113 résultats pour "authentique"
- AUTHENTICITÉ, Vie authentique (Authenticity)
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Définition:
AUTHENTIQUEMENT, adverbe.
EMMANUEL DIEUDONN?, COMTE DE LAS CASES, Le M?morial de Sainte-H?l?ne, tome 2, 1823, page 19. B.? Vraiment, r?ellement. 1. D'origine certaine?: ? 4. Je d?couvre dans une autre vente, chez Rochoux, un pur et tr?s joli Fragonard, une sanguine aussi authentiquement de lui que si je la lui avais vu dessiner. Il est catalogu?: ?cole de Chardin. Il ressemble ? Chardin comme ? une pomme. Je donne commission ? 23 francs. Il est enlev? ? 42 par un collectionneur du nom de Leblond, qui prend des gravur...
- authenticité n.
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Définition:
AUTHENTIQUE, adjectif et substantif.
2. Vieux. Solennel?: ? 2. Ce fut vers ce temps-l? que le duc trouva enfin le loisir de prendre possession authentique de son duch?. Le 26 novembre 1364, il fit son entr?e solennelle dans sa ville capitale de Dijon, accompagn? de son fr?re le duc d'Anjou, de l'?v?que d'Autun, dont le dioc?se et les domaines comprenaient une grande part de la Bourgogne, des pr?lats, de la noblesse, des gens de justice, des gens des villes et communes. Il se rendit d'abord ? Saint-Benigne. PROSPER DE BARANTE, Hi...
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Quel est l'intérêt
du testament authentique ?
• Avantages: Comme pour tous les actes au thentiques, le testament devant notaire revêt une force probante jusqu'à inscription de fau x : cela signifie que le document fait foi de tout ce que le notai re a constaté et qu ' il avait pour mission de constater. Un légataire court tou jours le risque de ne pas pouvoir établir la sincérité d ' un testament. Lorsque le testament est rédigé devant notaire, le risque n 'e x iste prat...
- Qu'est-ce qu'une vie authentique ?
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A quelles conditions les échanges avec autrui sont-ils authentiques ?
- L'échange est avant tout communication. Merleau-Ponty, dans Phénoménologie de la perception soutient qu'il y a relation autrui dès lors qu'il y a une communication possible. Cettecommunication n'est empêchée que par le regard objectif que l'on porte surautrui. Considérer l'autre comme un objet exclu en effet toute possibilité decommunication. Pour le philosophe, on comprend qu'une communication etdonc un échange authentique sont possibles quand l'objectivation de soi parl'autre est r...
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Peut-on parvenir à d'authentiques certitudes ?
de ce que l'expérience ne lui montre pas de manière évidente, telle que l'origine. C'est de cette manière qu'ilconstruit les hypothèses, "idées préconçues" qui doivent guider l'individu dans son investigation vers le Vrai. Lacroyance se substitue ainsi au savoir, précise Kant, puisque l'homme se base sur la croyance en ses certitudes pourprogresser. En tant qu'hypothèses, les certitudes demeurent des vérités subordonnées à la condition del'expérimentation. Comment l'homme...
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Nous désirons l'authenticité mais nous n'y parvenons pas toujours et peut-être ne pouvons nous pas fondamentalement y parvenir.Quelle reflexion sur la conscience cette remarque vous suggère-t-elle ?
II. La crise de la conscience Ce que Husserl va considérer dans un premier temps comme l'élément fondamental et authentique de toutepossibilité d'accéder à une science rigoureuse de recherche de vérité – la conscience – va s'avérer être l'objet detoutes les disputes philosophiques qui sont encore d'actualité. La conscience, qu'il caractérisait comme « viséeintentionnelle d'objets », était considérée comme fondement de la réalité par l'Autrichien. « Toute conscience estconscience...
- Les conditions du dialogue authentique : reconnaissance et compréhension d'autrui.
- A quelles conditions un dialogue peut-il être authentique et efficace ?
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Comment savoir si une oeuvre d'art est authentique ?
nom d'artiste entraîne la garantie que l'auteur de l'œuvre a été l'élève du maître cité, a notoire ment subi son influence ou bénéficié de sa tech nique. Ces termes ne peu vent s'appliquer qu'à une œuvre exécutée du vivant de l'artiste ou moins de 50 ans après sa mort. Lorsqu'il se réfère à un lieu précis, l'emploi du terme « école de » garantit que l'œuvre a été exécutée pendant la durée d'exis tence du mouvement artistiq...
