Devoir de Philosophie

étrangeté (sentiment d')

Publié le 03/04/2015

Extrait du document

étrangeté (sentiment d') [angl. Fee­ling of Strangeness; allem. Unheim-lichkeit Gefühl]. Sentiment de malaise et de bizarrerie devant un être ou un objet pourtant familier et par­faitement reconnu.

Sous-tendu par une très forte anxiété et une atteinte de la relation au réel, cette altération de la résonance affec­tive habituelle au milieu (ou à soi-

même, et s'accompagnant alors d'un sentiment de dépersonnalisation) peut se rencontrer dans la schizophrénie, certains états crépusculaires épilep­tiques et la psychasthénie (P. Janet).

La psychanalyse reconnaît le rôle particulier de ce sentiment d'étrangeté dans le vécu psychotique, notamment dans ce que l'on nomme « phénomènes élémentaires« qui peuvent précéder le déclenchement d'une crise. Mais, à la suite de S. Freud, les psychanalystes étendent très au-delà de ce champ ce qu'ils nomment «inquiétante étran­geté« et qui serait provoqué par l'appa­rition dans le réel de quelque chose qui rappellerait trop directement ce qui est le plus intime, le plus refoulé. Notons encore que le sentiment d'étrangeté semble particulièrement fort, partout où le mécanisme de réduplication ima­ginaire semble prévalent (thème litté­raire du double).

Liens utiles