Devoir de Philosophie

Brook Peter, né en 1925 à Londres, metteur en scène britannique.

Publié le 23/10/2013

Extrait du document

Brook Peter, né en 1925 à Londres, metteur en scène britannique. Après de brillantes études à Oxford, Brook a été l'un des plus jeunes metteurs en scène à aller travailler à Stratford-upon-Avon, haut lieu du culte shakespearien. Il a monté de nombreux textes de Shakespeare, notamment Titus Andronicus avec Laurence Olivier et Vivien Leigh en 1955 et le Roi Lear avec Paul Scofield en 1962, année où il est devenu codirecteur de la Royal Shakespeare Company. Mais il ne s'est pas limité aux textes classiques anglais puisqu'il a également mis en scène des textes d'Anouilh, d'Artaud, de Tennessee Williams... En 1966, sa mise en scène de Marat/Sade de Peter Weiss a fait sensation. Brook s'est installé à Paris en 1970 et a fondé le Centre international de recherches théâtrales (CIRT) avec Micheline Rozan (qui avait participé au TNP de Jean Vilar). Le CIRT réunissait des comédiens de dix-neuf pays dans le but de trouver un langage universel. Le résultat de cette recherche a été Orghast en 1971, spectacle qui tentait de renouer avec le langage originel. Un répertoire international. En 1974, le CIRT s'est installé aux Bouffes-du-Nord et est devenu le CICT (Centre international de créations théâtrales). Cet espace, où un incendie a détruit les limites entre la scène et la salle, a été investi tel quel par Brook, qui s'en est servi comme d'un lieu qui racontait déjà une histoire. Les murs lépreux du théâtre ont été le décor de toutes ses mises en scène. Brook utilise un répertoire assez large, puisqu'il y donne aussi bien des pièces de Shakespeare (Timon d'Athènes, 1975 ; la Tempête, 1990), que des contes africains comme l'Os et la Conférence des oiseaux (1979). En 1981, il y a monté aussi la Cerisaie de Tchekhov et a adapté Carmen de Bizet. En 1985, il a présenté l'épopée indienne du Mah?bh?rata et, en 1993, l'Homme qui... adapté d'un ouvrage d'Oliver Sacks. Parallèlement, Brook s'est distingué aussi comme metteur en scène de cinéma : Moderato cantabile d'après Marguerite Duras (1960), S a Majesté des mouches d'après William Golding (1963), le Roi Lear ( 1970), Rencontre avec des hommes remarquables (1979), les trois versions de la Tragédie de Carmen ( 1983) et le Mah?bh?rata ( 1989). Dans son livre l' Espace vide (1968), Brook a exposé sa théorie du théâtre comme lieu de vérité. Pour lui, le théâtre est un concentré de vie et par là même exclut tout artifice. Complétez votre recherche en consultant : Les livres États-Unis - Une chatte sur un toit brûlant, de Tennessee Williams, page 1770, volume 4 Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Bouffes-du-Nord (théâtre des) Constant Marius mise en scène - Une formidable explosion de la mise en scène Royal Shakespeare Company Royaume-Uni - Arts - Cinéma - Des périodes fastes théâtre - Le XXe siècle : les remises en cause Les livres théâtre - le théâtre nu de Peter Brook, page 5173, volume 9

Liens utiles