coma. n.m., état pathologique associant une perte de la conscience
Publié le 25/10/2013
Extrait du document

coma. n.m., état pathologique associant une perte de la conscience et, jusqu'à la phase ultime de coma dépassé, une conservation des fonctions végétatives, c'est-àdire de la respiration, du fonctionnement cardiaque, de la digestion... On distingue différents stades de coma en fonction de l'état neurologique. Le stade ultime est le coma dépassé, coma profond associant la disparition complète de l'activité électrique du cerveau affirmée par un électroencéphalogramme plat et l'absence de respiration spontanée ; le patient est en fait cliniquement mort, et seuls persistent les battements cardiaques. Les prélèvements d'organes à visée de transplantation sont réalisés chez les patients en coma dépassé.
Liens utiles
- Les convulsions Les convulsions se manifestent par un raidissement du corps, puis des mouvements saccadés incontrôlés des bras et des jambes, une perte de conscience, des yeux révulsés, quelquefois une perte d'urine, une morsure de la langue.
- Le malaise Un malaise est caractérisé par un trouble de la conscience ou de la vigilance (perte de connaissance brève), qui peut être responsable d'une chute.
- La conscience de soi rend-elle libre ? (Corrigé) Problématisation
- Commentaire Texte Bergson L'évolution créatrice, l'élan vital et la conscience
- expose sur la conscience