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enfant, n.

Publié le 27/10/2013

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enfant, n.m. (du latin infans, « celui qui ne parle pas «), être humain de la naissance à la puberté. 1. HISTOIRE SOCIALE : alors qu'il occupe au XXe siècle une place centrale dans les préoccupations des familles et de diverses institutions de la société civile, mais aussi de l'État, l'enfant est pourtant une « découverte « récente : les sociétés passées et certaines autres civilisations lui ont accordé beaucoup moins d'attention et d'importance. Selon Hegel (dans la Phénoménologie de l'esprit, 1807), l'homme grec naît dans une famille qui n'a pour devoir religieux que de l'élever pendant un temps très court, avant que la Cité ne confie à la paideia (l'éducation civique) le soin de le transformer en citoyen. La Cité ne le rend à sa famille que s'il vient à mourir, pour qu'elle l'enterre (cette complémentarité des impératifs religieux et civiques est brisée dans l'histoire d'Antigone, à qui la Cité interdit d'enterrer son frère). Une telle interprétation, malgré son caractère schématique, permet de comprendre ce qu'était l'enfance dans la société traditionnelle : une période brève de la vie d'un individu, correspondant au moment de sa fragilité. Pendant cette période de vie familiale, l'enfant était surtout « une petite chose drôle « (Philippe Ariès), à laquelle on pouvait vouer une certaine affection, mais non point s'attacher. Son éducation se faisait bien plus au contact de ses aînés qu'au sein de sa famille. Dans de nombreuses cultures, on retrouve cette brièveté de l'enfance (parfois soulignée par des rites marquant la fin de l'irresponsabilité infantile) et cet apprentissage par un milieu large. Ce n'est qu'à partir du XVIIe siècle que se dessine, en Europe, une évolution notable : l'éducation scolaire se substitue à l'apprentissage (elle rallonge donc la durée de l'enfance) et l'affectivité devient une composante des relations parents-enfants (ils ne sont plus interchangeables ni remplaçables). Les sociétés développées (qui ont codifié la protection de l'enfance) ont multiplié les dispositifs permettant à la fonction éducative de se développer (écoles, crèches, institutions de réadaptation). Mais elles sont plus embarrassées pour favoriser l'apprentissage de la fonction parentale : si le rôle fondamental des interactions familiales pour l'avenir de l'enfant dans la société est reconnu, il est loin d'être pleinement assumé. En outre, ce souci contemporain de l'enfance est davantage lié à l'ambition de lui faciliter le passage vers l'âge adulte, et les responsabilités qui lui sont inhérentes, qu'à celle de lui permettre de faire reconnaître sa spécificité. En 1990, l'ONU a organisé une année internationale de l'enfant et élaboré une Convention internationale pour la protection de l'enfant. Cette convention a été signée par un grand nombre d'États qui se sont ainsi engagés à assurer une protection plus grande aux enfants. Malheureusement, on ne peut que constater la violation constante et flagrante dans de nombreux pays des principes élémentaires contenus dans ce texte. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats amour maternel Ariès Philippe éducation enfantine (littérature) 2. DROIT : descendant. Le droit civil, en France et dans les pays de tradition civiliste, distingue plusieurs catégories d'enfants selon leur filiation. L'enfant légitime est celui qui naît alors que ses parents sont mariés l'un avec l'autre, ou qui est conçu durant ce mariage. L'enfant naturel est celui qui naît alors que ses parents ne sont pas mariés entre eux ; sa filiation peut être aujourd'hui assez aisément établie, notamment par reconnaissance volontaire ou par possession d'état d'enfant naturel. L'enfant naturel a en principe, depuis 1972, les mêmes droits qu'un enfant légitime. Mais l'enfant naturel n'a que la moitié des droits successoraux d'un enfant légitime si son père ou sa mère était, au temps de sa conception, engagé dans les liens d'un mariage dont le conjoint survit ou dont sont issus des enfants légitimes ; la loi entend ainsi, malgré le principe d'assimilation entre enfants légitimes et enfants naturels, assurer une protection spéciale au conjoint ou aux enfants victimes de l'adultère. Est dit enfant incestueux celui dont les parents possèdent un lien de parenté qui rendrait légalement impossible un mariage entre eux ; il peut être reconnu par l'un des deux parents. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats adoption famille - 1.SCIENCES HUMAINES filiation mariage - 1.DROIT CIVIL naturel (enfant) parenté Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Ariès Philippe éducation enfantine (littérature) famille filiation

« enfantine (littérature) 2.

DROIT : descendant.

Le droit civil, en France et dans les pays de tradition civiliste, distingue plusieurs catégories d'enfants selon leur filiation.

L'enfant légitime est celui qui naît alors que ses parents sont mariés l'un avec l'autre, ou qui est conçu durant ce mariage.

L'enfant naturel est celui qui naît alors que ses parents ne sont pas mariés entre eux ; sa filiation peut être aujourd'hui assez aisément établie, notamment par reconnaissance volontaire ou par possession d'état d'enfant naturel.

L'enfant naturel a en principe, depuis 1972, les mêmes droits qu'un enfant légitime.

Mais l'enfant naturel n'a que la moitié des droits successoraux d'un enfant légitime si son père ou sa mère était, au temps de sa conception, engagé dans les liens d'un mariage dont le conjoint survit ou dont sont issus des enfants légitimes ; la loi entend ainsi, malgré le principe d'assimilation entre enfants légitimes et enfants naturels, assurer une protection spéciale au conjoint ou aux enfants victimes de l'adultère.

Est dit enfant incestueux celui dont les parents possèdent un lien de parenté qui rendrait légalement impossible un mariage entre eux ; il peut être reconnu par l'un des deux parents. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats adoption famille - 1.SCIENCES HUMAINES filiation mariage - 1.DROIT CIVIL naturel (enfant) parenté Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Ariès Philippe éducation enfantine (littérature) famille filiation. »

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