199 résultats pour "metteur"
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Anne Ubersfeld écrit « La part de création et de recréation du metteur en scène est très considérable. Il est lui-même producteur d’un nouveau texte didascalique, complément et précision, voire contradiction du texte littéraire. » En vous appuyant sur le corpus, sur vos lectures, vous direz pourquoi l’on peut parler de « recréation » du texte de théâtre par le metteur en scène.
Tartuffe dans un contexte islamique bourgeois. La transposition culturelle d'une pièce particulièrement difficile peut la rendre plus claire pour le spectateur. 3. La création, de la part du metteur en scène, consiste à dépasser les contraintes imposées par l'auteur. Le metteur en scène peut prendre la liberté de modifier voire réécrire certains passage du texte, bien quecela soit rare car très mal vu. La plupart du temps, il raye une partie des didascalie...
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Le rôle du metteur en scène
en tableaux, en scènes. Faut-il cinq actes comme dans le théâtre classique hérité du théâtre grec, ou plutôt des tableaux ? Rhinocéros d'Eugène Ionesco raconte comment les habitants d'une petite ville imaginaire se transforment progressivement en rhinocéros à l'exception d'un seul qui résiste à cette épidémie. Ionesco compose sa pièce en trois actes et quatre tableaux, pour montrer les différents stades de l'évolution de la maladie. Ainsi, le premier tableau- exposition, permet de déco...
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Le rôle du metteur en scène est-il plus important que celui de l'auteur ?
on peux alors imaginer que les didascalies sont, plus destiné au lecteur qu’au metteur en scène. Le lecteur peux crée sa propre représentation, mais en ayant toujours les indications de l’auteur. Alors que dans Dom Juan, ils y a très peu de didascalies, celles-ci interprètent le plus souvent les gestes, ou a qui parle le personnages en cas de dialogue ou sont présente plusieurs personnes. Dans la scène 3, de l’Acte II, lorsque Dom Juan essaye de séduire Charlotte sous les yeux de...
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La recréation du texte de théâtre par le metteur en scène.
longueur impressionnante, citons comme exemple Ruy Blas et Hernani et Victor Hugo, où la didascalie initiale estdétaillée et précise, ne laissant aucune liberté de man½uvre au metteur en scène quant au début de la pièce, cecise continuant tout au long de l'½uvre. Il en est de même pour le prologue d'Antigone, qui sert uniquement àprésenter les personnages ! La représentation, si tout est respecté, sera donc celle qui était imaginée par l'auteurau moment de l'écriture. S'il veut « perso...
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Un metteur en scène a-t-il toutes les libertés pour interpréter une pièce de théâtre ?
modifier sans risquer de compromettre la portée de la pièce toute entière : il peut modifier le sens des mots, mais pas celui de la pièce. De plus, le travail du metteur en scène ne peut se faire qu’en restant fidèle à l’esprit de l’auteur. En effet, il ne peut aller à l’encontre des volontés de celui-ci. Ainsi, il semblerait que la mise en scène de Caligula de Martin Kloepfer soit une vision altérée du texte, puisqu’elle insiste tout pa...
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La place du metteur en scène chez Craig (programme Khâgne)
jusqu’en 1877, où un décor est innové sur le IVacte. Le livret de mise en scène EST le mode d’emploi qui permet de produire la pièce au plus vite. Le metteur en scène amène l’originalité de chaque production. Caractère unique de la mise en scène. Cette « arrivée » du metteur en scène est en quelques sortes inventées.. Evolution réelle de la mise en scène après la seconde guerre mondiale. Avant, selon les régimes politiques et économiques, les théâtres basculent dans une économie de...
- metteur en scene
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Sosie, metteur en scène d'Amphitryon
L SOSIE et AMPHITRYON J [ Pourquoi ils sont célèbres Personnages situés dans l' Antiquité grecque, le général thé bain Amphitryon et son serviteur Sosie sont les victimes des dieux Jupiter et Mercure, qui ont pris leur apparence et investi le palais qu'ils habitent. A la suite de différentes péripéties, Amphitryon se trouve ainsi invité dans sa propre maison tandis que deux Sosie parfaitement semblables se partagent les couloirs du palais ... Ce...
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- Le metteur en scène au théâtre.
