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Encyclopédie littéraire: engagement

Publié le 30/08/2006

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Conception selon laquelle un artiste, loin de rester indifférent aux problèmes de son temps, doit, au contraire, lutter dans ses oeuvres pour défendre ses convictions.

Commentaire Le problème de l'engagement de l'artiste n'est pas nouveau, même si le terme n'a été popularisé que dans l'immédiat après-guerre par Jean-Paul Sartre. Les poètes baroques du XVIIe siècle et surtout Voltaire, au siècle suivant, habituèrent en effet leurs lecteurs à considérer l'œuvre d'art comme un moyen de défendre des idées, de protester contre des situations injustes ou des pouvoirs arbitraires. Plus tard, la révolution de 1830 révéla une génération d'écrivains romantiques qui entendaient participer à la vie politique de leur temps, apporter leur voix au triomphe des causes qu'ils pensaient justes. Par la suite, le poète prophète et éclairé s'est métamorphosé en artiste militant, défenseur des grandes causes ou des grandes idéologies du siècle. Cependant, le débat sur la finalité de l'œuvre d'art n'a cessé pour sa part de rebondir. En effet, si, dès le XIXe siècle, les parnassiens ou même certains romantiques (comme Musset) désirèrent se démarquer des poètes fortement engagés comme Lamartine ou Hugo, de nos jours aussi, où l'engagement semble avoir gagné droit de cité, des voix d'artistes s'élèvent, qui revendiquent le droit de rêver et de se garder de tout combat politique. Citations Peuple, écoutez le poète : Écoutez le rêveur sacré ! Dans votre nuit sans lui complète Lui seul a le front éclairé. (Victor Hugo, les Rayons et les Ombres.) Quelles que soient nos infirmités personnelles, la noblesse de notre métier s'enracinera toujours dans deux engagements difficiles à maintenir : le refus de mentir sur ce que l'on sait et la résistance à l'oppression. (Albert Camus, Discours de Suède.) Ce n'est pas la passion qui détruit l'œuvre d'art, c'est la volonté de prouver. (André Malraux, le Temps du mépris.) Je suis un écrivain, je suis un rêveur et plus je m'engagerai, plus je m'éloignerai de ma vraie nature. (Henri Troyat, in « Henri Troyat s'explique «, magazine Lire, septembre 1979.)

 

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