Devoir de Philosophie

BINET (Alfred)

Publié le 26/06/2012

Extrait du document

Psychologue français, né à Nice en 1857, mort à Paris en 1911. Très éclectique, il étudia le droit et les sciences naturelles. Entré comme préparateur au premier laboratoire de psychologie physiologique, à la Sorbonne, il en devint bientôt le directeur.

C'est le type même de l'inventeur, passionné, exceptionnellement curieux et adroit, dépourvu de tout dogmatisme : « L'intelligence, c'est ce que mesure mon test. «... Il s'intéressa aux arts, aux lettres, à l'anthropométrie, à la graphologie et, surtout, à la psychologie des fonctions supérieures, à l'intelligence.

Chargé à partir de 1904 de participer à l'organisation de l'enseignement des arriérés, il met au point un certain nombre d'épreuves très ingénieuses, fondées sur l'observation courante, afin de « diagnostiquer les aptitudes chez les écoliers « et de dépister ceux qui ne peuvent suivre leurs camarades. Il se rend dans les écoles parisiennes et procède de façon très concrète, contrairement à la psychologie de laboratoire, d'inspiration allemande. Il réalise ainsi, en collaboration avec Simon, la première échelle métrique d'intelligence ayant une portée pratique. Il s'aperçoit bientôt que les résultats obtenus à cette épreuve par des enfants normaux sont comparables à ceux qu'obtiennent les débiles plus âgés. D'où la notion d'âge mental, destinée à caractériser le retard (ou l'avance) d'un individu par rapport à la moyenne de ses condisciples. Très célèbre aux Etats-Unis avant de l'être en France, Binet est considéré comme un des créateurs de la psychologie appliquée, sans doute le plus fécond. Son test est encore utilisé, et toutes les épreuves composites de niveau mental en dérivent.

Ouvrages essentiels : Introduction à la psychologie expérimentale, 1894 (Coste, I 921) ; Etude expérimentale de l'intelligence, 1903 (Coste, 1922) ; Les Idées modernes sur les enfants, 1911 (Flammarion, 1947).

Liens utiles