Devoir de Philosophie

Ce magnifique livre d'heures

Publié le 07/04/2015

Extrait du document

Ce magnifique livre d'heures (recueil de prières destiné aux laïcs) représente l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de la miniature franco-flamande et l'une des oeuvres les plus importantes du gothique international.

Il résulte d'une commande passée par le Duc de Berry, frère du roi de France Charles V, à Pol de Limbourg et à ses frères, actifs à sa cour de 1410 à 1416 environ.

Le précieux manuscrit n'est achevé qu'après 1485, lorsqu'il passe aux mains de la duchesse Blanche de Montferrat, épouse de Charles Ier duc de Savoie.

Les miniatures représentent une série d'épisodes de l'histoire Sainte et un calendrier où figurent les mois et les symboles du zodiaque. Comme il était d'usage dans la représentation des Mois, une activité rurale est associée à chacun d'entre eux, tandis que dans le médaillon du dessus figure un calendrier portant les signes du zodiaque.

Ce qui étonne dans ces pages, c'est la fraîcheur et la vraisemblance avec lesquelles chaque aspect de la réalité est traduit, depuis le ciel d'un bleu cristallin jusqu'aux paysages colorés, des pénibles travaux des champs jusqu'aux merveilleux châteaux garnis de tours du duc de Berry. Pour la première fois, la nature bénéficie de la même attention que celle qui est réservée aux hommes et à ses activités.

Les scènes baignent dans une atmosphère enchantée, accentuée par l'utilisation de couleurs émaillées et précieuses, tandis que les personnages se distinguent par le linéarisme gothique le plus raffiné et par des poses gracieuses et élégantes.

 

 

 

 

 

Liens utiles