CEMEA (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active).
Publié le 24/10/2013
Extrait du document
CEMEA (Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active). association (loi de 1901), reconnue d'utilité publique, créée à la Libération dans le cadre du mouvement laïque « Éducation nouvelle «. Sa mission est de former du personnel d'encadrement pour les centres de vacances. L'évolution des CEMEA les a parfois conduits à participer activement à l'organisation de certains festivals, dont celui d'Avignon.
Liens utiles
- « L'éducation première ne doit plus avoir pour objet, comme au temps d'Érasme et de Pic de la Mirandole (1), de transmettre à un enfant de quinze ans la totalité des connaissances réunies à son époque. Elle doit consister à cultiver son esprit par une discipline quelconque, pour lui donner la faculté d'acquérir la connaissance, lui en donner le goût et lui en enseigner les méthodes et les moyens. L'éducation de base, c'est la culture, l'art d'apprendre et le plaisir d'apprendre. L'ense
- Mao Tsé-toung: L'éducation et l'entraînement des troupes
- Une institutrice demande au maire d'une ville la direction, devenue vacante, de l'école communale, et lui expose le plan d'éducation, les méthodes qu'elle se propose de mettre en pratique, ainsi que les matières d'enseignement qu'elle a le projet d'introduire dans la maison. Elle aura soin de faire ressortir quelles sont les parties du programme sur lesquelles elle se propose d'insister avec le plus de soin, dans l'intérêt à la fois moral et matériel de l'avenir de ses élèves.
- Document de synthèse Méthodes contraceptives
- « Le grand dessein de l'éducation, c'est l'action, pas la connaissance » Spencer