Devoir de Philosophie

Concini (Assassinat de)

Publié le 18/06/2012

Extrait du document

concini

                               France. 1617

Concino Concini, Florentin, avait fait partie de la suite qui accompagna Marie de Médicis en France lorsqu’elle vint épouser Henri IV (1600). Il épousa la sœur de lait et confidente de Marie, Léonora Galigaï, et le couple prit sur la reine une telle autorité qu’Henri IV s’en montra parfois irrité. Dès la mort du roi (1610), Concini devint un véritable favori. La reine lui acheta le marquisat d’Ancre, le fit lieutenant général de Picardie, maréchal de France en 1613 sans qu’il eût jamais combattu. Il fut dès lors un véritable premier ministre, sans en porter le titre. Son avidité de places et d’argent est certaine, mais, si l’on en croit Richelieu, il voulut aussi la grandeur du roi et l’abaissement de la haute noblesse. Il n’y parvint pas et, en mai 1616, la régente fut obligée de s’incliner devant les exigences des grands regroupés derrière Condé (traité de Loudun). Mais la faveur dont jouissait Concini ne déclina pas, et il fut fait alors lieutenant général de Normandie. Le 1er septembre, la régente fit arrêter Condé, et un gouver­nement plus fort fut mis en place, avec l’approbation de Concini : c’est alors que Richelieu devint secrétaire d’Êtat, et mena la lutte contre les grands, à nouveau révoltés. Concini passait alors pour tout-puissant ; on lui attribuait le dessein de se faire nommer connétable. Il commit la maladresse de ne pas essayer de s’attirer l’affection du jeune roi Louis XIII.

Celui-ci était né en 1601 ; passionné de chasse au vol, il s’attacha à partir de 1614 à un gentilhomme languedocien, Albert de Luynes, qui excellait à dresser les oiseaux de proie. On écartait le jeune souverain des affaires, on lui comptait l’argent. Le roi et Luynes, aidés de quelques gentilshommes, décidèrent de se débarrasser de Concini. Le 24 avril 1617, à dix heure du matin, le capitaine des gardes Vitry et quelques hommes attendent Concini à son entrée au Louvre, par la grande porte qui s’ouvre du côté de Saint-Germain-l’Auxerrois. Le maréchal d’Ancre est accom­pagné d’une cinquantaine de gentilshommes. Vitry le saisit et lui dit : « Le roi m’a commandé de me saisir de votre personne « ; Concini s’écrie : « A moi ! «, et est aussitôt abattu de plusieurs coups de pistolet. Les gentilshommes qui suivaient Concini et les soldats de la garde acclamèrent le roi, qui se montra à une fenêtre.

Le corps de Concini fut déposé à Saint-Germain-l’Auxerrois. Dans la nuit, la populace le déterra et en promena les morceaux dans la ville.

Léonora Galigaï fut condamnée comme sorcière, et exé­cutée le 8 juillet 1617.

Vitry fut fait maréchal de France, Luynes eut la terre d’Ancre et la lieutenance générale de Normandie.

Liens utiles