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Don Juan ou Dom Juan.

Publié le 26/10/2013

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Don Juan ou Dom Juan. personnage de théâtre devenu la figure universelle du séducteur. Le premier Don Juan fut imaginé par l'Espagnol Tirso de Molina dans sa comédie le Trompeur de Séville (vers 1625). Les aventures du jeune noble infidèle y sont déjà à peu près contées comme elles le seront par tous les écrivains qui, plus tard, s'empareront de ce mythe : Don Juan Tenorio séduit les jeunes filles partout où il va, leur promet le mariage et se dérobe ; il tue un commandeur qui s'opposait à lui, puis découvre la statue de pierre qui a été élevée sur la tombe de sa victime. Il propose à la statue de venir dîner chez lui ; celle-ci vient puis l'invite à son tour à dîner dans sa chapelle. Au cours de ce second dîner, la statue du commandeur prend la main de Don Juan et l'envoie dans les flammes de l'enfer. Une figure mythique. Rapidement, les acteurs italiens de la commedia dell'arte adaptèrent l'histoire et jouèrent des versions du Convive de pierre à travers l'Europe. Des auteurs français s'en inspirèrent avant Molière, mais celui-ci sut donner à la fable une construction plus serrée et surtout un sens extrêmement audacieux. Dans son Dom Juan ou le Festin de pierre (1665), il adjoint à Dom Juan le valet Sganarelle, aussi crédule et religieux que son maître est athée et ennemi de la religion. Chaque défi de Dom Juan à la foi conjugale et à la foi religieuse choque le valet, ballotté dans un voyage plein de surprises et contraint d'obéir à son maître. Dom Juan meurt quand il saisit la main de la statue du Commandeur et Sganarelle s'écrie, désespéré : « Mes gages ! mes gages ! « La philosophie libertine de l'oeuvre, qui annonce le XVIIIe siècle, choqua si fort que Thomas Corneille écrivit, après la mort de Molière et avec l'accord de sa veuve, une version adoucie de la pièce, Don Juan (1673). En 1787, à partir d'un livret de Da Ponte, Mozart donna sa coloration au mythe avec Don Giovanni ossia il Dissoluto punito. Là, le valet de Don Juan, appelé Leporello, est aussi son secrétaire, celui qui détient et met à jour la liste de ses conquêtes. L'opéra est surtout un hymne au plaisir, où l'allégresse de la musique et des situations l'emporte sur la gravité de quelques moments plus dramatiques. Depuis lors, les auteurs qui se sont intéressés à Don Juan sont légion. Hoffmann en fit le héros d'une de ses Nouvelles musicales ( 1809), Byron lui consacra un long poème, D on Juan , satire épique (1819-1824) et, dans O u bien... ou bien (1843), Kierkegaard proposa les premières analyses philosophiques du désir et de la séduction chez Don Juan. Pouchkine, Dumas, Rostand, Montherlant, Milosz, Ghelderode et bien d'autres inventèrent de nouvelles aventures théâtrales au personnage. Parmi les musiciens, Richard Strauss composa un poème symphonique intitulé Don Juan (1888). Au cinéma, le film le plus marquant est le D on Giovanni ( 1978) réalisé par Joseph Losey, qui donne à l'opéra de Mozart une nouvelle résonance. Au théâtre et à la télévision, nombreux sont les metteurs en scène et acteurs qui ont cherché et cherchent encore à éclairer d'un jour neuf l'oeuvre de Molière. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Bourseiller Antoine Endrèze (Arthur Kraeckmann, dit Arthur) Les livres Don Juan - La Barque de Don Juan, page 1503, volume 3 Don Juan - Louis Jouvet dans le Dom Juan de Molière, en 1948, page 1503, volume 3 Don Juan - Marcel Maréchal et Pierre Arditi jouant Sganarelle et Dom Juan, page 1503, volume 3 Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Apollinaire (Wilhelm Apollinaris de Kostrowitzky, dit Guillaume) Barrymore (John Blythe, dit John) Byron (George Gordon, lord) Da Ponte (Emanuele Conegliano, dit Lorenzo) Dargomyjski Aleksandr Sergueïevitch Delteil Joseph Ghelderode (Adhemar Martens, dit Michel de) Hoffmann Ernst Theodor Wilhelm Jouve Pierre-Jean Kierkegaard Sören Lenau (Nikolaus Niembsch von Strehlenau, dit Nikolaus) Losey Joseph Molière (Jean-Baptiste Poquelin) Montherlant (Henry Millon de) Mozart Wolfgang Amadeus Noël (Marie Rouget, dite Marie) opéra - De l'acteur au chanteur - L'opéra mozartien personnage Pouchkine Aleksandr Sergueïevitch Rostand Edmond Sganarelle Sternheim Carl Strauss Richard Georg théâtre - Le XVIIe siècle : l'âge d'or espagnol et l'ère classique en France Tirso de Molina (frère Gabriel Téllez, dit) Walcott Derek


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