Devoir de Philosophie

Le sentiment de ma liberté est il une preuve de la liberté ?

Publié le 08/03/2022

Extrait du document

« Le sentiment de liberté est-il une preuve de la liberté ? Intro : La liberté se définit communément par le fait d’agir comme on le souhaite.

C’est contrairement à un esclave, agir sans contrainte ni menace de façon autonome.

La liberté se connait par le sentiment que nous en avons.

C’est parce que je me sens libre et que je perçois que je peux user comme bon me semble mes facultés que je peux affirmer être libre.

Je sais par ma conscience ce que je veux et la réalisation de cette volonté prouve donc que je suis libre.

Ainsi la conscience de la liberté suffit pour en établir l’existence, on pourrait donc répondre oui à la question posée.

Toutefois, le sentiment seul de la liberté suffit-il à apporter une preuve de son existence ? N’est-il pas compromis par une perception erronée de ce qui nous entoure ? Si l’on vit dans une société, nous sommes soumis a des lois, qui représentent une contrainte, et pourtant nous « naissons libres et égaux en droits ».

Ne sommes-nous pas déterminés à agir d’une certaine façon en raison de certaines prédispositions que nous ne choisissons pas comme notre corps ou notre esprit ? Dans ce cas, on peut avoir l’impression d’être libre mais ne pas avoir conscience des raisons qui nous poussent à agir.

Ainsi, la conscience de liberté seule de suffit pas à prouver son existence.

L’enjeu porte donc sur la fiabilité de mes sentiments pour établir l’existence de la liberté.

Ces derniers peuvent-ils seuls attester de son existence ou bien sont-ils une illusion pour nous conforter à l’idée que la liberté n’est aussi facilement accessible ? I/ La conscience prouve l’existence de la liberté.

Référence : Essai sur l’entendement humain, Locke a) Je connais ma volonté par ma conscience.

Peut-on se contenter de cette expérience immédiat ? Ex : Personnage de Jenny dans Gossip Girl et sa passion pour la couture b) Je suis libre si je me suis senti libre.

Ex : … c) Libre-arbitre et donc choix qui prouvent l’existence de ma liberté. Ex : Marquise de Merteuil et Vicomte de Valmont dans les Liaisons Dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos. Transition : On a donc pu dire avec Locke que l’existence de la liberté, c’est-à-dire agir sans contrainte selon sa volonté, est prouvée par le sentiment que l’on ressent de la liberté grâce à la conscience de notre volonté.

Cependant comment savoir si notre volonté est réellement la nôtre ? Un fumeur qui souhaiterait arrêter de fumer mais qui n’y parvient pas, n’agit-il pas selon sa volonté ? En agissant selon sa volonté de fumer, il va en même temps à l’encontre d’une autre de ses volontés qui est de cesser de fumer. En réalisant ce choix, il peut se sentir libre puisque c’est ce qu’il voulait vraiment.

Bien qu’il ait agi selon sa volonté, il n’est pas réellement libre puisqu’il ne peut pas choisir d’arrêter par lui-même la cigarette.

Le sentiment de la liberté n’est donc pas infaillibles et ne peut prouver l’existence de la liberté.

Sommes-nous réellement conscients de ce que nous voulons ou n’y aurait-il pas d’autres éléments qui nous poussent à agir donc nous n’avons pas conscience ? II/ Déterminisme : le libre arbitre est une illusion car on ignore les causes qui nous déterminent a) Déterminisme selon Spinoza dans Lettre à Schuller Ex : incendie 2 portes, Nana de Zola b) Déterminisme psychique : Freud et l’inconscient c) Combattre les déterminismes et prendre conscience des causes qui me déterminent pour être libre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles