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GLOSSAIRE SUR LA RELIGION

Publié le 26/01/2020

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religion

GLOSSAIRE

Agnosticisme, agnostique

Du grec a, sans, et gnostos, connu. Position philosophique qui consiste à affirmer que les capacités de l'homme ne lui permettent pas de savoir si Dieu existe ou non. À la différence de l'athée, l'agnostique ne nie donc pas l'existence de Dieu, mais met l'accent sur les limites de l'homme dans le domaine de la connaissance.

Aliénation, aliéné

Dérivé du latin alius, autre. Processus de dépossession de soi au profit d'un autre. Employé par les tenants du matérialisme athée, pour nourrir leur critique de la religion : Feuerbach soutient que la production humaine d'un être fictif (Dieu) aliène la conscience du croyant ; Marx montre que l'homme oublie sa propre réalité, en s'aliénant par la religion, comme un drogué devient dépendant de l'opium.

Analogique (religion)

Terme utilisé par les sociologues pour décrire des faits sociaux qui, dans la société moderne, semblent remplir les mêmes fonctions qu'une religion (notamment la constitution d'une identité culturelle, et 1a production de sens). Ces faits sociaux peuvent être par exemple une utopie politique, la vénération d'une vedette disparue, un rassemblement sportif, un concert de rock, te foi dans le progrès scientifique, ou la mouvance dite du New Age.

Anticléricalisme, anticlérical

Position philosophique ou politique caractérisée par une opposition vigoureuse à l'influence du clergé et des Églises dans la sphère publique. Le combat anticlérical est généralement mené au nom de la tolérance et de la liberté de conscience et d'expression. L'anticléricalisme en France a connu son apogée à la fin du xix® siècle et au début du xxe siècle, dans les années qui ont précédé la séparation de l'Église et de l'État.

Apologétique

Qualifie une entreprise de justification de 1a religion. Pour désigner l'attitude plus particulière de défense de la notion de bonté divine, on emploiera le terme technique de théodicée (du grec théos, dieu, et dikè, justice).

Athéisme, athée

Du grec a, sans, et théos, dieu. Position philosophique consistant à nier l'existence de Dieu. À la différence de l'agnostique, l'athée adopte une attitude nette quant au statut divin : l'idée de Dieu doit

Magie

Pratique individuelle qui se situe en marge des rites collectifs de la religion, et qui consiste à manipuler les forces surnaturelles (par le truchement d'objets et de formules spécifiques), en vue d'une efficacité matérielle immédiate. Le magicien cherche moins à communiquer avec la divinité, qu'à influer sur le cours des événements du monde (par exemple en provoquant la pluie, ou une récolte abondante). Si la magie vise un résultat bénéfique, la sorcellerie (ou magie noire) est un acte surnaturel d'hostilité vis-à-vis d'un ennemi (pour le faire mourir par exemple).

Matérialisme

Position philosophique qui réduit la réalité à la matière sensible, aux rapports matériels entre les hommes ; les phénomènes non matériels (les idéologies, par exemple) ne sont qu'un produit des rapports matériels. Le matérialisme s'oppose à l'idéalisme. Feuerbach et Marx sont des auteurs matérialistes, qui ne voient dans l'au-delà qu'une chimère, et dans la religion qu'une construction purement humaine.

Mystère

Vérité religieuse inaccessible à la raison, qui doit donc être admise sans être vraiment pénétrée par l'intelligence. La Trinité, l’incarnation, la Rédemption, la résurrection, la présence réelle dans l'eucharistie, sont des mystères de la religion chrétienne.

Mystique

Recherche d’une relation intime et immédiate (sans intermédiaire), d'une fusion avec la divinité. La plupart des mystiques se dispensent donc de la médiation d'une institution cléricale, afin défavoriser une relation de proximité avec la divinité. Le mystique soufi (musulman) al-Hallâj, au Xe siècle, affirmait que son âme était « habitée » par Allah. '

Panthéisme, panthéiste

Du grec pan, tout, et théos, dieu. Position philosophique ou religieuse qui affirme que Dieu est immanent au monde, confondu avec lui, et donc présent partout et en tout : dans chaque élément de la nature et de la matière, et dans chaque être humain. Le panthéisme peut

religion

« être récusée.

Elle ne serait qu'une invention destinée à masquer l'exploitation économique selon Marx, la justification d'une morale de renoncement selon Nietzsche, une illusion issue du désir selon Freud, et pour Sartre un obstacle à la liberté et à la responsabilité de l'homme.

Charismatique Qualifie une personne, un mouvement ou une autorité, qui est (ou se prétend) doté de dons spirituels particuliers, conférés par grâce divine.

Ces dons peuvent concerner la guérison, la prophétie, ou, plus fréquemment, la persuasion (on parlera d'un dirigeant charis­ matique, y compris en politique).

Clérical Ce qui concerne le clergé et l'Église, au sens occidental du terme, c'est-à-dire l'institution rassemblant tous les chrétiens dans la com­ munion d'une même foi.

L'excès de considération (si ce n'est de vénération) envers les structures ecclésiastiques, notamment lorsqu'elles sont considérées comme médiatrices entre les hommes et Dieu, est qualifié péjorativement de cléricalisme, et l'attitude inverse est dite anticléricale.

Croyance Sens courant (négativement connoté) : adhésion mal assurée à une opinion plus ou moins fondée.

Sens philosophique: disposition de l'esprit à être convaincu par un dogme ou une représentation (qui, dans le cas de la croyance reli­ gieuse, donne sens et cohérence à l'expérience subjective).

Déisme, déiste Position philosophique rationaliste qui affirme, sans prétendre la com­ prendre, l'existence d'un Être suprême unique (commun à tous les hommes), créateur et conservateur de l'ordre du monde, indépen­ damment de toute révélation, de toute Église et de tout dogme.

Le déisme et le théisme se rejoignent dans leur commune opposi­ tion à la démarche religieuse de la foi en un Dieu personnel (que l'on peut prier), mais ils doivent être distingués si l'on considère le rôle joué par la raison: elle devrait se contenter de poser l'existence de Dieu pour le déiste, tandis qu'elle pourrait en connaître les attributs selon la perspective théiste.

C'est en ce sens que l'on qualifiera Voltaire de déiste, et Rousseau de théiste.

Démiurge Du grec dêmiourgos, architecte.

Entité créatrice du monde, mais qui n'intervient plus directement, par la suite, dans sa création.

On peut identifier un démiurge, par exemple, dans la philosophie platoni­ cienne, ou dans les mythologies polynésiennes.

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