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La recette de Hollywood pour sortir de la crise : des metteurs en scène venus d'Europe et des stars à leur mesure
Monroe (1959) de Billy Wilder, un grand western classique Le Train sifflera trois fois (1952) et Tant qu' il y au ra des homme s (1 953), d'après le roman de James Jones, de Fred Zinnemann. Même Elia Kazan, l'un des metteurs en scène les plus produc tifs des années 50, vient de l'étranger. Né à Ista nbul, sa fa mil le, arméni enne, émigre aux États Unis alors qu'il n'a que qua tre ans. D'ab ord mette ur en scène de théâtre à Broadw ay, Kazan continue...
- Dans Quelles Mesures Peut On Parler De Recréation Du Texte Par Le Metteur En Scène ?
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Le rôle du metteur en scène peut-il être plus important que celui de l'auteur ?
Le rôle du metteur en scène est-il plus important que celui de l'auteur ? Le théâtre est un mouvement littéraire qui a fait son apparition durant l'Antiquité, Sophocle est le dramaturge le plus connu pour cette époque là, avec sonœuvre Œdipe Roi. Par la suite le théâtre connais un succès croissant. Molière est surement le plus connu des dramaturge, il était auteur, et metteur enscène de ses propres pièces. Mais est-ce le rôle du metteur en scène peut-être plus important que celui du l'auteur ? L...
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Au théâtre le rôle du metteur en scène peut-il être plus important que celui de l'auteur ?
la raison, autant Bérenger apparaît négligé, en retard, conciliant, en marge par son alcoolisme et son mal- être. Les tableaux suivants feront apparaître une inversion des rôles. Le deuxième tableau de l'acte II montre la métamorphose de Jean, aussi bien physique que morale, sous le regard effrayé et impuissant de son ami Bérenger. Le texte révélant sa brutalité, son impudeur, son laisser-aller avec le passage du vouvoiement au tutoiement, la dislocation de la syntaxe, montre qu'il perd...
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VILAR, Jean
(1912-1971)
ComÈdien, metteur en scËne
Un soir de 1932, Jean Vilar, ,gÈ de vingt ans, Ètudiant en littÈrature ?
dans des décors signés Pignon, Prassinos, Gischia, de grands peintres eux aussi enthousiasmés par l’entreprise. Les dépenses dépassent les prévisions et, malgré le succès, des difficultés se font jour. En 1963, Vilar démissionne. Reste Avignon, cette fête solaire où arrive la contestation : “ off Avignon ”, des troupes non invitées s’installent plus nombreuses chaque année. Vilar est fier de leur présence, du souffle qu’elles apportent. En 1968, il imagine des états généraux de la culture pour r...
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Le rôle du metteur en scène peut il être plus important que celui de l'auteur ?
doit faire en sorte de concilier les deux choses afin de ne pas effacer les intentions du dramaturge. Les décors et choix des acteurs sont primordiaux pour des œuvres dont le but est de défendre une vision. Celle-ci devra être perçus et comprise par le spectateur qui souhaitera à son tour exprimer la sienne. Toutefois elles n’ont pas seulement ce but ci, elle cherche quelquefois à divertir le spectateur, ce qui le pousserait à choisir un décor plus fantaisiste et des acteurs aux phys...
- En dévoilant les artifices qui permettent l'illusion théâtrale, les dramaturges, mais aussi les metteurs en scène, ne nuisent-ils pas à l'intérêt et au plaisir du spectateur ?
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- ► Un metteur en scène s’adresse à l’ensemble de son équipe (acteurs, scénographe, costumiers, éclairagistes...) pour définir ses choix d’interprétation de l’extrait d'Antigone et donner ses consignes pour que la scène devienne, au cours du spectacle, une grande scène d’affrontement. Vous rédigerez son intervention.
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VILAR, Jean
(1912-1971)
Comédien, metteur en scène
Un soir de 1932, Jean Vilar, âgé de vingt ans, étudiant en littérature à la
Sorbonne, assiste à une répétition du Richard III de Shakespeare
interprété et mis en scène par Charles Dullin.
dans des décors signés Pignon, Prassinos, Gischia, de grands peintres eux aussi enthousiasmés par l’entreprise. Les dépenses dépassent les prévisions et, malgré le succès, des difficultés se font jour. En 1963, Vilar démissionne. Reste Avignon, cette fête solaire où arrive la contestation : “ off Avignon ”, des troupes non invitées s’installent plus nombreuses chaque année. Vilar est fier de leur présence, du souffle qu’elles apportent. En 1968, il imagine des états généraux de la culture pour r...
- «Au théâtre, le rôle du metteur en scène peut-il être plus important que celui de l'auteur?»
- Brook Peter, né en 1925 à Londres, metteur en scène britannique.
