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ClXOUS (Hélène)

Publié le 20/02/2019

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ClXOUS (Hélène), romancière française (Oran 1937). Son œuvre est une réflexion sur l'origine, la référence, la citation. Elle est tout entière marquée par l'expérience joycienne, qu'elle étudie dans sa thèse de doctorat (l'Exil de Joyce ou l'Art du remplacement, 1969). Dès les nouvelles du Prénom de Dieu (1967), elle s'appuie sur une sorte de théologie

 

négative où, tout ayant déjà été dit, il s'agit de dire autrement, en assumant et en décrivant à la fois une nouvelle façon de prononcer l'interaction des êtres et des choses. Dedans (1969) décrit ainsi l'« encerclement » d'une petite fille, qui, en refusant le départ de son père, refuse la mort. Situation inverse de celle de Joyce qui, choisissant d'être exilé, s'est « détaché » et est mort pour que vive le livre. La mise en chaos du sujet romanesque se poursuit avec le Troisième Corps et les Commencements (1970) : les jeux infinis des rapports familiaux s'y déploient dans la même étrangeté et la même amertume. Neutre (1972) est une réflexion sur l'écrit et sur la naissance, semée cette fois de métaphores volontiers mystiques alors que, dans Tombe (1973), les mots, décomposés, « jouent » l'amour, la mort et l'œuvre. Prénoms de personne (1974) établit un clivage entre une littérature prémarxiste et préfreudienne et une littérature libérée de la « marionnette » romanesque. Au-delà de cette nouvelle naissance littéraire, l'auteur se consacre alors à l'évocation de la naissance d'une femme émancipée de la tutelle de la société masculine {Souffles, 1975 ; Là, 1976 ; Portrait de Dora, 1976) et qui accède à une expression autonome [Angst, 1977 ; Anankè, 1979 ; Ou l'art de l'innocence, 1981 ; le Livre de Promethea, 1983).

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