Encyclopédie littéraire: dandysme
Publié le 23/07/2010
Extrait du document
Mode vestimentaire et esthétique, née dans la haute société anglaise vers 1815.
Commentaire
Le dandysme n'est pas seulement une mode vestimentaire. Il s'accompagne d'un goût pour l'ostentation, pour la surprise, pour les mots d'esprit et les paradoxes, en même temps que d'un mépris pour les règles sociales et morales. D'abord anglais, puisque pratiqué par George Brummel, dit « le beau Brummel «, ami du prince de Galles, le futur George IV, et par le poète Byron, le dandysme, allié à l'anglomanie, s'incarnera ensuite dans quelques écrivains français comme Alfred de Musset ou Baudelaire.
Citations
Le dandy doit aspirer à être sublime sans interruption ; il doit vivre et dormir devant un miroir. (Charles Baudelaire, Mon coeur mis à nu, III.) Sa mise était très élégante. On nous le représente coiffé d'un vaste chapeau de très haute forme, bien enfoncé sur la tête et bien penché sur l'oreille, mode apportée par le major Frazer ; autour du cou une cravate haute ne laissant voir qu'un liseré de linge blanc. [...] C'était un jeune homme à la mode ; on le voyait aux Tuileries, sur le boulevard de Gand ; il dînait au Café de Paris et prenait des glaces chez Tortoni. Il avait pour amis des jeunes gens fortunés : Alfred Tattet, Ulric Guttinger, Roger de Beauvoir, le prince Belgioso, le major Frazer. Musset était dandy autant qu'on peut l'être quand on n'a pas le sou. (Maurice Donnay, Musset et l'amour.)
Le dandy s'affirme en s'opposant et Brummel devient un miroir social où vérifier sa conformité à la nouvelle règle. Hors du commun, il irrite, plaît, est imité alors même qu'il est inimitable, il se tient à l'écart de la société alors qu'il n'existe que par elle. Contradiction fondamentale qui sous-entend son désespoir : avoir besoin de ce qu'il méprise. (Jacques de Langlade, Brummel ou le Prince des dandys.)
Liens utiles
- Encyclopédie littéraire: héros
- Encyclopédie littéraire: focalisation/focalisateur
- Encyclopédie littéraire: exégèse
- Encyclopédie littéraire: étude suivie/lecture suivie
- Encyclopédie littéraire: étude comparée/littérature comparée