- Des rapports authentiques avec autrui, supposent-ils de supprimer tout secret ?
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Promesse de vente
et signature de l'acte authentique.
sible à l'acheteur de de mander la résolution de la vente moyennant le paiement de dommages et intérêts. • Si le refus est im putable à l'acheteur : Il peut refuser soit de si gner, soit de payer le prix . Le vendeur doit alors faire trancher le conflit par le tribunal. Le juge pourra soit prononcer la résolu tion de la vente , en infli geant le paiement de dommages et intérêts au vendeur, soit faire exécu ter la vente...
- Actes authentiques et actes sous seing privé
- Définition: AUTHENTICITÉ.
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- L'autorité authentique augmente la liberté, l'autorité inauhentique la détruit ». Vous examinerez le bien-fondé de cette affirmation, en étuliant les rapports de l'autorité et de la liberté. ?
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Commentaire de Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand. Le travail littéraire et narratif que réalise l'écrivain lorsqu'il évoque un souvenir de sa vie permet-il de maintenir l'authenticité de ce qui est raconté?
s'en soit autant amusé; or le récit, en transformant les « bonnes» en « avant-garde ennemie », et en faisant utiliserpar Gesril des «potées d'eau et des pommes cuites» comme l'eau bouillante des châteaux assiégés, prêteévidemment à sourire. De même, la comparaison entre le jeune enfant et un féroce pirate est tout à fait exagérée,et par là même peu vraisemblable. C'est donc toute la transformation du récit d'un jeu de l'enfance et de sesconséquences en récit d'aventures qui est à por...
- A quelles conditions les échanges avec autrui peuvent-ils être authentiques ?
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Commentaire de l'article 1582 du code civil
Toutefois il apparaît au regard de l’évolution juridique ; législative ; doctrinale de la notion de la chose que la conception classique de 1804 diffère de la conception contemporaine. B-le versement du prix En outre de la livraison de la chose, le législateur exige le paiement d’un prix « et l’autre à la payer » la vente est essentiellement liée a la monnaie. Bien que les précisions n’aient été explicitement évoquées en l’espèce. Le principe est la contrepartie monétaire qui per...
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Sujet : Peut-on ne pas être soi-même ?
spécifiquement ce que nous sommes puisque c’est elle qui fait d’un homme un homme. Peut-on renoncer à sa qualité d’homme ? La liberté n’est-elle pasradicale, c’est-à-dire inaliénable ?o Refuser d’être de « mauvaise foi » au sens où Sartre entend cette expression (cf. L’Etre et le néant), refuser les échappatoires, mais assumer sa « libertéradicale » : « Tout homme qui se réfugie derrière l’excuse de ses passions, tout homme qui invente un déterminisme est un homme de mauvaise foi »(L’existen...
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Définition:
AUTHENTIQUER, verbe transitif.
appliquer la peine de l'authentique (confer authentique II B 2 b). Remarque?: Attest? dans la plupart des dictionnaires g?n?raux du XIXe. si?cle ainsi que dans Dictionnaire g?n?ral de la langue fran?aise (Adolphe Hatzfeld, Ars?ne Darmesteter) et DICTIONNAIRE ENCYCLOP?DIQUE QUILLET 1965. ? Femme authentiqu?e. Femme ? qui la peine de l'authentique a ?t? appliqu?e.
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faut il être seul pour être soi même
soi-même, c'est bien sûr assumer son originalité. On peut alors penser que le groupe étouffe notre moi le plus authentique. C'est ce que pense Heidegger en analysant ce qu'il appelle "la dictature du On". La rencontre des autres ne suppose pas la distinction entre un sujet séparé des autres sujets. L'existence quotidienne implique que l'homme soit pris, absorbé par son mode. Il est sous l'emprise du "On" c'est à dire que le fait d'être ensemble crée une situation d'indifférence, d'indistinction...
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L'engagement et l'authenticité chez Sartre
68 / Engagement • 12 - - Je tiens Flaubert et Goncourt pour responsables de la répression qui suivit la Commune parce qu'ils n'ont pas écrit une ligne pour l'empêcher. Jean-Paul Sartre ► En 1945, l'existentialisme est à la fois plus et moins qu'une philosophie: il est devenu une mode. Son chef de file, Jean-Paul Sartre, fait figure de nouveau gourou aux yeux de l'opinion publique. Il n'est plus ce
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japonaise, littérature.
