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figuratif (art).

Publié le 27/10/2013

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figuratif (art). terme désignant toute la peinture qui n'est pas abstraite. L'expression manque de rigueur, car son acception esthétique a été adoptée au tournant des années cinquante pour distinguer la peinture qui donnait une transcription de la réalité, de l'art abstrait dominant ; la critique sentait alors la nécessité de désigner une peinture qui cherchait à se renouveler sans abandonner la représentation de la réalité. La fidélité à la réalité ne signifie pas conformisme. Trop souvent les historiens n'ont retenu que l'aspect novateur de la création contemporaine et ne se sont intéressés qu'à l'émergence des personnalités sans en suivre l'évolution. Ainsi André Derain est-il connu pour ses tableaux fauves. Les mouvements d'avant-garde et l'art abstrait ont, la plupart du temps, occupé le devant de la scène en rejetant dans l'ombre tout un courant de l'art. Dans ce contexte, l'art figuratif paraissait globalement rétrograde ; on n'y voyait qu'académisme et tradition. Cependant l'art figuratif ne correspond nullement à cette conception polémique ; le réalisme dans lequel il faut bien reconnaître un art figuratif a connu des moments d'intense créativité. Et si certains réalistes se sont cantonnés dans une esthétique figée et passéiste, ce n'est pas le cas de tous. Comment classer Picasso, dont les toiles sont toujours en relation avec la réalité, mais qui bouleverse tous les codes de la figuration ? Ou encore Giacometti, qui, s'il se détourne du surréalisme de sa jeunesse pour adopter un parti figuratif radicalement nouveau, ne fait nullement marche arrière ? Jean Hélion constitue un autre exemple clé de l'histoire de l'art figuratif du XXe siècle. Son tableau À rebours (1947) rappelle, pour le critiquer implicitement, l'évolutionnisme qui régnait dans la critique d'art. La nouvelle figuration. Le débat violent qui opposa les partisans de l'art abstrait à ceux du réalisme socialiste après la Seconde Guerre mondiale présentait un aspect simpliste et manichéen qui ne tenait pas compte de la recherche plastique elle-même. Une nouvelle génération allait très vite fuir ces clivages. Cette évolution présente différents aspects que les critiques essayèrent de distinguer : nouvelle figuration avec Enrico Baj, Antonio Saura..., figuration critique et narrative avec Eduardo Arroyo, Jacques Monory, Hervé Télémaque, Jan Voss... ; la plupart de ces regroupements sont factices, mais ils traduisent une nouvelle attitude face à la réalité qu'il ne s'agit nullement de représenter de façon mimétique. À l'étranger, l'oeuvre de David Hockney est significative de cette nouvelle sensibilité. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Gasiorowski Gérard Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats abstrait (art) - Diversité des expressions abstraites abstrait (art) - Les rebondissements de l'art abstrait sur le Vieux Continent Arroyo Eduardo Giacometti Alberto Hélion Jean Hockney David pop'art réalisme - Le réalisme en art réalisme - Le réalisme socialiste

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