Devoir de Philosophie

ENCYCLOPEDIE: anachronisme

Publié le 16/07/2010

Extrait du document

Erreur qui porte sur la succession des événements et des faits dans le temps.

Commentaire

On considère d'ordinaire deux types d'anachronisme : le prochronisme, qui pose un événement avant sa date réelle, et le métachronisme (ou parachronisme), qui place un événement après sa date réelle. On parle aussi d'anachronisme lorsque l'on place à une époque différente de l'époque réelle des usages, des idées et des sentiments. L'anachronisme devient parfois outil littéraire, procédé de style, par les rapprochements heureux qu'il opère à travers l'histoire, par le trouble qu'il jette sur les habitudes de lecture et de pensée, par l'effet de surprise qu'il provoque chez les lecteurs.

Exemples

Sans se soucier de la chronologie, le poète latin Virgile, dans l'Énéide (chants I, IV et VI), rapproche, dans une histoire d'amour célèbre, Énée, prince troyen du XIIe siècle av. J.-C., et Didon, reine de Carthage au IXe siècle av. J.-C. Corneille parle de « cercueil « à une époque, celle des Romains, où les urnes et les sarcophages seuls existaient :

Mais quoique ce combat me promette un cercueil, La gloire de ce choix m'enfle d'un juste orgueil. (Corneille, Horace, acte II, sc. 1.)

Liens utiles