diocèse.
Publié le 26/10/2013
Extrait du document
diocèse. n.m. 1. HISTOIRE : circonscription de l'Empire romain instituée par Dioclétien dans le cadre de la réforme administrative entreprise en 284 pour une meilleure gestion de l'empire. À l'origine au nombre de douze, ils furent rapidement portés à quinze. Chaque diocèse englobait plusieurs provinces, et était gouverné par un vicaire des préfets du prétoire, intermédiaire entre le gouverneur de province et l'empereur. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Dioclétien Rome - Histoire 2. RELIGION : dans la religion catholique, territoire soumis à la juridiction d'un évêque ou d'un archevêque et dont le siège est généralement situé dans un chef-lieu de département. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats archevêque cathédrale évêque imprimatur vicaire
Liens utiles
- Marquise de Pompadour Petite-fille d'un tisserand du diocèse de Langres, fille de François Poisson, écuyer du duc d'Orléans, au service des frères Paris, et de Louise Madeleine de La Motte, Jeanne Antoinette Poisson appartient au monde de la finance.
- Grandier Urbain, 1590-1634, né à Rovère (près de Sablé, Sarthe), curé de SaintPierre-du-Marché et chanoine de Sainte-Croix de Loudun (diocèse du Mans).
- diocèse - religion.
- Dictionnaire en ligne: DIOCÈSE, substantif masculin.
- CHAVENGES, Jean Gaulart de (XIVe siècle) Clerc du diocèse de Troyes, conseiller au Parlement, il compose, entre 1345 et 1348, un poème qui doit comprendre environ 4 850 vers, intitulé Le Livre Royal ou Le Livre des Prophéties de Notre Dame.