Les hommes et femmes de cour prennent également l’habitude de noter leurs expériences et leurs impressions quotidiennes. De ces nikki, récits de voyage ou journaux intimes, le chef-d’œuvre le plus représentatif est sans doute le Journal de Tosa (Tosa nikki), écrit en 935 par Ki no Tsurayuki. Il y raconte, dans un style sobre et élégant, le long voyage entrepris depuis la province de Tosa, où il est gouverneur, jusqu’à la capitale. Cependant le journal personnel est surtout illustré par les...
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Art poétique, Roger Caillois - dissertation rédigée
La dissertation littéraire Corrigé Pourquoi écrit-on ? Pour quelles raisons, depuis si longtemps, des hommes ou des femmes ont-ils ainsi senti la nécessité de laisser des traces d'eux-mêmes? L'écriture aurait-elle pour fonction de ne pas complètement mourir ? C'est ce que semble vouloir signifier l'anecdote rapportée par Roger Caillois dans son Art poétique selon lequel les suicidés de Bogota avaient coutume de laisser, avant de...
- Husserl: l'auto-meditation authentique du philosophe.
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Commentaire d'arrêt C.cass Civ, 3ème, 24 avril 2003 (droit)
fois une question complexe, celle de son authenticité. En l'espèce, la conviction des époux étaient que le tableau était un faux alors que la réalité est qu'on ne sait pas,un doute persiste. Ce doute peut ainsi justifier une augmentation ou baisse du prix de vente du tableau mais également l'utilisation d'un élément futur à la conclusiondu contrat car le doute est considéré comme une qualité substantielle de la chose et que celui-ci a été intégré dans le champ contractuel. Ce fut le cas dans un...
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Qu'est-ce qu'être solitaire ?
notre solitude essentielle. Nous pouvons partager toute notre vie avec les autres, jamais nous ne partagerons notremort. L'anticipation de la mort condamne chaque existant à une solitude irréductible. D'un point de vuemétaphysique et non plus social, chacun est absolument seul._ Si la solitude est la réalité destinale de tout être , le désir de solitude ne peut plus être réduite à une perspectiveillusoire sur soi et sur les autres. Être solitaire représente alors l'exigence de mener la v...
- Tortue géante: C'est un authentique fossile vivant.
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PEUT-ON PARLER D'UNE LIBERTE INTERIEURE ?
coup, dans une sorte de paralogisme ? Ainsi, lorsque la pensée commune, dans son expérience immédiate de la liberté, définit cette dernière comme uneabsence de contraintes, elle fait de l'intériorité une sorte de limite absolue qui émancipe justement le sujet descontraintes et des nécessités extérieures, limite où se manifeste le pouvoir grisant de la volonté qui s'impose àl'ordre imposant des choses. Cette notion de liberté intérieure est sous-tendue par une opposition radicale entre volon...
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Faut-il faire le deuil de la connaissance de l’ existence d’un point de vue absolu en affirmant qu’il n’y a que des points de vue irrémédiablement étrangers les uns aux autres ?
temps à la rencontre de la valeur infinie de faits subjectifs créateurs. a) Le domaine du beau reste certes un domaine où la singularité des points de vue et leur non soumission à un point de vue absolutisé semble la garantie même de l’éventuelle originalité et authenticité des valeurs comme création subjective. Le beau artistique par exemple ne saurait être prisonnier du semblable et du même qu’un absolu inexorablement imposerait. Les traditions quelles qu’elles soient imposent au nom de leu...
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LA VERTU DE JUSTICE EST-ELLE AUTHENTIQUE ? (Platon, République, Livre II.)
'. ,, • • • • du roi. Arrivé au palais il séduisit la reine, s'assura de sa compli cité, tua le roi et prit le pouvoir. Si donc il existait deux bagues de ce genre, que le juste se passe l'une au doigt, l'injuste l'autre, personne peut-on penser, n'aurait une âme de diamant assez pur pour persévérer dans la justice, pour avoir le courage de ne pas toucher au bien d'autrui alors qu'il pourrait voler comme il voudrait au mar...
