Devoir de Philosophie

Giovannino de' Grassi

Publié le 07/04/2015

Extrait du document

Giovannino de' Grassi, dessins d'oiseaux, page extraite d'un carnet de dessins, plume et aquarelle sur parchemin, fin du XIVe siècle. Bergame, Bibliothèque municipale.

Ce magnifique carnet contient une série de modèles utilisés par l'atelier milanais de Giovannino de' Grassi pour réaliser des codes miniaturés et des illustrations de statues et d'autres objets. Il s'agit d'une oeuvre d'un très grand intérêt, non seulement pour la qualité élevée de ses peintures, mais aussi parce qu'elle constitue l'un des très rares exemples de carnets médiévaux qui soient parvenus jusqu'à nous.

La plupart des feuilles du carnet de Bergame sont attribuées à l'atelier de Giovannino de'Grassi, un des protagonistes italiens du gothique international, opérant à Milan dans des années de grande effervescence culturelle : c'est le moment où, par la volonté de Gian Galeazzo Visconti (duc de Milan mort en 1402), la Lombardie acquiert un rôle de premier plan dans le domaine artistique, en se distinguant en particulier par la production de codes enluminés particulièrement raffinés.

Les dessins du carnet de Bergame représentent des personnages féminins, des blasons, des études de drapés, et une série d'animaux magnifiques, depuis les espèces exotiques comme le paon et le perroquet, jusqu'aux animaux sauvages et domestiques. Le naturalisme et la vitalité avec lesquels sont exécutées les figures des animaux, révèlent une observation aiguë de la nature, minutieusement étudiée dans toutes ses manifestations. Les figures sont dessinées d'un trait à la fois net et délicat, les couleurs sont ténues et étalées par petites touches.

 

 

 

 

 

Liens utiles