Devoir de Philosophie

Encyclopédie littéraire: digression

Publié le 23/07/2010

Extrait du document

 

Discours, écrit ou oral, qui s'écarte de son sujet pour y revenir ensuite. Une digression est une échappée, une sorte de vaste parenthèse qui permet bien souvent d'enrichir un sujet par un détour plein d'enseignement. Un exemple largement développé ou une anecdote destinée à illustrer un propos, un récit dans un récit sont des digressions qui traitent le sujet principal, de manière indirecte, alors même qu'ils semblent s'en écarter. Cependant, le danger d'une digression est de n'avoir aucun rapport avec le sujet principal, de ne mener nulle part, d'être un simple ornement.  

Exemple

— Il me semble aussi, reprit Mme de Clèves, que l'on dit qu'elle était née en France. — Ceux qui l'ont cru se sont trompés, répondit Mme la Dauphine, et je vais vous conter son histoire en peu de mots. « Elle était d'une bonne maison d'Angleterre. Henri VIII avait été amoureux de sa soeur et de sa mère, et l'on a même soupçonné qu'elle était sa fille. [...] « (Mme de La Fayette, la Princesse de Clèves.)

Citation

Où en serait-on, si toutes les fois qu'on emploie un terme d'art, il fallait, en faveur de la clarté, en répéter la définition ? Combien de redites ! Et peut-on douter que tant de digressions et de parenthèses, tant de longueurs ne rendissent obscur ? (Denis Diderot, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, article « Encyclopédie «.)

 

Liens utiles