Devoir de Philosophie

Encyclopédie littéraire: destin

Publié le 23/07/2010

Extrait du document

 

Puissance qui dirige les hommes et les dieux, et qui fixe de façon absolue le cours des événements. Commentaire Toute la tragédie grecque, d'Eschyle à Sophocle, est dominée par le sens du destin. L'anankê grecque (ou le fatum latin) l'emporte même sur la volonté des dieux. Aidé des Moires (ou des Parques), le destin règle le cours des existences, les laissant filer ou les interrompant soudainement.

L'homme peut lutter pour infléchir le trajet de son destin (tel apparaît le héros cornélien) ou pour se prouver qu'il est un homme, même s'il connaît la vanité de ses efforts (la Mort du loup, de Vigny) ; il peut encore s'abandonner à la fatalité comme on se livre à une vague déferlante (Oreste dans Andromaque, de Racine) ; il peut enfin accepter son destin en assumant sa condition d'homme (le Mythe de Sisyphe, d'Albert Camus).

Citations

Xerxès. — Ah ! donnez donc cours à vos accents douloureux, gémissants, lugubres : le Destin désormais s'est tourné contre moi. (Eschyle, les Perses, trad. de Cl. Mazon.)

ORESTE. — Je me livre en aveugle au destin qui m'entraîne. (Jean Racine, Andromaque, acte I, sc. 1.) Toute la joie silencieuse de Sisyphe est là. Son destin lui appartient. Son rocher est sa chose. [...] À cet instant subtil où l'homme se retourne sur sa vie, Sisyphe, revenant vers son rocher, contemple cette suite d'actions sans lien qui devient son destin, créé par lui, uni sous le regard de sa mémoire et bientôt scellé par sa mort. [...] Il faut imaginer Sisyphe heureux. (Albert Camus, le Mythe de Sisyphe.)

 

Liens utiles