- Anne Ubersfeld écrit « La part de création et de recréation du metteur en scène est très considérable. Il est lui-même producteur d'un nouveau texte didascalique, complément et précision, voire contradiction du texte littéraire. » En vous appuyant sur le corpus, sur vos lectures, vous direz pourquoi l'on peut parler de « recréation » du texte de théâtre par le metteur en scène.
- Le 17 avril 1919, quatre célèbres metteurs en scène et acteurs américains fondent la société cinématographique United Artists, qui va désormais produire leurs films et exploiter leur distribution.
- Jouvet Louis Acteur et metteur en scène français
- LE METTEUR EN SCÈNE
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- METTEUR EN SCÈNE (Le) Léonard Alfred George Strong (résumé)
- Besson Benno, né en 1922 à Yverdon, acteur et metteur en scène suisse.
- Au théâtre, le rôle du metteur en scène peut-il être plus important que celui de l'auteur ?
- Bergman (Ingmar) Metteur en scène de théâtre et de cinéma suédois (Uppsala, 1918).
- Olivier (sir Laurence Kerr, dit Laurence) Acteur et metteur en scène britannique
- Baty Gaston , 1885-1952, né à Pélussin (Loire), metteur en scène français.
- Blin Roger , 1907-1984, né à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), acteur et metteur en scène français.
- Vitez Antoine, 1930-1990, né à Paris, acteur et metteur en scène français.
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Cent ans de théâtre
par Jean Vilar
Acteur et metteur en scène
Il y a un siècle et demi, lorsque Napoléon III prit le pouvoir, il trouva, s'il en
eut le souci, un art du théâtre qui dut lui donner l'illusion du beau, voire du
grandiose et du parfait.
par Jean Vilar Acteur et metteur en scène
- Meyerhold ou Meïerkhold Vsevolod Emilievitch, 1874-1940, né à Penza (Russie), metteur en scène russe, puis soviétique.
- Meyerhold ou Meïerkhold Vsevolod Emilievitch, 1874-1940, né à Penza (Russie), metteur en scène russe, puis soviétique.
- Chéreau Patrice, né en 1944 à Lézigné (Maine-et-Loire), acteur et metteur en scène français.
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Jouvet Louis, 1887-1951, né à Crozon (Finistère), acteur et metteur en scène français.
Les corrélats Arletty (Léonie Bathiat, dite) art dramatique Athénée (théâtre de l') Baty Gaston Copeau Jacques Dullin Charles Genet Jean Giraudoux Jean Kermesse héroïque (la) Knock ou le Triomphe de la médecine mise en scène - De Copeau à Vilar personnage Sarment (Jean Bellemère, dit Jean) Vieux-Colombier (théâtre du) Les médias Jouvet Louis Les livres Arletty, page 347, volume 1 Don Juan - Louis Jouvet dans le Dom Juan de Molière, en 1948, page 1503, volume 3 Jouvet Lou...
- BARRAULT, Jean-Louis (1910-1994) Acteur dès 1931 à l'Atelier Dullin, metteur en scène cinq ans plus tard, il mène une double carrière : au théâtre avec son épouse Madeleine Renaud, au cinéma avec les films de Carné, Renoir, Ophuls.
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la représentation vous semble-t-elle indispensable pour comprendre et apprécier pleinement une pièce
très factice. La chambre fermée de Huis Clos de Sartre=> image de l'enfer. ∆) Le texte théâtral est surtout destiné à être représenté => spectacle. II- Les éléments de la représentation, du spectacle A- Le costume • Le costume donne la carte d'identité du personnage : le personnage était défini, principalement, par son costume: statut social, âge, sexe, tragique, comique... Indicateur social => l'habit fait le moine.Dom Juan : quand Sganarelle veut jouer au médec...
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théâtre (spectacle).
2. 6 Salles modernes Les salles des XIX e et XXe siècles sont pour la plupart des variantes de la salle conçue en 1876 par Richard Wagner pour son opéra de Bayreuth, en Allemagne. Elles ont la forme d’un éventail ouvert et sont généralement en pente, les sièges étant décalés pour améliorer la visibilité. Elles peuvent être dotées de balcons et même de loges (fauteuils isolés dans des compartiments situés tout autour de la salle), héritage de l’architecture baroque. Certaines d’entre elles so...
