degré.
Publié le 25/10/2013
Extrait du document
degré. n.m. 1. GRAMMAIRE : catégorie affectant certains adjectifs et adverbes et servant à apprécier le niveau atteint par la qualité qu'ils désignent. On distingue deux classes de degrés : 1) les degrés d'intensité, où le niveau atteint par la qualité est apprécié en lui-même : (« Un élève très travailleur « ; « Il court assez vite «) ; 2) les degrés de comparaison, où la qualité est appréciée en référence à un autre élément : (« Pierre est plus intelligent que Paul n'est travailleur « ; « Il court moins vite que Jacques «). Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats comparatif 2. MUSIQUE : situation d'un son dans l'échelle. Les sept sons de la gamme diatonique sont désignés par les chiffres et les noms : I tonique, II sus-tonique, III médiante, IV sous-dominante, V dominante, VI sus-dominante, VII sensible. La tonique, la sous-dominante et la dominante sont appelées degrés forts en raison de leur prééminence tonale. Les autres degrés sont dits faibles. On parle de degrés conjoints lorsqu'ils se succèdent immédiatement en montant ou en descendant, et de degrés disjoints lorsqu'ils sont séparés par un ou plusieurs degrés intermédiaires. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats gamme intervalle - 2.MUSIQUE ton - 1.MUSIQUE Les médias degré 3. DROIT : degré de juridiction, ordre hiérarchique des tribunaux devant lesquels on peut porter successivement une affaire (par exemple, la cour d'appel constitue un deuxième degré de juridiction). Le degré successoral est la proximité de parenté avec le défunt, qui détermine l'aptitude d'un héritier à recueillir la succession. Chaque génération forme un degré : ainsi, le petit-fils est, à l'égard du père, au deuxième degré et, à l'égard du grand-père, au troisième degré. La succession est dévolue, en règle générale, aux héritiers les plus proches en degré. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats juridiction justice tribunal
Liens utiles
- DEGRÉ ZÉRO DE L’ÉCRITURE (Le) Roland Barthes (résumé & analyse)
- Degré zéro de l'écriture (le), de Roland Barthes
- La liberté d'indifférence est le plus bas degré de la liberté de R. DESCARTES
- Commenter ou discuter cette pensée de Pascal : Athéisme, marque de force d’esprit, mais jusqu’à un certain degré seulement. PLAN.
- Si vous vouliez acquérir ou faire acquérir à quelqu'un une habitude physique complexe, comment procéderiez-vous ? Indiquez les raisons tirées de la philosophie et de la physiologie qui conseilleraient ou vous décon¬seilleraient d'employer telle ou telle méthode selon la nature ou le degré de complexité de l'habitude que vous voudriez former.