Devoir de Philosophie

Deux roses (Guerre des)

Publié le 19/06/2012

Extrait du document

                 Angleterre, 1455-1485

La maison de Lancastre portait dans ses armoiries une rose rouge, celle d’York une rose blanche. Toutes deux étaient des branches de la famille des Plantagenets, qui régnait sur l’Angleterre depuis 1154.

La guerre de Cent Ans était en fait achevée en 1453, la Guyenne était tombée aux mains de Charles VII. Le roi Henri VI, de la maison de Lancastre, était devenu impopu­laire, il était atteint de troubles mentaux. En 1455, le duc d’York, Richard, qui voulait la couronne, emprisonna le roi et se proclama « protecteur « du royaume. En 1459, il fut vaincu et tué par une armée qu’avait réunie Marguerite d’Anjou, femme de Henri VI. Mais, en 1461, le fils de Richard, Edouard IV, fut couronné à Westminster, et Marguerite dut s’enfuir devant les forces de Warwick, le « faiseur de roi «, après la bataille de Towton. En 1470, Warwick, qui avait changé de camp, envahit l’Angleterre avec des troupes rassemblées en France, prit Londres, délivra l’infortuné Henri VI. Mais en 1471, c’est Edouard IV qui revint de France à son tour ; Warwick fut tué, Marguerite prise (batailles de Barnet et de Tewksbury), Henri VI mourut assassiné dans sa prison.

 

Edouard règne alors, et c’est lui qui donne à la guerre de Cent Ans sa conclusion diplomatique, en signant avec Louis XI le traité de Picquigny (1475). Mais il meurt en 1483, laissant deux fils, âgés de 12 et 9 ans. Leur oncle. Richard de Gloucester, les fait enfermer à la Tour de Londres et étrangler ; il devient roi sous le nom de Richard III. Mais dès 1484, il se heurte à un rival avisé, Henri Tudor, dont la mère, une Beaufort, est apparentée à la maison de Lancastre, et qui se réconcilie avec la maison d’York en envisageant un mariage avec Elisabeth, fille aînée d’Édouard IV.

Les troupes des partisans d’York et de Lancastre, réunies, battent et tuent Richard III à la bataille de Bosworth (août 1485), et Henri Tudor fonde, sous le nom de Henri VII, une nouvelle dynastie, dont l’œuvre sera la restauration de l’autorité royale.

Liens utiles