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Peut-on être objectif envers soi-même ?
Le sujet ne peut pas sortir de lui-même pour se penser d’après un point de vue absolu. Comme le fait remarquerComte : « On ne peut pas se mettre à la fenêtre pour se regarder passer dans la rue ». Le sujet porte toujours unregard subjectif sur lui-même. La connaissance de soi marque une réelle différence avec la connaissancescientifique. Pour Popper la connaissance scientifique est objective au sens où le sujet connaissant n’y tient aucuneplace. La science est le monde des constructions o...
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Suffit-il pour être juste, d’obéir aux lois de son pays ?
raison est capable de justifier un jugement de fait, elle est incapable de justifier un jugement de valeur. Pascal met en évidence le relativisme en affirmant que « lajustice est sujette à disputes », « on ne voit rien de juste et d'injuste qui ne change de qualité en changeant de climat […] plaisante justice, qu'une rivière borne !Vérité au-delà des Pyrénées, erreur au-delà. » Si aucune valeur ne peut s'imposer légitimement à tous, d'une façon universelle, comme désignant le meilleur à suivre,c...
- L'antique origine et l'illustration des Chateaubriand y sont démontrées par les preuves les plus authentiques. François René, vicomte de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe
- Reste d'abord la déclaration publique, authentique, solennelle, que le 21 janvier est un jour de deuil pour la France. François Guizot, Mémoires pour servir à l'histoire de mon temps, tome
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Nouvelle Vague
jeunes cinéastes. Le lien entre la Nouvelle Vague britannique et européenne peut également être retracé dans la brève exposition de films courts et documentaires intitulée «Cinéma gratuit», où les œuvres de jeunes réalisateurs européens tels que Truffaut, Lenica, Borowczyk et Polanski ont été introduites. Cette exposition était prévue au milieu des années 1950 par Anderson et Reisz, qui était programmateur au National Film Theatre. Selon Allan Lovell et Jim Hillier, les idées principales de...
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Peut on tout dire
correctement que l'on veut exprimer.Or, tout ne semble pas réductible au langage. Il semble qu'il existe de l'indicible qui ait un sens. N'y at-il pas un ineffable qui nous entraîne vers le silence, la contemplation ou l'intuition plutôt que vers une parole qui peut apparaître comme inadéquate à l'expression et vers un bavardage qui peut nous paraître futile? A La pensée hors du langage. Si je définis la pensée seulement comme raisonnement, jugement ou capacité de posséder des concepts, il...
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Article de presse: François Mitterrand ou la victoire de la persévérance
Le paradoxe est pourtant que, sans avoir jamais été un " homme de parti ", encore moins un " homme d'appareil ", FrançoisMitterrand a tiré sa force de sa réussite à la tête d'un parti et d'un appareil qu'il a, plus que tout autre, contribué à rebâtir. Jusqu'alors, il était même un homme " sans parti ". Seul l'appui d'un certain nombre de clubs (qui donneront naissance à laconvention des institutions républicaines) lui permit de lancer, le 9 septembre 1965, sa première candidature élyséenne. L...
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Promesse de vente et acte authentique
cette indemnité sera conservée par le vendeur si l'acquéreur ne donne pas suite à la promesse. Cette indemnité est ver sée entre les mains du no taire chargé de rédiger l'acte authentique. Si l'ac quéreur s'engage auprès du vendeur sans passer par un intermédiaire, l'in demnité sera versée au notaire qui rédigera l'acte définitif de vente. • La promesse synal lagmatique ou com promis : Le contrat est formé dès la conclusion...
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Une action déraisonnable peut-elle être authentiquement humaine ?
2- Les actes déraisonnables éloignent l'homme de son humanité : Opposition entre passion et raison. Un acte déraisonnable est un acte guidé par la passion. C'est-à-dire que laraison est destituée de sa position de maîtrise et est soumise à la violence insensée de pulsions sensibles.Chez Descartes et chez Kant la raison est opposée aux passions en tant que seule la raison, universelle enl'homme peut lui donner un statut d'être libre et autonome.Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique :...
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russe, littérature.
