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Cunningham Merce, né en 1919 à Centralia (Washington), danseur, chorégraphe et directeur de compagnie de danse américain.

Publié le 25/10/2013

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Cunningham Merce, né en 1919 à Centralia (Washington), danseur, chorégraphe et directeur de compagnie de danse américain. Comme il veut devenir comédien, ses parents l'inscrivent au Cornish Institute of Applied Arts à Seattle. Dans cette école où toutes les disciplines sont enseignées, Merce Cunningham rencontre le compositeur John Cage. C'est le début d'une grande amitié et d'une longue collaboration. Remarqué par Martha Graham alors qu'il suit les cours de la Bennington Summer School, il devient l'un des solistes de sa compagnie. Dans el Penitente (1940), il crée le rôle du Christ et dans Appalachian Spring (1944), celui du prédicateur. La même année, il quitte la grande dame de la modern-dance. Encouragé par John Cage, et sur sa musique, il crée Totem Ancestor en 1942, mais son premier vrai récital, en compagnie de John Cage au piano, a lieu le 5 avril 1944 au Studio Theater, de Doris Humphrey et Charles Weidman, à New York. Une centaine de spectateurs voient Tripled Paced, Root of an Unfocus, Tossed as It is Untroubled, The Unavailable, Memory of et Spontaneous Earth. En 1948, Merce Cunningham et John Cage passent l'été à Black Mountain College. Dans ce lieu mythique où réside l'intelligentsia européenne et américaine, ils retrouvent le peintre Rauschenberg, qu'ils ont connu à New York. Le trio Cunningham, Cage, Rauschenberg. Danse, musique, arts plastiques, le trio Cunningham, Cage, Rauschenberg compte parmi les unions artistiques les plus réussies. En s'intéressant au mouvement et seulement au mouvement, Cunningham jette une des bases fondamentales de son esthétique. La découverte du livre du Yi-king, ou Livre des transformations, un ouvrage fondamental en Chine, détermine Cunningham à livrer son travail au jeu du hasard. Il crée, en janvier 1951, Sixteen Dances et laisse intervenir le hasard pour établir la succession des séquences. Le chorégraphe fonde sa compagnie. Les premiers spectacles ont lieu à New York, au Theater of Lys. Du 29 décembre au 3 janvier 1954, sept représentations en cinq jours proposent quinze chorégraphies. Des noms qui deviendront célèbres se partagent l'affiche : David Tudor, pianiste virtuose mort en 1996, Bob Rauschenberg, dont les toiles se vendront à prix d'or, des danseurs comme Viola Farber et Paul Taylor. « Events «. La compagnie effectue ses premières tournées. Cunningham crée ses premiers chefsd'oeuvre : Septet Untitled Solo (1953), Minutiae (1954), Suite for Five (1956), Summerspace (1958), Rune (1959). Les peintres Andy Warhol, Jasper Johns, Bruce Naumman, Frank Stella, les musiciens David Tudor, Morton Feldman, Earle Brown, La Monte Young participent aux ballets de Cunningham. C'est à Vienne, puis à Stockholm que Merce Cunningham conçoit ses premiers events. Il s'agit d'événements dansés, constitués de fragments du répertoire, représentés dans les lieux les plus inhabituels (musée, place publique, hall de gare). À Paris, il faudra attendre le Festival d'automne, fondé par Michel Guy, pour que soit programmé à l'Opéra Un jour ou deux (1973). Au festival d'Avignon, en 1976, Cunningham connaît la consécration. La création de Roaratorio a lieu au festival de Lille, en 1983. La première Biennale de la danse de Lyon (1984) accueille un event. La création de Five Stone Wind a lieu le 30 juillet 1988 en Avignon. En 1989, la compagnie Cunningham est au festival d'Arles et, en 1991, quatre nouvelles pièces, Neighbours, Trackers, Beach Birds et Loosestrife, sont créées au Festival d'automne à Paris. Les années suivantes sont tout aussi fertiles (CRWDSPCR, Windows, Ground level overlay, Rondo...). Merce Cunningham, qu'on a surnommé le père de la « post modern-dance «, a opéré une réelle révolution. Il ne s'est pas contenté de dégager la danse de l'anecdote et de la musique. Il n'a pas seulement bouleversé la vision frontale de la scène à l'italienne en faisant occuper tout l'espace par ses danseurs, il a réussi à faire passer la danse d'une tradition séculaire à la modernité. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats ballet - L'école française contemporaine ballet - La modern-dance Graham Martha Hilaire Laurent modern-dance Rauschenberg Robert Les livres Cunningham Merce, page 1346, volume 3 ballet - Merce Cunningham, page 535, volume 1
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« publique, hall de gare).

À Paris, il faudra attendre le Festival d'automne, fondé par Michel Guy, pour que soit programmé à l'Opéra Un jour ou deux (1973).

Au festival d'Avignon, en 1976, Cunningham connaît la consécration.

La création de Roaratorio a lieu au festival de Lille, en 1983.

La première Biennale de la danse de Lyon (1984) accueille un event. La création de Five Stone Wind a lieu le 30 juillet 1988 en Avignon.

En 1989, la compagnie Cunningham est au festival d'Arles et, en 1991, quatre nouvelles pièces, Neighbours , Trackers , Beach Birds et Loosestrife , sont créées au Festival d'automne à Paris.

Les années suivantes sont tout aussi fertiles ( CRWDSPCR, Windows, Ground level overlay, Rondo ...). Merce Cunningham, qu'on a surnommé le père de la « post modern-dance », a opéré une réelle révolution.

Il ne s'est pas contenté de dégager la danse de l'anecdote et de la musique.

Il n'a pas seulement bouleversé la vision frontale de la scène à l'italienne en faisant occuper tout l'espace par ses danseurs, il a réussi à faire passer la danse d'une tradition séculaire à la modernité. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats ballet - L'école française contemporaine ballet - La modern-dance Graham Martha Hilaire Laurent modern-dance Rauschenberg Robert Les livres Cunningham Merce, page 1346, volume 3 ballet - Merce Cunningham, page 535, volume 1. »

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