AUTHENTICITÉ, Vie authentique (Authenticity)
Publié le 03/04/2015
Extrait du document
AUTHENTICITÉ, Vie authentique (Authenticity)
Heidegger (Sein und Zeit, trad. française : l'Etre et le temps)
nomme « existence authentique « celle qui se met elle-même en question en s'ouvrant au sens de l'être.: elle découvre, à travers le souci — qu'il faut distinguer de la simple inquiétude —qu'elle se fonde sur un néant, puisque son avenir inéluctable, et en même temps inexprimable, « impensable «, n'est autre que sa propre mort ; ce possible imminent est, chez elle, inscrit en chacun de ses projets.. Heidegger oppose à cette manière véridique de se rapporter à sa propre existence la « vie inauthentique «, où l'existant se saisit comme de l'extérieur, anonymement, sur le mode du « on « ; il se fuit lui-même en des activités inessentielles (il est devenu banal de rapprocher « la vie inauthentique « du « divertissement « pascalien), en utilisant de façon impersonnelle, anecdotique, vide de sens, un langage. dont la fonction est pourtant de révéler l'être, de manifester (par dévoilement.) la vérité..
La référence à l'authenticité a permis aux philosophes de l'exis¬tence de tenter une entreprise de « fondement «. de la morale en évitant à la fois le lourd esprit de sérieux, l'objectivisme dogma¬tique propre à certains marxistes. et les fausses certitudes méta¬physiques des divers spiritualismes ou idéalismes. objectifs attri¬buant, à la suite de Platon, une réalité ontologique aux essences ou « valeurs «. Etre « authentique «, c'est là une exigence (ou un critère moral) strictement individuelle. Cela supposera (d'après Sartre, dans l'Etre et le Néant) le rejet de toute croyance à ces « tâches « ou « exigences « impersonnelles prédéterminées (par Dieu., la Nature., la Raison., ou la Société.), et qui se proposeraient ou s'imposeraient de l'extérieur à mon adhésion. Ainsi, l'employé de bureau ponctuel (et de mauvaise foi) devrait comprendre, par un acte de « conversion radicale « de sa liberté., que c'est lui qui sollicite le réveil-matin à le solliciter (l'arrivée au bureau à une heure fixe n'étant inscrite en aucun ciel intelli¬gible). Mais il ne s'agira pas non plus d'un « culte du moi. « à la Barrès ou à la Gide, autre forme insidieuse de mauvaise foi. L'« individualisme «, comme attitude consistant à s'en remettre à « soi « comme à une Nature, même inimitable, est encore une démission de la liberté. Si les trois grandes catégories existen-tiales. sont : le Faire., l'Etre et l'Avoir, l'authenticité suppo¬sera le rejet de toute complicité avec l'Avoir et de toute obsession de l'Etre au profit d'un « pur « mouvement d'auto-dépassement : dans le Faire ma transcendance en. acte ne vise d'autre fin qu'elle-même (voir Simone de Beauvoir : Pour une morale de l'ambiguïté).
Liens utiles
- Qu'est-ce qu'une vie authentique ?
- « Le romancier authentique crée ses personnages avec les directions infinies de sa vie possible ; le romancier factice les crée avec la ligne unique de sa vie réelle. Le génie du roman fait vivre le possible : il ne fait pas revivre le réel. » En vous appuyant sur des exemples précis, vous commenterez ce jugement d’Albert Thibaudet.
- Commentaire de Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand. Le travail littéraire et narratif que réalise l'écrivain lorsqu'il évoque un souvenir de sa vie permet-il de maintenir l'authenticité de ce qui est raconté?
- THÈME 1 : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Thème 1A : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique Chapitre 1 : Les divisions cellulaires, transmission du programme génétique chez les eucaryotes
- « L’art de la vie se rapproche de l’art de la lutte : il faut se tenir prêt sans broncher à répondre aux coups qui fondent sur nous, même s’ils sont imprévus » Marc Aurèle