Devoir de Philosophie

Glossaire notionnel

Publié le 23/03/2015

Extrait du document

  1. ABSTRAIT : abstraire, c'est étymo-logiquement, séparer. Lorsque, par exemple, on envisage le nombre d'une collection d'objets indépendamment de la nature de ces objets et de leur réunion, on opère une abstraction. L'objet de cette abstraction, le nombre, pos-sède des propriétés qui permettent de comprendre celles de toutes les collections d'objets qui ont le même nombre. L'idée que nous en formons est donc générale.
  2. CONCEPT : ce que nous savons de l'objet d'une abstraction
  3. ENTENDEMENT : on appelle ainsi, au XVIIe et XVIIIe siècles, la faculté de comprendre par l'in-telligence et selon la raison.
  4. ESSENCE : ce que nous visons à connaître lorsque, relativement à quelque objet, nous nous posons la question de savoir ce qu'il est.
  5. FANTASME : ce terme transcrit le grec phantasma qui est compris, par les Stoïciens, comme opposé à phantasia, l'image : c'est une image déformée. Dans la doctrine de Freud, il est employé d'après l'opposition entre Phantasie (la variété rêveuse ou délirante de 
  6.  
  7. l'imagination) et Einbildungskraft (l'aptitude à représenter ou à figu¬rer). Est fantasme alors toute image qui a un caractère illusoire et se trouve liée avec la structure affective d'un sujet.
  8. JUGEMENT : acte de la pensée par lequel nous formons une pro-position susceptible de recevoir une valeur de vérité (vrai ou faux).
  9. PRÉDICAT : dans la philosophie classique, on appelle ainsi le terme qui exprime ce qu'on conçoit d'un sujet. On appelle « sujet «, le terme qui désigne la chose dont on parle ; ce peut être un simple démonstratif : « ceci «.
  10. RÉALITÉ VIRTUELLE : l'expres-sion s'est imposée pour désigner l'ensemble des images, générale-ment de synthèse, perçues par un homme équipé des appareils grâce auxquels il peut avoir l'impression de se déplacer à l'intérieur de la réalité représentée par ces images.
  11. SCHÈME : « Procédé de l'imagi-nation pour procurer à un concept son image « (Kant)
  12. SIMULACRE : les Épicuriens ap-pellent ainsi l'image matérielle qui, transportée de l'objet à explique pour eux la vision.
  13. SUJET : cf. Prédicat.

Liens utiles