Devoir de Philosophie

ENCYCLOPEDIE: bourgeois

Publié le 18/07/2010

Extrait du document

 

Catégorie sociale et type littéraire dont l'image dépréciée est fréquemment opposée à la figure prestigieuse de l'aristocrate ou de l'artiste.

Commentaire

Sous la plume de Molière (le Bourgeois gentilhomme) ou des romanciers du XIXe siècle (Balzac, le Père Goriot), le bourgeois est l'objet de caricatures sévères. Cupide et terre à terre, ridicule et naïf, suffisant, il prête le flanc à la satire et devient fréquemment le faire-valoir d'un héros qui lui oppose la noblesse de ses sentiments et de sa pensée.

Citations

Oui, je soutiens (et ceci, pour moi, doit être un dogme pratique dans la vie d'artiste) qu'il faut faire dans son existence deux parts : vivre en bourgeois et penser en demi-Dieu. (Gustave Flaubert, Correspondance, « lettre à Louise Colet «, 21 août 1853.)

Le côté bourgeois, en littérature, comme en toutes choses, m'est nettement antipathique. Je n'ai de goût, d'attirance, que pour les frondeurs, les railleurs, les réfractaires, j'irai jusqu'à dire : les sauvages. (Paul Léautaud, le Théâtre de Maurice Boissard, 1er avril 1918.)

 

Liens utiles