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Encyclopédie littéraire: farce

Publié le 30/08/2006

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Petite pièce de théâtre comique et populaire aux nombreux jeux de scène.    Commentaire    La farce française est l'héritière de l'atellane latine. Dans la Rome antique, sur des tréteaux de bois édifiés à la hâte, on avait coutume de représenter de petites pièces, improvisées à partir d'un canevas, où les lazzi fusaient. Le peuple s'amusait à voir moquer les travers de son temps. Cette forme dramatique réapparut en France au Moyen Âge, époque où l'on représentait les grands mystères sacrés sur le parvis des églises. L'atellane devint farce et permit de distraire le public entre deux grandes scènes de l'histoire chrétienne. La farce, d'abord improvisée, fut peu à peu écrite. De ce fait, des chefs-d'œuvre nous sont restés, comme la Farce de Maistre Pierre Pathelin, la Farce du cuvier (Moyen Âge), les Fourberies de Scapin de Molière (XVIIe s.), les œuvres du « théâtre de foire « de Lesage et Fuselier par exemple (XVIIIe s.). On assiste depuis un siècle à un renouveau de la farce avec Alfred Jarry (Ubu roi) et les œuvres d'Arrabal.      Citation    C'est [Ubu roi] une farce extraordinaire, de verbe excessif, de grossièreté énorme, de la truculente fantaisie recouvrant la verve mordante et agressive, débordant de l'altier mépris des hommes et des choses ; c'est un pamphlet philosophico-politique à gueule effrontée, qui crache au visage des chimères de la tradition et des maîtres inventés selon le respect des peuples ; c'est une contribution aux faits et gestes de Gargantua et de son fils Pantagruel. C'est enfin ce qui s'entend de plus rare, un cri original et discord dans le concert des accoutumances. (Henry Bauer, l'Echo de Paris, 23 novembre 1896.)

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