COLOMB (Marie-Louise Reymond, dite Catherine)
Publié le 22/02/2019
Extrait du document

COLOMB (Marie-Louise Reymond, dite Catherine), romancière suisse de langue française (Prex 1893 - Lausanne 1965). Son premier roman, Pile ou Face (1934), publié sous le pseudonyme de Catherine Tissot, fut suivi d'un silence de onze années. Ses trois grands récits {Châteaux en enfance, 1945 ; les Esprits de la terre, 1953 ; le Temps des anges, 1962) associent le rêve et la réalité en essayant de transcender les catégories de l'espace et du temps. Son originalité, qui l'apparente au Nouveau Roman, mais sans poser avec autant d'insistance la question du style, lui a valu, après sa mort, une renommée croissante.
Liens utiles
- Portrait de la comtesse de Chinchon Fille de l'infant don Luis et nièce de Charles III, la comtesse de Chinchon, âgée sur ce portrait de 21 ans, a épousé trois ans plus tôt le tout-puissant Manuel Godoy, amant de la reine Marie-Louise.
- Marie-Louise, reine d'Espagne Charles III meurt en décembre 1788, son fils Charles IV est proclamé souverain d'Espagne le 17 janvier 1789 avec son épouse Marie-Louise.
- Louise de Kéroualle par Marie-Jeanne Viel A dix-neuf ans, Louise de Kéroualle se résigne mal à l'avenir sans éclat, et peut-être sans mari, que sa condition de fille noble et pauvre lui laisse entrevoir.
- Ferdinand VII 1784-1833 Fils de Charles IV de Bourbon et de Marie-Louise de Parme, prince des Asturies par droit d'aînesse -- c'est-à-dire héritier de la Couronne.
- Duchesse de Berrypar Olivier de MagnyLe sang chargé des Bourbons, royaux bâfreurs, chasseurs enragés, devait,encore épaissi d'une bâtardise, produire cette baroque perle demégalomanie arrogante et de violence gloutonne : Marie-Louise Élisabethd'Orléans, duchesse de Berry.