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Dominikus Zimmermann

Publié le 10/04/2015

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Le sanctuaire du Pèlerin (1745-54) représente l'apogée de l'activité de Dominikus Zimmermann, un des plus grands architectes du baroque tardif allemand. Située dans un lieu isolé en pleine campagne, l'église a un plan longitudinal constitué par un petit vestibule semi-circulaire, une seule pièce ovoïde et un chevet assez allongé avec déambulatoire. Comme dans le sanctuaire des Vierzehnheiligen, la fonction portante est confiée aux piliers et aux colonnes détachées du mur périmétrique. De cette façon, huit paires de colonnes soutiennent la coupole du sanctuaire, et forment en même temps un déambulatoire. La façade, au profil convexe assez simple, est enjolivée par des colonnes; les murs extérieurs suivent le mouvement ondoyant du plan elliptique et montrent des fenêtres de forme simple, mais élégante. Les solutions architecturales du sanctuaire du Pèlerin se réclament délibérément de la tradition nationale du gothique tardif allemand. On y  relève en effet l'adhésion à une architecture populaire et champêtre, aux tons joyeux et lumineux, s'exprimant en une fusion savante entre architecture, peinture et décoration à base de stucs. L'utilisation théâtrale de la lumière rappelle des solutions adoptées par l'architecte italien Bernardo Antonio Vittone, actif dans le Piémont au cours de ces mêmes années.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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