conservatisme.
Publié le 25/10/2013
Extrait du document
conservatisme. n.m., doctrine politique de ceux qui veulent maintenir les institutions anciennement établies : propriété, Église, monarchie par exemple. Le conservatisme moderne est né d'un mouvement de réaction contre la Révolution française. Les principaux théoriciens en furent Edmond Burke (1729-1797) en Angleterre et Joseph de Maistre (1753-1821) en France. C'est à la même époque que le terme « droite « apparut dans le vocabulaire politique pour désigner les partis conservateurs.
Liens utiles
- Herbert Hoover par Roger Heacock Écrivain, Genève Herbert Hoover, trente et unième Président des États-Unis, est souvent représenté comme victime de l'histoire, impuissant, de par son conservatisme politique, à sortir son pays du marasme économique dans lequel il avait sombré en 1929.
- Vocabulaire: CONSERVATISME, substantif masculin.
- Novecento : un certain nombre d'artistes italiens des années 1920-1930 se détournent des recherches des avant-gardes et prônent le retour à une certain conservatisme.
- Histoire de Chili: Une succession de régimes militaires et civils, entre conservatisme et radicalisme
- Une succession de régimes militaires et civils, entre conservatisme et radicalisme (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE & CIVILISATION) Le Chili