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Mettre en scène, ce n'est pas seulement diriger les acteurs et régler les problèmes
techniques de la représentation.
désignait surtout le sens du spectacle, l'invention dans le domaine du décor (qui utilisait majoritairement des toiles peintes) et des costumes, le recours à des procédés nouveaux (comme l'éclairage, qui jusque-là n'était pas considéré comme porteur de sens). Quand, une trentaine d'années plus tard, le terme de « metteur en scène » apparut et que son usage se répandit, la définition moderne de ce qu'il recouvre n'était pas encore totalement trouvée ; cependant, les journalistes qui utilisaient c...
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De quelles ressources spécifiques dispose le théâtre pour représenter les conflits, les débats, les affrontements qui peuvent exister dans les rapports humains ?
Sartre, où Hugo tente de tuer son patron Hoederer, et celui-ci lui répliquant qu'il n'en est pas capable.Les metteurs en scènes peuvent aussi jouer sur les décors et les costumes pour accentuer les divergences d'opinion entre lespersonnages. Par exemple dans la mise en scène de Louis Jouvet de La guerre de Troie n'aura pas lieu, en 1935 au théâtre del'Athénée, le décor est constitué de la terrasse d'un rempart dominé par une autre terrasse et dominant d'autres remparts. On peuty voir ici le symb...
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En quoi la mise en scène d'une pièce de théâtre en constitue-t-elle, à sa manière, une interprétation ?
L’école des femmes de Beuzace n’a pas l’âge qu’elle devrait avoir mais déclame avec toute la naïveté caractéristiquedu personnage.Nous voyons donc que les mises en scène ont une certaine liberté qui est très convenable pour le metteur en scèneet de son interprétation. Cependant, le texte racinien ne permet pas une si grande ouverture d’interprétations, il ases bornes.Tout d’abord, Racine écrit ses œuvres en étant totalement fiel aux règles de la bienséance et de la vraisemblancede Boileau. Ces r...
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Voir une pièce de théâtre dans deux mises en scène différentes, est-ce voir la même pièce deux fois, ou est-ce voir deux pièces différentes ?
· Ainsi le metteur en scène se doit respecter l'intrigue, et plus précisément, les didascalies proposées parl'auteur. 2) Les didascalies · Doit également respecter les didascalies puisqu'elles sont destinées à la mise en scène. · Le mot vient du grec, « didasko », qui signifie enseigner : le dramaturge enseigne au metteur en scène lamanière dont il doit faire jouer les acteurs. · Samuel Beckett par exemple, rédige les didascalies avec soin (presque une didascalie pour chaque rép...
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« On sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées. » Molière, L'Amour médecin, Avertissement aux lecteurs Que pensez-vous de cette affirmation ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, les œuvres étudiées en classe, vos lectures personnelles et votre expérience du spectacle.
C’est au metteur en scène d’interpréter le texte et d’imaginer les moindres gestes qui l’accompagne. Ce que nous pourrons appeler les gestes cachés par le texte. Dans la pièce Le Tartuffe ou l’Imposteur de Molière, Acte III scène 7, il n’y a aucune didascalie qui guide la réplique suivante de Tartuffe : « Le seul penser de cette ingratitude / Fait souffrir à mon âme un supplice si rude… / L’horreur que j’en conçois… J’ai le cœur si serré / Que je ne puis parler, et crois que j’e...
- Lettre de motivation - Metteur en scène - Spontanée
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Qu'est-ce qui fait une bonne représentation d'une pièce de théâtre ?
Ainsi, nous pouvons voir qu'en restant fidèle au texte de l'auteur, la représentation théâtrale peut-être réussie et ce avec divers respects de la mise en scène, nous allons pourtant voir qu'il est possible de s'éloigner du texte de l'auteur sans pour autant lui porter préjudice et effectuer de cette façons une bonne représentation d'une pièce de théâtre. II- Libertés prises par le metteur en scène En effet, afin de paraître plus original et d'exprimer sa propre interprétation, le metteur en...
- Lettre de motivation - Metteur en scène - Réponse
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- VITEZ, Antoine (1930-1990) Acteur et metteur en scène.
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Depuis 30 ans, la réflexion sur la représentation et le recours à d’autres arts et aux nouvelles technologies ont contribué à repousser les frontières de l’expression théâtrale.
la nudité dans leur pièce, ce qui était impensable à l'époque classique. Aussi, contrairement à avant, la mise en scène n'est pas seulement effectuée par un metteur en scène. L'acteur peut lui aussi décider de ce qu'il va faire dans la pièce et ne se contente pas de jouer le texte donné par le metteur en scène, l'improvisation est donc devenue importante dans la mise en scène théâtrale. Finalement, l'acteur est aussi metteur en scène. Le théâtre contemporain veut donc déstabiliser le public, l...