3. 1 Pouchkine et ses contemporains L’expression littéraire russe entra dans sa phase la plus riche — son âge d’or — avec les œuvres du poète, dramaturge et romancier Alexandre Sergueïevitch Pouchkine. Celui-ci s’inspira des formes anciennes du langage littéraire, qu’il synthétisa pour créer une langue nouvelle, toujours d’actualité aujourd’hui. Homme extrêmement cultivé, il s’imprégna de l’ordre et de l’harmonie du classicisme français, ce qui ne l’empêcha pas de participer par la suite à cert...
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Corrigé disponible
Pensez-vous que la réécriture du réel nuise à l'authenticité du témoignage ?
Réécriture du réel : nous choisissons...
Corrigé disponible Pensez-vous que la réécriture du réel nuise à l'authenticité du témoignage ? Réécriture du réel : nous choisissons de parler du genre biographique (autobiographie, mémoires...). Écrire sa vie, la vie d'un tiers, la réalité : risque de ne pas être authentique ? de ne pas être vraiment sincère ? I- L'oeuvre biographique, un récit authentique A- Le biographique • Auto (moi)-bio (vie)- graphie (écrire) : écrire ma vie. Un auteur décide de raconter sa vie, de se raconter. Philip...
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Claus Sluter
vers 1340-1406
C'est dans le Moyen Âge le plus authentique que l'art de Claus Sluter plonge ses racines.
détruite aujourd'hui ; tournée dans les Flandres en 1395 pour y acquérir la dalle noire du tombeau. Touché gravement par la maladie en 1399, il se remet pourtant, mais s'associe de plus en plus son neveu Claus de Werwe qu'il a fait venir de Hollande en 1396. Pour se décharger des soucis matériels, il prend pension en 1404 à l'abbaye de Saint-Etienne, proche de son atelier. Mais ce n'est pas là retraite d'un homme épuisé : il continue de diriger activement l' œ uvre du tombeau. Aux derniers jours...
- MENAGE, Gilles (1613-1692) Bel esprit qui apprend le latin, l'espagnol et l'italien à toutes les belles de son temps, c'est aussi un érudit authentique qui a jeté les bases de la science des mots, et un critique au jugement aigu et persifleur.
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Confucius
par Etiemble
Professeur à la Faculté des Lettres, Montpellier
Ce qu'on sait du vrai Confucius historique se réduit à peu de choses :
quelques noms, quelques dates, le lieu de sa mort ; hors cela, des anecdotes
d'authenticité douteuse.
par Etiemble Professeur à la Faculté des Lettres, Montpellier
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Est-il possible de renoncer à la vérité ?
relativiste démocrate en prenant inconsciemment un point de vue divin pour dire qu'il n'y en a pas, ne va-t-il pas,malgré lui, empêcher l'émergence d'une vérité du dialogue ? Enfin devant une valorisation d'un refus du dialogue,comment le relativiste démocrate pourrait-il en réaffirmer la valeur supérieure sans prétendre au moinsthéoriquement à une forme de vérité morale ? A vrai dire, le relativiste peut faire appel au scepticisme qui permet dese défaire de ces difficultés. La démarche...
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« Le romancier authentique crée ses personnages avec les directions infinies de sa vie possible ; le romancier factice les crée avec la ligne unique de sa vie réelle. Le génie du roman fait vivre le possible : il ne fait pas revivre le réel. » En vous appuyant sur des exemples précis, vous commenterez ce jugement d’Albert Thibaudet.
restés inachev és : Patrice, de R ena n, et Étienne Mayran, de Taine . Au reste, Taine lui -m êm e ne se faisa it guè re d'illusions s u r ce point et, avec une lucidi té qu i n'alla it pas sans quelque mé lancolie, il rendait un jour hommage à un romancier authen tique, en ces termes: «Vo us avez le don essent iel que nous admi rons tant, nous autres découpeurs et an al ystes, jus temen t parce qu'il nous ma nq ue et qu'il indique un espr...
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Etre temporels nous fait-il libres ou esclaves ?
non point du constituant, du donné, non point de la spontanéité. Donc être temporels nous fait esclaves : au sensfort, nous sommes pris dans le jeu d'une puissance qui nous dépasse et nous fabrique. Transition Toutefois, à côté du temps vécu et subjectif, à tonalité affective, il est un autre temps : celui de l'action sur leschoses, celui de la pratique. Or ici, peut-on dire qu'être temporels nous fait esclaves ? La réponse n'est pasévidente. Quand j'agis sur le réel, suis-je encore « do...