du nazisme, il quitte l'Allemagne et fuit à Paris puis aux États-Unis. Il est traité de \"musicien bolchevique\", et sa musique \"diabolique\" de \"produit de l'esprit juif\".

 

1885-1973

 

Otto Klemperer Protégé par Mahler, il débute comme chef de choeur à Prague et à Hambourg. En 1927, il est nommé directeur musical du Kroll-Oper de Berlin. Il figure également à la manifestation de Düsseldorf sur la \"Musique dégénérée\". Cet éminent interprète de la musique de Gustav Mahler émigre aux États-Unis en 1933 et rentre en Europe en 1946. Il devient chef d'orchestre du Philarmonique de Londres en 1955.

 

1900-1950

 

Kurt Weill

 

Le compositeur de \"L'Opéra de quat' sous\" (1928) et de \"Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny\" (1930) - deux opéras qui connaissent un succès mondial - échappe aux nazis en fuyant à Paris en 1934. Son travail avec Bertolt Brecht est capital. Après un long séjour aux États-Unis, il obtient la citoyenneté américaine en 1943.

 

1900-1991

 

Ernst Krenek

 

Ce compositeur originaire d'Autriche s'attire les foudres des nazis, principalement à cause de son opéra-jazz \"Johnny mène la danse,\" qui est représenté pour la première fois à Leipzig en 1927. C'est un succès qui lui permet de mener une vie libre de tout engagement professionnel. À partir de 1933, ses oeuvres sont interdites en Allemagne. Krenek émigre en 1937 aux États-Unis où il obtient la nationalité américaine en 1945. Il devient professeur de musique, s'installe en Californie et donne des conférences à travers le monde entier.

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