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commedia dell'arte.

Publié le 25/10/2013

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commedia dell'arte. forme théâtrale apparue vers le milieu du XVe siècle à Padoue, en Italie. Ce n'est qu'en 1742 que le terme commedia dell'arte a désigné un genre qui existait déjà depuis deux siècles. Cette forme théâtrale est née d'une communion entre les masques du carnaval, la comédie populaire et les improvisations des mimes et des bouffons. Chaque troupe de l 'arte se réclamait d'une école donnée ou d'un style particulier. Les représentations étaient données dans des salles ou sur des places publiques. Les acteurs, qui avaient de « l'art «, c'est-à-dire du savoir-faire (du métier), s'appuyaient soit sur des canevas qui leur indiquaient une trame grossière (les entrées et les sorties de scène ainsi que l'action dans ses grandes lignes), soit sur des textes de théâtre déjà existants. Dans le premier cas, une fois le scénario trouvé collectivement par la troupe, les comédiens construisaient un spectacle autour des réactions du public. Dans le second, les acteurs improvisaient en fonction de la représentation à partir de comédies ou de tragédies écrites. Le jeu corporel était très important et se développait grâce aux lazzi, plaisanteries à partir desquelles l'acteur, en se fondant au départ sur une situation réaliste, développait un jeu de scène qu'il poussait jusqu'à l'irréel en se servant de l'acrobatie et de la danse. Le directeur de la troupe, appelé capocomico ou encore corago, réglait les derniers détails du spectacle. Les personnages. Les personnages de la commedia dell'arte étaient très stéréotypés. On peut les regrouper en deux catégories. La première était constituée par les couples de jeunes amoureux et la servante, vêtus de façon quotidienne (la naissance de la commedia dell'arte coïncide d'ailleurs avec l'apparition des actrices ; les femmes montent sur scène pour la première fois). La seconde série de personnages portait des masques caractéristiques. Les vieillards comiques, Pantalon et le Docteur, jouaient souvent les prétendants bafoués ou les pères tyranniques. Les deux zanni étaient des valets à caractères opposés : le débrouillard et l'imbécile. Arlequin, Scaramouche, Pulcinella, Brighella, Scapin étaient autant de versions de ces serviteurs qui tirent, sans en avoir l'air, les ficelles de l'action. Également masqué, le Capitan était un militaire pédant et insupportable. Leurs aventures utilisaient les situations traditionnelles du théâtre comique : hommes se déguisant en femmes et inversement, séries de quiproquos, histoires d'amour contrariées par des vieillards... Des auteurs comme Shakespeare, Molière et Marivaux ont été très influencés par la commedia dell'arte. Partie de l'Italie du Nord, elle conquit l'Europe et a perduré jusqu'au XIXe siècle, époque où elle disparut complètement. Elle est restée un idéal théâtral quasi mythique pour certains hommes de théâtre (comme les Italiens Giorgio Strehler et Dario Fò ou le Guatémaltèque Mario González) fascinés par l'improvisation et le jeu masqué. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Arlequin atellanes Comédie-Italienne Don Juan Fo Dario Italie - Arts - Littérature - Les transformations de la dramaturgie masque - Des origines à l'époque moderne masque - Le carnaval mime Pantalon Scapin Scaramouche théâtre - La Renaissance : renouveau en Angleterre et en Italie Les livres commedia dell'arte, page 1192, volume 3 masque - la commedia dell'arte, page 3085, volume 6 Scaramouche, page 4655, volume 9 Italie - Carlo Goldoni récitant une de ses compositions à Pise, page 2632, volume 5

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