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GALANT

Publié le 17/01/2019

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GALANT. Le personnage du galant et le thème de la galanterie transposent en termes mondains et en notations psychologiques la référence à l'Éros. Ils supposent une société institutionnalisée, qui interprète l'idéal de la passion en termes d'analyse, de raffinement et d'ordre : c'est la société des salons précieux (l'hôtel de Rambouillet) qui parcourt la carte du Tendre, s'enthousiasme pour les romans de Mlle de Scudéry et se complaît dans des « civilités » cérémonieuses. Le galant marque l'effacement de l'absolu de l'amour, considéré dans sa propriété transgressive, et unit l'évidence du sentiment à l'artificialisme du discours. Il suppose enfin que soit reconnu, suivant un héritage de la tradition courtoise, le privilège de la femme. Le galant définit un équilibre entre le personnage de l'amant et celui du séducteur, qui, tous deux, marquent une moindre prégnance de la socialisation de la passion (dès 1660, la galanterie évoluera dans une double direction : la simple élégance du langage et des manières — « l'air de la Cour » —, le libertinage, des sens et de l'esprit, plus ou moins affiché).

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