Devoir de Philosophie

concerto 1 PRÉSENTATION concerto, composition musicale pour un ou plusieurs instruments solistes et orchestre, généralement en trois mouvements.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

concerto 1 PRÉSENTATION concerto, composition musicale pour un ou plusieurs instruments solistes et orchestre, généralement en trois mouvements. Le nom de concerto fut utilisé pour la première fois en Italie au XVIe siècle, mais ne devint courant qu'aux environs de 1600, à l'aube de l'époque que l'on qualifia ensuite de baroque. Au début, le terme de concerto, et son dérivé concertato, désignèrent un mélange de couleurs d'instruments, de voix ou des deux, et s'appliquèrent à une vaste palette d'oeuvres sacrées et profanes faisant appel à plusieurs instruments et/ou chanteurs. Le groupe était traité soit comme un ensemble mixte mais unifié, soit comme un ensemble de timbres opposés. Le style concertant fut développé surtout par le compositeur italien Claudio Monteverdi, notamment dans ses livres de madrigaux n° cinq à huit (1605-1638). Le compositeur allemand Heinrich Schütz, influencé entre autres par Monteverdi, appliqua ce nouveau style aux oeuvres religieuses allemandes. Cette acception du concerto se poursuivit jusqu'au XVIIIe siècle, comme le montrent les nombreuses cantates sacrées de Jean-Sébastien Bach intitulées « Concerto «. 2 LE CONCERTO GROSSO À la fin du XVIIe siècle, une catégorie particulière de concertos apparut pour la première fois. Arcangelo Corelli, célèbre violoniste et compositeur appartenant à l'école de violon d'Italie du Nord, alors dominante, utilisa la nouvelle appellation de concerto grosso pour les douze pièces instrumentales de son opus 6 (probablement écrit vers 1680-1685 et publié après sa mort, v. 1714). Ces compositions utilisaient un orchestre à cordes ( voir Musique, instruments de) appel&eac...

« à inspirer des auteurs comme Arnold Schoenberg, Alban Berg, Anton von Webern, Paul Hindemith, Béla Bartók et Igor Stravinski.

Toutefois, ces auteurs envisageaient leurs œuvres comme un problème formel, et si l’on découvre souvent dans celles- ci l’influence des styles plus anciens, il est rare qu’elles s’y conforment fidèlement.

Un regain d’intérêt pour les sons clairs et contrastés ainsi que pour l’écriture contrapuntique remirent au goût du jour l’ancien concerto grosso (tendance manifeste, par exemple, dans le concerto de chambre de Berg pour piano et violon solistes, ainsi que dans le concerto Ebony de Stravinski, écrit pour l’orchestre de jazz de Woody Herman).

Parallèlement, les compositeurs utilisant un langage néo-romantique ou néo-classique exploitèrent les formes traditionnelles du concerto.

C’est le cas, par exemple, de William Walton, de Serge Prokofiev et de Dmitri Chostakovitch. Voir aussi Musique, histoire de la ; Forme (musique). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles