50 résultats pour "concerto"
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concerto
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PRÉSENTATION
concerto, composition musicale pour un ou plusieurs instruments solistes et orchestre, généralement en trois mouvements.
à inspirer des auteurs comme Arnold Schoenberg, Alban Berg, Anton von Webern, Paul Hindemith, Béla Bartók et Igor Stravinski. Toutefois, ces auteurs envisageaient leurs œuvres comme un problème formel, et si l’on découvre souvent dans celles- ci l’influence des styles plus anciens, il est rare qu’elles s’y conforment fidèlement. Un regain d’intérêt pour les sons clairs et contrastés ainsi que pour l’écriture contrapuntique remirent au goût du jour l’ancien concerto grosso (tendance manifeste, pa...
- concerto.
- Qu'est-ce qu'un Concerto ?
- CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE de Martinu.
- CONCERTO POUR PIANO ET ORCHESTRE de Ravel. (résumé & analyse)
- CONCERTO ITALIEN. (résumé & analyse)
- Concerto à la mémoire d'un ange [Alban Berg] - analyse de l'oeuvre musicale.
- Concerto pour la main gauche [Maurice Ravel] - analyse de l'oeuvre musicale.
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- CONCERTO POUR VIOLON ORCHESTRE de Mendelssohn. (résumé & analyse)
- CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE de Brahms. (résumé & analyse)
- CONCERTO POUR VIOLONCELLE ET ORCHESTRE de Boccherini. (résumé & analyse)
- CONCERTO POUR. PIANO ET ORCHESTRE de Gershwin. (résumé & analyse)
- CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE de Beethoven. (résumé & analyse)
- CONCERTO POUR LA MAIN GAUCHE de Ravel. (résumé & analyse)
- CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE de Szymanowski. (résumé & analyse)
- CONCERTO POUR PIANO ET ORCHESTRE de Schumann. (résumé & analyse)
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- CONCERTO POUR PIANO ET ORCHESTRE de Sgambati. (résumé & analyse)
- CONCERTO POUR PIANO ET ORCHESTRE de Tchaïkovsky. (résumé & analyse)
- CONCERTO POUR PIANO ET ORCHESTRE de Martucci. (résumé & analyse)
- CONCERTO POUR VIOLONCELLE ET ORCHESTRE de Dvorak (résumé & analyse)
- CONCERTO POUR PIANO ET ORCHESTRE de Grieg. (résumé & analyse)
- CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE à la mémoire d'un ange, de Berg. (résumé & analyse)
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Wolfgang Amadeus Mozart
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INTRODUCTION
Wolfgang Amadeus Mozart
Wolfgang Amadeus Mozart, an 18th-century Austrian classical composer and one of the most famous musicians of all time,
came from a family of musicians that included his father and sister.
The opera, Mitridati, rè di Ponto (Mithridates, King of Pontus), was produced in 1770 in Milan under Mozart’s direction with success. Also that year the pope made Mozart a knight of the Order of the Golden Spur. A Salzburg and Germany From 1775 to 1780 Mozart was based mainly in Salzburg working for the archbishop Hieronymous von Colloredo. Although dissatisfied with the low pay and limitedopportunities his employment offered, Mozart composed many works during this period, including his first...
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Wolfgang Amadeus Mozart.
including the sacred style of church music and the so-called galant (courtly) idiom. The elegant though often superficial galant style dominated much instrumental music of the 1760s and 1770s. Mozart’s mastery often demonstrates itself in an ability to expand and deepen the stylistic possibilities of the time. The manner in which heextended the character and form of the concerto, for instance, owes much to his experience in writing operatic arias. A Musical Expressiveness In the masterful Je...
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J. S. BACH
2 ville de Côthen est calviniste ... les enfants grandissent, et pour leur assurer une éducation qui soit dans la foi de leur père ... il faut encore partir. 1723-1750 (de 38 à 65 ans) t LEIPZIG • C'est à Leipzig que Jean-Sébastien va trouver la stabilité et demeurer 27 ans, jusqu'à sa mort. Il remplaça J. Kuhnau (10) l'organiste de l'église St-Thomas décédé en 1722. Jean-Sébastien ne cesse de batailler avec les autorités de Leipzig, et...
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Peter Ilyich Tchaikovsky
I
INTRODUCTION
Peter Ilyich Tchaikovsky
Peter Ilyich Tchaikovsky's work combined Russian and European influences.
The period of his connection with von Meck was one of rich productivity for Tchaikovsky. To this time belong the operas Eugene Onegin (1879), The Maid of Orleans (1881), Mazeppa (1884), and The Sorceress (1887); the ballets Swan Lake (1877) and The Sleeping Beauty (1890); the Violin Concerto in D Major (1878) and the Piano Concerto No. 2 in G Major (1881); the orchestral works Marche Slave (1876), Symphony No. 4 in F Minor (1878), Capriccio Italien (1880), Serenade (1881), the 1...
- CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE de Tchaïkovsky (résumé & analyse)
- CONCERTO POUR VIOLON ET ORCHESTRE de Khatchatourian. Aram Khatchatourian (résumé)
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BÊLA BARTOK
Béla Bartok vacances d'été dans des régions reculées de la Hongrie -où les anciennes coutumes sont encore préser vées- à enregistrer des chants sur les cylindres de cire d'un phonographe Edison. Il s'in téresse bientôt à d'autres peuples (au grand dam des nationalistes hongrois), notamment aux Rou mains, aux Slaves, aux Ukrainiens et aux Turcs. Puis, il travaille sur les mêmes bases en Afrique du Nord. En 1913, il enregistre deux cents chants arabes et...
- JOLIVET, André (1905-1974) Compositeur, il excelle dans les recherches mélodiques et rythmiques qui sont souvent audacieuses, à l'exemple du Concerto pour piano et orchestre et de La Vérité de Jeanne.
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Francis POULENC.
celui de la voix et de la partie instrumentale qui l'accompagne. Par exemple "Priez pour la paix" de Charles d'Orléans. En 1932, c'est le "Bal Masqué" auquel l'auteur attache une grande importance. C'est la Foire du Trône avec ses manèges qui emportent l'auditeur comme en un tourbillon. Quelques années plus tôt, Serge de Diaghilev avait eu l'idée de monter une sorte de "Syl phides" (8) modernes et F. Poulenc écrivit une musique dont le r...
- Daniel François Esprit AUBER 1782 - Caen 1871 - Paris Cherubini remarqua le concerto pour violon du jeune Auher, et décida de diriger ses études.
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- Orchestre MUSES direction Michel Godard MOZART Concerto pour cor n°2 HAYDN Symphonie Le Feu Symphonie Funèbre Mardi
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Ligeti, György - compositeur de musique.
L’écriture de György Ligeti se fait ensuite plus mélodique et traditionnelle, comme en témoignent l’opéra le Grand Macabre (1974-1977, créé à Stockholm en 1978 et à Salzbourg en 1996 dans sa seconde version) et Études hongroises (1983) pour chœur mixte a capella. Pendant cette période, György Ligeti est notamment invité par l’université Stanford (en Californie, aux États-Unis) et il enseigne à Hambourg. Études pour piano (1985-1995), Concerto pour piano (1985-1988), dans lequel l’influen...
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Bach, Jean-Sébastien - compositeur de musique.
Fugue La fugue est une forme musicale dans laquelle un thème mélodique est repris en imitation et en contrepoint. Notamment à la faveur du Clavier bien tempéré et de l'Art de la fugue, Jean-Sébastien Bach est souvent considéré comme le compositeur ayant trouvé, dans la première partie du xviii e siècle, l'aboutissement musical de cette forme apparue vers 1500.Extrait de la« Fugue no. 2 en do mineur », dans le Premier Livre du Clavier bien tempéré (1722) de Jean-Sébastien Bach.© Microsoft Corpora...
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Beethoven, Ludwig van - compositeur de musique.
4 LA GLOIRE ET L’ISOLEMENT Vers 1814, année du congrès de Vienne et de la troisième et dernière version de Fidelio — opéra qui chante tout à la fois la liberté et l’amour conjugal —, Beethoven atteint le sommet de sa gloire. Devenu totalement sourd vers 1818, Beethoven ne communique plus avec l’extérieur qu’au moyen de ses Carnets de conversation (en très grande partie conservés, ils constituent, avec les esquisses qu’il a laissées pour un grand nombre d’œuvres, une source précieuse de re...
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Tchaïkovski, Piotr - compositeur de musique.
Tchaïkovski, Casse-Noisette Composé d'après une adaptation du conte d'Hoffmann par Alexandre Dumas père, Casse-Noisette traduit la fantaisie onirique des nuits de Noël enfantines par une orchestration légère (célestapour la fée Dragée, flûte et pizzicati pour les mirlitons) et des évocations russes (danse du Trepak) ou orientales (danse arabe au balancement ternaire). Casse-Noisette, ballet de PiotrTchaïkovski, op. 71, (1891-1892), interprété par le Czecho-Slovak RSO, sous la direction d'Ondrej...
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L'oeuvre de Ravel
Magicien ingénu, Ravel ne fait point de différence entre les fruits de la nature et les produits de l'industrie. La"minuscule montre" du grillon qu'il a chanté dans les Histoires naturelles et l'horloge catalane de l'Heure Espagnole nesont ni plus ni moins artificielles l'une que l'autre : elles sont toutes deux surnaturelles. C'est dire qu'il se trouvechez lui au royaume de féerie. Le vert paradis des amours enfantines de son cher Baudelaire lui est une patrie qu'iln'a jamais quittée, du...
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Haendel ou Händel Georg Friedrich, 1685-1759, né à Halle, compositeur allemand,
naturalisé anglais.
concerto grosso, Haendel a porté le concerto baroque à son plus haut point de recherche avec ses douze concerti grossi . Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats alléluia Allemagne - Arts - Musique - Baroque et classicisme anthem Bononcini - Bononcini Jean-Baptiste cantate chœur Chrysander Friedrich Covent Garden Deutsch Otto Erich Geminiani Francesco Saverio Graun - Graun Carl Heinrich Guarini Giovan Battista Messie (le) Métastase (Pietro Trapassi, dit Metastasi...
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Liszt, Franz - compositeur de musique.
Ses compositions pour piano ont inauguré une technique de jeu révolutionnaire et difficile dont l'instrument a tiré une palette nouvelle de textures et de sonorités. Parmi les plus connues figurent les trois volumes d' Années de pèlerinage (1836-1877), les douze Études d'exécution transcendante (1851), les Vingt Rhapsodies hongroises (1846-1885), les Six Études d'exécution transcendante d'après Paganini (1851), le Concerto n° 1 en mi bémol majeur (1849, révisé en 1853), le Concerto...
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Prokofiev, Sergueï - compositeur de musique.
Sylvie Guillem Sylvie Guillem interprète Juliette, du ballet Roméo et Juliette (1936) de Sergueï Prokofiev, le 2 juillet 1991, sur la scène de l'Opéra Garnier.Derrick Ceyrac/AFP Ses œuvres de jeunesse, en particulier son Concerto n° 1 pour piano (1911) et la Suite scythe pour orchestre (1914), valurent à Prokofiev une réputation d'iconoclaste musical. À Paris, il composa pour l'imprésario des ballets russes Serge de Diaghilev les ballets Chout (le Bouffon, 1921) et le Pas d'acier (1927...
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A. VIVALDI.
1678-1741
AVANT- PROPOS
Si les contradictions, les drames et les orages
si vous êtes si curieux, me dit-il, de voir ces petites filles ... il est aisé de vous contenter. Je suis un des administrateurs de la maison; je veux vous y donner à goûter avec elles. Je ne le laissai pas en repos qu'il ne m'eût tenu parole. En entrant dans le salon qui renfermait ces beautés si convoitées, je sentis un frémissement d'amour que je n'avais jamais éprouvé. M. Le Blond me présenta l'une après l'autre ces chanteuses célèbre...
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La musique baroque (Histoire de la musique)
LA MUSIQUE INSTRUMENTALE EN ITALIE • L'Italie ne se contente pas d'apporter l'opéra à l'Europe. Grâce à ses compositeurs, le violon suP,plante progressivement les violes et relègue les claviers (clavecin et orgue) au second plan. La plupart des premières pièces composées pour violons adoptent des titres et des formes libres et variées : sonata, capriccio, sinfonia, concerto. • On doit à Giuseppe Torelli et à Arcangelo Corelli la fixation du genre du...
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La musique dans la décennie 1910-1919: Histoire
CRÉATION MUSICALE. Parmi les trois grands ballets écrits par Stravinski figure Petrouchka, dont on voit ici une scène ill ustrée par Geo rge s Barbier, avec Nijinski à droite. ©Jean-Loup Charmel CRÉATION MUSICALE. S trav insk i pe int par Lario nov. © Edimedia @ADAGP 1991 cités, pourraient être agrégés à ce tte deuxième catégorie, qui voit souvent les compositeurs infléchir leur esthétiq ue dans un sens plus e xp loratoi re . C'est le cas de Debussy, le...
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Grand oral du bac : FRÉDÉRIC CHOPIN
Frédéric Chopin donne toute sa plénitude au nocturne lyrique, où se révèle le plus nettement son goût pour le chant italien. Ses valses, lentes, tristes ou brillantes, apparaissent comme autant de petits poèmes. Dans les Fblonaises, il allie l'héroïsme et la profondeur. Il rencontre l'élite intellectuelle et la jeunesse romantique dont l'esprit frondeur trouve chez lui un écho sensible, lui-même étant en révolte contre les oppresseurs de sa patrie. I...
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Wolfgang Amadeus Mozart (Histoire de la musique)
Nulle part on ne lui propose de poste. À Mannheim, il tombe amoureux de la jeune cantatrice Aloysia Weber - un amour sans lendemain. • Mozart mère et fils arrivent à Paris en mars 1778. Or Wolfgang a changé -il n'est plus l'enfant prodige, mais un musicien parmi d'autres et un homme ordinaire, de petite taille et plutôt maigre, avec une tête assez grosse -, la capitale aussi, qui ne lui réserve qu'indifférence et ne lui offre qu'un vague poste d'or...
- CONCERTOS POUR PIANO ET ORCHESTRE de Beethoven. (résumé & analyse)
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LA MUSIQUE AU XVIIIe SIÈCLE
La musique au XVIII• siècle célèbr e d'entre eux est Antonio Vivaldi (1678-1741), auteur d'une œuvre aux dimen sions affolantes : 456 concertos, qui n'évitent pas toujours les facilités, mais d'une invention mélo dique foisonnante, d'un lyrisme, d'une fantaisie inégalés, et qui imposent définitivement les concertos pour instruments solistes. Couperin et Rameau En France, François Couperin (1668-1733), dit le Grand, est le maître incontesté du clavecin...
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Wolfgang Amadeus Mozart
d'Or, faisant du petit Mozart le chevalier de Mozart, à l'égal de Gluck. Entre temps, dès 1772, un nouveau prince-archevêque avait pris sa résidence à Salzbourg, le comte Colloredo, quiinaugura un régime beaucoup plus sévère que son prédécesseur. Colloredo préférait très ouvertement la musiqueitalienne et demanda à Mozart de composer sa musique liturgique et ses divertissements profanes dans ce style. LaCour de Munich, se souvenant de l'enfant prodige, commanda auprès de lui l'opéra-bouffe La fi...
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LES GRANDS COMPOSITEURS EUROPEENS (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
• Dans la période dite « classique », la musique dramatique et instrumentale évolue . Au savant contrepoint de Bach , les compositeurs préfèrent un style plus naturel. Cela passe par la création de nouvelles formes au xq uelles participent la France , l 'Allemagne et l'Italie . • la sonate à deux ou trois instruments donne naissance à la sonate pou r instrument solo , au concerto , au q uatuor, à la sym phonie . le violon cède une partie de sa suprématie...